Le nouveau groupe industriel familial TSPH, The Swimming Pool Hub

Un esprit industriel dans une structure familiale. Un cadre rare qui correspond parfaitement à l'esprit de Guillaume de Troostembergh et d'Edmond de Fabribeckers, co-gérants de ce tout nouveau groupe. Mixant valeurs humaines et ambition, leur association vient de donner naissance à TSPH The Swimming Pool Hub. Histoire d'une réussite.

Rencontrer Guillaume de Troostembergh, c'est un peu comme découvrir un parcours sans faute. Jeune mais expérimenté, ambitieux mais humain, direct mais juste.
L'entretien était d'importance, puisqu'il coïncide avec la création du nouveau groupe réunissant les marques LPW Pools, Covrex® et Walter Piscine. Avec TSPH The Swimming Pool Hub, c'est une nouvelle entité qui voit le jour, avec des forces conjuguées autour de la piscine monocoque vinylester, du volet automatique à lames pleines et de la couverture toutes saisons. Un ensemble en parfaite harmonie, alliant haute qualité et performances, pour équiper une clientèle soucieuse d'obtenir le meilleur.

Logos des 3 marques qui constituent le groupe TSPH

Logos des 3 marques qui constituent le groupe TSPH

Naissance de TSPH, nouvel acteur majeur

LPW Pools, Covrex® et Walter Piscine, trois spécialistes reconnus dans leur domaine, viennent de s'associer pour former un tout nouveau groupe : The Swimming Pool Hub (TSPH). Avec ces trois marques complémentaires, le groupe va pouvoir présenter sur le marché européen une offre complète et qualitative et une expertise sur les coques de piscine en vinylester, ainsi que sur les solutions premium pour les couvrir.
Rappelons que LPW Pools, la première marque du groupe, est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de coques de piscine depuis 1964, avec un développement de ses activités sur les marchés belges et suisses. Plus récemment, la marque s'est ouverte aux Pays-Bas et en Allemagne. Aujourd'hui, LPW Pools c'est 1 300 coques vendues sur le seul territoire belge et un réseau d'installateurs agréés parfaitement rodés à la pose de cette fabrication qui se veut d'exception.

Site LPW Pools et de Covrex® à Aarschot en Belgique

Ouvert depuis 1962, le site de LPW Pools et de Covrex® à Aarschot en Belgique est l'une des plus anciennes usines d'Europe. Equipée des dernières technologies pour l'assemblage des coques et la production des couvertures, elle se développe sur 7 000 m2 couverts.

En venant proposer des réponses en matière de couvertures parfaitement adaptées à ses bassins, le groupe s'impose en tant que fabricant capable d'apporter une solution globale et différenciante sur le marché.
Tout d'abord avec les volets à lames pleines Covrex®, deuxième marque historique du groupe créée en 2004. L'entreprise, présente dans 27 pays, est surtout connue pour sa lame pleine brevetée.
Et ensuite avec Walter Piscine, sa toute récente arrivée ayant initié la constitution du groupe. Avec ce fabricant, c'est encore une pièce maitresse qui vient s'ajouter à l'édifice. Walter Piscine, implanté en Alsace, a en effet bâti sa réputation, principalement en France et en Allemagne, sur ses bâches à barres à panneaux interchangeables. Une innovation qui réduit considérablement les coûts de remplacement en cas de problème. Cet équipement représente à lui seul 60 % de son chiffre d'affaires. Le reste étant orienté sur la couverture, automatique ou pas, le liner et plus récemment sur la terrasse mobile.

Piscine monocoque pouvant être équipée avec la meilleure intégration des volets Covrex®

57 ans d'expérience dans la conception de piscines monocoques ont permis de proposer aujourd'hui une gamme de douze modèles de toutes tailles pouvant être équipées avec la meilleure intégration des volets Covrex®.

Une vraie valeur familiale...

Guillaume de Troostembergh l'affirme sans détours : « TSPH est un groupe industriel familial reconnu pour la qualité de ses services, son expertise et son professionnalisme. Pour défendre ces valeurs, le nouveau groupe s'appuiera sur la qualité de production et sur notre expérience. Depuis 10 ans, nos marques n'ont cessé de croitre en respectant cet objectif, tout d'abord de façon interne et depuis 2017 par le biais d'acquisitions ciblées avec des entreprises industrielles.
Nous recherchons sans cesse l'excellence. C'est une exigence centrale dans notre façon de travailler et c'est une particularité qui traverse nos trois marques. C'est aussi ce que nous recherchons chez d'autres acteurs susceptibles de rejoindre notre portefeuille
».

Aujourd'hui, avec ces trois marques, le groupe TSPH cumule un chiffre d'affaire de plus de 50 millions d'euros et compte plus d'une centaine de collaborateurs répartis sur deux sites de production (Brumath en France pour Walter Piscine et Aarschot en Belgique pour LPW Pools et Covrex®).
Pour Edmond de Fabribeckers et Guillaume de Troostembergh l'ambition est de doubler d'ici 7 ans. Un objectif réaliste compte tenu du savoir-faire et de l'expérience acquise ! Dont acte.

Showroom LPW Pools et de Covrex® à Aarschot

Showroom LPW Pools et de Covrex® à Aarschot

... et humaine

Guillaume de Troostembergh rappelle que l'entreprise, c'est avant tout un ensemble de collaborateurs proches, à qui il reconnait devoir le développement de l'entreprise : « En dix ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par dix. Nous sommes passés de 5 à 53 millions d'euros. C'est sans aucun doute grâce à l'implication de chacun, à un profond respect de l'humain. Notre préoccupation permanente est d'aller vers l'amélioration, à tous les niveaux. Chaque année nous procédons à une introspection afin d'échanger, d'évoluer et de s'améliorer.
Il faut aussi signaler que le rapprochement des trois marques au sein d'un seul et même groupement n'a généré aucun dégât collatéral.
Le site de Brumath de Walter Piscine en Alsace par exemple poursuivra son mode de fonctionnement. Seuls les commerciaux des trois marques vont bénéficier de formations pour leur assurer une parfaite connaissance de l'ensemble des gammes. 

Aujourd'hui le groupe compte un nombre de 120 collaborateurs qui sera à l'évidence destiné à croitre de façon importante avec notre développement.
Même chose pour nos partenaires extérieurs avec qui nous établissons invariablement des relations sur le long terme. Nos équipes commerciales ont pour point commun une grande disponibilité, afin de multiplier les contacts pour garantir des relations fortes et pérennes. L'objectif n'est donc jamais de gagner à tout prix, de viser des performances financières, mais au contraire d'instaurer des rapports gagnants/gagnants, bénéfiques à tous, en créant des partenariats solides et durables. En ce sens, il est évident que l'on ne peut jamais être le moins disant. Nos clients n'achètent pas qu'un équipement. Ils acquièrent un accompagnement et un service à long terme
».

L'usine de Walter Piscine à Brumath en Alsace

L'usine de Walter Piscine à Brumath en Alsace : 
une trentaine de collaborateurs pour assurer la production de quelque 7 000 couvertures par an.

Des productions haut de gamme, sans exception

« LPW Pools propose douze modèles de piscines monocoques en vinylester, produites dans une usine à la pointe de la technologie, en suivant un cahier des charges très précis, indique Edmond de Fabribeckers. Ces bassins sont conçus selon la technologie full vinylester, qui comprend 6 couches successives consolidées par une structure isolante en nid d'abeille de 15 mm pour une épaisseur totale de 22 mm. Cette structure armée donne une solidité à l'ensemble autoportant et assure une isolation parfaite de la piscine. Mais le premier atout des résines vinylester est d'offrir une résistance totale au phénomène d'osmose. Le procédé « full » implique l'utilisation exclusive de couches en vinylester (et pas seulement la première couche après le gelcoat), afin d'éviter toute infiltration d'eau par l'extérieur du bassin. Résultat : les coques sont garanties à vie sur l'étanchéité de la cuve et contre l'osmose.

L'objectif du groupe : renforcer encore la qualité du service, tout en enrichissant l'offre de nouvelles solutions pour les pisciniers.

La qualité n'est pourtant pas le seul avantage de nos coques puisqu'elles affichent également une esthétique irréprochable, avec un haut niveau d'eau (grâce aux skimmers intégrés au mécanisme du volet, la ligne d'eau est toujours haute et aucun skimmer n'est visible) et bien sûr, l'intégration sur-mesure d'un volet parfaitement adapté.

les modèles LPW Pools conviennent aussi bien aux petits jardins qu'aux installations intérieures

Grâce à leur taille et à leur design intemporel, les modèles LPW Pools conviennent aussi bien aux petits jardins qu'aux installations intérieures. Trois coloris disponibles : Snow White, Pearl Grey et Shadow Grey.

Quant aux volets Covrex®, ils présentent la particularité d'être constitués de lames pleines extrêmement solides et d'une grande durabilité, avec une charnière souple en polyuréthane. Il s'agit d'une couverture 4 saisons, résistante à la grêle et au gel, dont l'absence de charnières creuses entre les lames évite l'accumulation de saletés et d'algues. Esthétiquement, l'absence de bouchons en fin de lame permet d'épouser à la perfection les formes du bassin.
Les couvertures Walter Piscine sont les seules avec barres en aluminium anodisé et panneaux interchangeables directement sur site, chez le client. Brevetées, elles apportent donc un vrai « plus », avec plus d'économies et de respect de l'environnement, en ne remplaçant que le strict nécessaire.
Walter Piscine a également, parmi son offre, une terrasse mobile capable de se développer sur 8,5 m en un seul tenant, là où la plupart des modèles du marché nécessite 2 panneaux pour couvrir cette dimension ».

Reconstruction d'une partie du bâtiment suite à l'incendie qui a ravagé le tiers du site de production à Aarschot

Reconstruction d'une partie du bâtiment suite à l'incendie qui a ravagé le tiers du site de production à Aarschot

Un rayonnement européen

Si les trois marques sont déjà présentes à l'export, notamment sur les pays anglo-saxons et hors-Europe, Walter Piscine ne réalise « que » 40 % de son chiffre en France. La force du groupe et la synergie qui va se développer entre LPW Pools, Covrex® et Walter Piscine vont ouvrir en grand les portes des marchés européens et français, avec une présence plus homogène et plus étendue.
Guillaume de Troostembergh et Edmond de Fabribeckers ne cachent pas leur intention d'aller encore plus avant dans leur stratégie, en prévoyant des acquisitions d'entreprises tous les 2 ans. En recherche de la même excellence, cette politique doit les conduire à étendre leur offre produits... jusqu'aux équipements techniques ! La croissance du groupe se poursuivra donc selon 2 voies : en se développant sur le marché et en acquérant des spécialistes à forte valeur ajoutée.

Digitalisation optimale

Force supplémentaire du groupe, la digitalisation a permis d'organiser, de simplifier et de fluidifier le travail des collaborateurs au sein de l'entreprise mais aussi avec la clientèle.
Il faut également souligner la refonte totale et l'optimisation du site internet dédié à Walter Piscine, qui permettra de commander en ligne ou directement à partir d'un portable, dès janvier 2021. Comme c'est déjà le cas pour LPW Pools, les pisciniers peuvent passer leurs ordres, suivre leur évolution en temps réel et même intervenir en modifiant les données quelques jours seulement avant la production. En parallèle, un site unique pour le groupe renvoie aux sites de chacune des marques, sachant que la navigation se destine aux particuliers comme aux professionnels via un accès réservé. C'est donc un outil supplémentaire, toujours mis en oeuvre dans le but d'accroitre la qualité du service.
Signalons qu'une nouvelle identité graphique vient d'être donnée au groupe, avec une reconnaissance forte au travers d'un même logo et expliquant la spécialisation de chacune des trois marques.

L'obsession du service

Service généralisé à tous les niveaux au sein du groupe grâce à une politique qui ne s'encombre pas de hiérarchie ! L'esprit d'entreprise veut que chacun soit autonome, sans objectif lié aux personnes, mais avec une implication permettant un fort développement et un service clientèle optimisé. Il résulte de ce fonctionnement une auto-structuration forte de la part d'équipes ultra-motivées et des décisions prises systématiquement de façon collaborative. L'incendie qui a détruit une partie de l'usine a d'ailleurs permis de mettre en lumière cette organisation lors de la reconstruction.
C'est donc toujours une vision à long terme qui émane de chacun des collaborateurs. Le SAV suit cette démarche en ne se focalisant pas sur les dates de garantie par exemple. Intervenir pour un client hors de ce cadre et s'assurer de le fidéliser reste la priorité de ce service, qui compte un responsable avec un collaborateur et des techniciens.
Les livraisons sont calquées sur le même schéma avec, comme nous l'avons vu, des possibilités pour le client d'intervenir en temps réel jusqu'au dernier moment sur sa commande, mais aussi grâce à un important stock (4 à 500 coques) autorisant une rapidité de réaction imbattable.
Chaque année, LPW Pools réalise d'ailleurs une étude lui permettant de connaitre le taux de satisfaction de ses clients quant à la qualité des piscines, mais également quant aux services de ses revendeurs, depuis l'établissement du devis jusqu'à la finalisation du chantier. Son score ? 96 % de clients satisfaits ! 

Camions de transport des coques

Camions de transport des coques