Formulateur et fabricant de poudres, pastilles, galets et liquides pour le traitement et l'équilibre des eaux de piscine

La société française Hydrapro est spécialisée dans la formulation et la fabrication de poudres, pastilles, galets et liquides de traitement et d'équilibre de l'eau des piscines. Elle propose une large gamme de produits de désinfection, à base de chlore, de brome ou d'oxygène actif, de produits régulant l'acidité, la dureté et l'alcalinité de l'eau, produits d'entretien (anticalcaire, anti phosphates, antimousse pour le spa, floculant, séquestrant métallique, etc.) et produits algicides. L'entreprise possède ses propres marques mais compte aussi parmi ses clients les plus grandes marques du marché. Son siège social, ainsi que ses équipes support se situent en Bretagne.

Couloir vibrant pour remplissage de godets

Couloir vibrant pour remplissage de godets

Un site de production en France

Hydrapro dispose d'une usine de 10 000 m², entièrement dédiée au pastillage de poudres, galets et pastilles, basée à Lédenon, près de Nîmes (30). Un site qui s'est amplement développé au fil des ans et de la croissance de son activité, pour aujourd'hui compter 15 lignes de production et lignes de conditionnement. Ces dernières sont semi-automatisées et peuvent traiter tous les formats d'emballage, de 500 g à 25 kg.

Qualité et traçabilité des produits

Le Service Qualité d'Hydrapro est mobilisé au quotidien pour analyser et contrôler l'ensemble des produits fabriqués, conditionnés, étiquetés et livrés. L'équipe est engagée à garantir la traçabilité des produits à chacun des stades du process, dans une entreprise certifiée ISO 9001. A l'étape du conditionnement, les objectifs sont de sélectionner des emballages conformes à la réglementation en vigueur, de permettre de préserver la qualité du produit et la sécurité de l'utilisateur.

Conditionneuse pour pastilles

Conditionneuse pour pastilles

Une expertise biocide et des formations

Hydrapro fait partie du groupe industriel YDEO, fort de plus de 20 ans d'expérience industrielle. Ce groupe familial compte aujourd'hui 5 sociétés, 5 sites de production en France et environ 350 collaborateurs. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 80 MEUR en 2019. Créée en 2007, Hydrapro compte pour sa part une quarantaine de salariés. Engagées dans l'expertise réglementaire biocide, les équipes réglementaires, commerciales et marketing forment leurs clients depuis plus de 10 ans à la réglementation biocide et les accompagnent dans les démarches administratives relatives à ces produits spécifiques. 

En tant que spécialiste du traitement et de l'équilibre de l'eau des piscines, la société a à coeur d'accompagner ses clients par un soutien dans l'utilisation de ses produits. C'est pourquoi elle a mis en place un programme de formations destiné à ses revendeurs, visant à leur permettre de maitriser le bon usage de ses produits Piscine et Spa, en fonction du type d'équipement et de la saison. Les réglementations et bonnes pratiques relatives au stockage et au transport de ces produits font aussi partie du programme. Conscientes de l'importance de l'équilibre de l'eau et du respect scrupuleux des réglementations en vigueur, les entreprises clientes sont très demandeuses pour ces formations, non seulement pour leurs revendeurs, mais aussi, et de plus en plus souvent, pour leurs techniciens. Les sessions se déroulent soit directement chez Hydrapro, avec une visite des usines, ou sur site, selon les besoins de la clientèle.

Jérôme DESERT, Responsable commercial chez Hydrapro nous en dit un peu plus sur cette saison 2020


Jérôme DESERT

Comment se sont déroulées les périodes récentes de confinement puis de reprise de l'activité chez Hydrapro ?

« Même si beaucoup de clients pisciniers ont stoppé leur activité au tout début du confinement, rapidement la reprise s'est organisée pour la plupart. Les livraisons en Drive ont permis d'assurer une continuité de service pour nos clients. De fait, nos usines n'ont pas connu d'interruption de production, que ce soit pour les galets, les produits en poudre ou sous forme liquide.
Lors de la reprise du secteur des piscines, nous avons vite constaté, en mai et juin, un surplus de commandes lié au boom des achats de piscines hors-sol et de spas. L'effet confinement a été "bénéfique" pour l'activité des pisciniers et laisse entrevoir d'excellentes perspectives pour la saison prochaine aussi. Nous sommes donc très optimistes pour la suite de notre activité. »