Depuis 4 ans, Maytronics France lance chaque printemps une grande campagne publicitaire destinée à soutenir son réseau de revendeurs de robots Dolphin.
Dolphin crève l'écran en 2021
Une communication à 360° auprès du grand public
Pour cette 5e année, le dispositif s'étoffe encore davantage, avec une communication à 360°, qui mobilise l'essentiel des outils de communication contacts entre les prospects et le revendeur. Le but de la marque : d'une part, insister sur la proximité avec les partenaires revendeurs Dolphin, d'autre part, consolider et accélérer la puissance de la marque vis-à-vis du grand public.
Si au départ, il y a 4 ans, la marque de robots piscine s'était appuyée sur l'image populaire de l'entraineur de natation Philippe Lucas, avec pour objectif de renforcer son image auprès du grand public, depuis 2020, ce sont les performances et la technologie Dolphin qui sont propulsées sur le devant de la scène.
Marie-Pierre Fraychet, Directrice Marketing Maytronics France : « La marque est aujourd'hui connue et reconnue des particuliers, comme le confirmait la récente étude quantitative de marché que nous avons menée auprès des acheteurs de nos robots. Parmi eux, 62 % disaient en effet connaitre la marque Dolphin avant de procéder à leur achat. » Et la campagne publicitaire menée auprès du grand public par le fabricant n'est pas étrangère à ces bons résultats.
« Alors qu'il y a 4 ans, dans l'étude de notoriété sur les robots piscine, Dolphin n'était citée que par 10 % des personnes interrogées - sur un panel de 1 000 propriétaires de piscine - dans l'audit de novembre 2020, la marque était désormais citée par un tiers des personnes sondées. Dolphin a donc pris la première place dans le coeur des consommateurs pour cet équipement piscine, séduits par la performance, mais aussi la fiabilité de la technologie Dolphin.'Performance' et 'confiance', sont en effet des termes récurrents ressortant de cet audit, de même que le plaisir, la confiance, la qualité et l'efficacité, concernant l'entretien de la piscine » poursuit-elle.
Le site dédié aux robots Dolphin www.robot-dolphin.fr
La recette ayant réussi, la campagne publicitaire 2021 s'appuiera une nouvelle fois sur les deux compétiteurs sportifs de haut niveau, prêts à se frotter dans les couloirs de nage au puissant Dolphin M600. Trois champions sur les plots de départ et bien sûr, un seul champion parmi les champions : le robot nettoyeur aux performances impressionnantes ! C'est ce modèle qui sera mis en avant tout au long de la campagne, réunissant toute l'expertise de Maytronics en matière de nettoyage de la piscine : concentré de technologies, connectivité, haut niveau de fiabilité mécanique...
Une campagne digitale et TV
La première partie du dispositif sera lancée le 1er avril, par le biais d'une campagne digitale s'étalant jusqu'au 15 juillet 2021. Elle mettra en valeur l'avance technologique de la marque Dolphin, afin d'impacter les recherches des particuliers en ligne. Des millions d'affichages Google et Facebook, 750 000 affichages sur la chaine YouTube des robots Dolphin, ainsi qu'une page dédiée en lien direct avec le dispositif de campagne tv et digital.
Démarrant le 3 mai prochain et jusqu'au 30 mai, la campagne tv prévoit une programmation du spot publicitaire sur France 2, du lundi au dimanche à 20h40, en partenariat du très regardé bulletin météo du prime-time, ainsi que sur France 24, 4 jours par semaine entre 17h et minuit, à chaque bulletin météo diffusée sur cette tranche horaire. Un choix de partenariat qui n'est pas dû au hasard, la météo demeurant le sujet de conversation préféré des Français.
Cette campagne tv vise les 35 ans et +, avec une répétition de 10,2, couvrant 45% de la cible visée, soit un GRP* de 460 (* 'gross rating point' : nombre moyen de contacts publicitaires pour 100 individus de la cible). Une audience cumulée estimée à 165,6 millions pour cette tranche d'âge, plus de 50 millions pour les 35-59 ans, seconde cible, et plus de 30 millions concernant les Ind15+CSP+.
Campagne d'affichage du 12 au 19 mai
Campagne d'affichage et outils marketing
Elle sera appuyée, du 12 au 19 mai, par une campagne d'affichage sur tout le territoire. Plus de 3 300 panneaux d'affichage de divers formats, dont le 4x3, seront implantés à des emplacements stratégiques (selon la cible concernée), au plus près des points de vente Dolphin, pour une optimisation de l'orientation de la cible vers le point de vente.
Sur le terrain, un dispositif d'outils marketing sera déployé dans plus de 1 200 points de vente, avec des habillages linéaires sur demande, des affichettes magasin et toute une palette d'outils marketing innovants dans le cadre du Kiosque Marketing, afin de baliser les ventes de robots Dolphin dans le magasin. Cent PLV premium seront proposés, avec présentoir de luxe, incluant la vidéo publicitaire.
Le présentoir linéaire et PLV pour mettre en valeur les robots Dolphin (à gauche) et le présentoir premium Dolphin avec le spot publicitaire sur écran et 2 modèles exposés (à droite)
Enfin, un jeu grand public sera organisé du 1er avril au 30 juin 2021 pour animer les points de vente. Un grand jeu 100 % gagnant : 1 vente de robot Dolphin = 1 gain. En jeu, des VTT Cannondale électriques, des iPhone 12, des mini enceintes Bluetooth étanches, des Seascooter Yamaha, des pochettes étanches smartphone étanches. Objectifs : récompenser tous les acheteurs Dolphin et permettre aux revendeurs de transformer leurs prospects en clients.
L'un des cadeaux du jeu 100 % gagnant, l'iPhone 12 Pro Max Silver et l'un des cadeaux du jeu grand public, le scooter sous-marin Yamaha
L'un des cadeaux du jeu grand public : le VTT électrique Cannondale
Cette campagne d'envergure est à suivre aussi sur la page Facebook Dolphin France, sur la chaine YouTube et sur le compte Instagram de la marque.
Affûtée et ciblée, visant les propriétaires de piscines intentionnistes, la campagne publicitaire du leader du marché des robots nettoyeurs de piscine vise à multiplier les sources de trafic en magasin, et ce, sur tout le territoire.