Le fabricant d'équipements pour la piscine APF (Annonay Productions France) connait une belle croissance. Afin d'y faire face et d'augmenter sa capacité de production en liners, couvertures à barres... l'entreprise vient d'effectuer une levée de fonds. Un capital qui lui permet l'achat de machines pour son usine de fabrication et d'agrandir ses locaux à Annonay (07).
Objectifs d'APF : augmenter sa capacité de production et assurer sa pérennité
Après un premier LBO (Leveraged Buy-Out : rachat avec effet de levier), pour prendre la succession de Bruno Relmont en 2014, Clément CHAPATON, Président d'APF, lève 15 millions d'euros pour assurer la croissance et la pérennité du Groupe. De quoi mener à bien ses projets :
Nous sommes en train de faire des extensions de bâtiment et d'investir dans des machines afin de muscler notre outil industriel dans le but d'augmenter nos capacités de production.
Clément Chapaton aime à définir sa société APF, qu'il dirige depuis 2011, comme "Equipementier du monde de la piscine". Il franchit les obstacles dus à la pandémie, avec énergie.
APF agrandit ses locaux de production
Clément Chapaton, rien ne semble vous arrêter en cette période agitée ?
C.C : En effet, nous démarrons une grande année 2021 avec l'agrandissement d'un bâtiment de 1 200 m2 pour les liners, sur le site d'origine de La Lombardière, à Annonay (07). Il sera opérationnel début mars.
Le projet global en 3D après agrandissement des locaux
Vue des travaux en janvier 2021
Une extension de 1 000 m2 est également en cours pour les couvertures automatiques, sur le site d'Hydrocover, situé à Massay (18). Nous investissons aussi sur le parc machines, de manière à pouvoir augmenter nos capacités de production sur les autres produits. Nous avons un Plan général d'investissement de 2,5 millions d'euros, entre les bâtiments, les usines, les machines, qui va s'étaler sur 2 ans. En effet, avec la saison qui s'annonce, nous n'aurons pas le temps de tout mettre en oeuvre en 2021.
Nous avons une certaine confiance en l'avenir, car le marché de la rénovation continue de croître fortement. Celui de la construction continue de bien se porter et tous les réseaux de magasins, eux aussi, poursuivent leur déploiement en France et en Europe.
Nous avons effectué aussi de très belles percées à l'export en signant notamment un partenariat avec un distributeur en Scandinavie, avec lequel nous réalisons un super travail. Le Benelux a été un marché ultra dynamique, lui aussi, cette année.
Comment APF accompagne-t-elle mieux ses clients dans cette période tendue ?
C.C : Tout l'enjeu pour nous est d'être en capacité d'accompagner la croissance de nos clients et de leurs besoins en production. Car ils construisent davantage, font plus de rénovations, avec plus d'étanchéités, plus de couvertures...
Nous sommes dans un créneau plutôt porteur. Dans la dernière étude de la FPP, parmi les 4 équipements principaux cités par les clients, on relevait notamment, le chauffage, le robot et la couverture.
Il nous faut donc avoir la capacité de suivre l'évolution du marché de nos clients sans omettre la notion de service, car les attentes des clients ont beaucoup changé ! Ils sont demandeurs de ce plus qu'est le service !
Comme nous le verrons très prochainement, nous allons pouvoir encore mieux les accompagner, en étoffant nos équipes de support par le renforcement d'APF Services dans du conseil hotline : avant-vente, installation et après-vente.
Christophe Rabin, Directeur d'APF Services
L'an dernier nous fabriquions 150 liners par jour. Cette année nous allons passer à 220 liners !
Parallèlement, nous allons produire plus de 100 couvertures à barres chaque jour.
Pour ce qui est des volets de piscine, nous serons capables de monter à 65 voire 70 unités par jour. Et, en ce qui concerne les couvertures à bulles, nous avons déjà lancé les équipes de production (nous démarrions en avril habituellement).