Il n'y a pas que les grands groupes et les start-ups qui savent prendre des risques... La société française Axsol, spécialisée depuis 10 ans dans l'importation et la distribution de solutions innovantes d'accessibilité, de mobilité et de sécurité pour les personnes à mobilité réduite, notamment en piscines publiques mais aussi chez les particuliers, nous le prouve. Elle vient de faire l'acquisition de l'activité de rampes de son fournisseur britannique Jet Marine, et ce, en pleine période de restrictions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19.
Relocalisation française de la fabrication des rampes en fibre de verre pour PMR et personnes handicapées
En pleine crise sanitaire, Axsol, importateur et distributeur de solutions dédiées aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, et notamment permettant l'accès aux bassins en toute autonomie pour les PMR, s'est lancé dans un nouveau défi industriel, devenant fabricant de rampes d'accès en fibre de verre. Une nouvelle aventure entrepreneuriale prometteuse, non seulement pour le marché européen, mais aussi pour le tissu économique local, avec à la clé, des créations d'emplois.
Rencontre avec Jean-Paul Mignard, Pdg du groupe Axsol, qui revient en détails sur cette opération audacieuse, guidée par un contexte exceptionnel.
Jean-Paul Mignard Pdg d'Axsol
« Jean-Paul Mignard, comment ce rachat s'est-il présenté ?
JPM : Fin mars 2020, en pleine épidémie Covid-19, la société britannique Jet Marine, basée à Manchester et fabricant de rampes d'accès PMR, annonce son dépôt de bilan. Ses produits représentent 20 % du chiffre d'affaires d'Axsol, son distributeur exclusif en France. Une situation qui nous mettait à mal, puisque nous avions entre autres remporté un appel d'offres, fin 2019, pour la fourniture de 450 unités destinées à équiper le tramway de Bruxelles... A cette période, nous en avions livré seulement 50.
Après plusieurs échanges téléphoniques avec la direction de Jet Marine, j'ai donc décidé de proposer de reprendre l'activité, par notre filiale AMODI (78), et de la relocaliser en France. Ce choix du « Made in France » s'est imposé pour pouvoir maitriser la production. Un choix risqué, puisqu'Axsol n'est pas fabricant. Mais un choix plus que nécessaire avec des commandes à honorer.
Par chance, nous venions d'emménager dans nos nouveaux locaux à Trappes (78), suffisamment grands pour accueillir un atelier de fabrication.
L'atelier où s'effectuent les finitions sur les rampes PMR en fibre de verre, à Trappes
C'était une grosse prise de risques...
JPM : Oui. D'autant plus dans un tel contexte international. Mais la prise de risque fait partie de l'ADN d'Axsol, avec pour devis 'Pourquoi pas ?' plutôt que 'Oui, mais...'
Côté risques, je n'en suis pas à mon coup d'essai, puisque j'ai quitté il y a 13 ans une situation confortable dans une multinationale de la grande consommation, pour me lancer dans l'entreprenariat dans un secteur dont j'ignorais tout.
Comment s'est déroulée l'opération en pleines restrictions de déplacement ?
JPM : En mai, j'ai fait le déplacement à Manchester pour en savoir plus sur le process industriel, effectuer le transfert du matériel en France et finaliser l'opération. En juillet, le transfert des gestes techniques a commencé, en visio-conférence car nous ne pouvions nous déplacer en Grande-Bretagne.
Cela a représenté une difficulté supplémentaire de transmettre les compétences techniques à distance pour une activité complexe comme la fabrication de fibre de verre. Cette activité requiert un process très technique, avec une expertise en chimie et des règlementations strictes à respecter lors de la fabrication. Nous avons donc fait le choix de nous adresser à un sous-traitant, spécialiste en la matière, qui dispose d'une usine de 6 000 m² dans le centre de la France. P.R.S moule donc les éléments qui composent nos rampes. Puis, l'assemblage et les finitions sont réalisés dans notre atelier à Trappes.
Rampe d'accès en fibre de verre Axsol, permettant un accès aux PMR
au plus près de la piscine
Avez-vous réussi à rattraper le retard de production et de livraison des rampes ?
JPM : Oui. La fabrication a démarré en septembre dernier en France. Avec un rythme de fabrication d'une cinquantaine de rampes par semaine, de 15 cm à 2,40 m de longueur, nous avons réussi à honorer nos commandes. Certaines étaient en souffrance depuis avril 2020. Nous commençons même à reconstituer des stocks.
Le nouvel entrepôt dans les nouveaux locaux d'Axsol à Trappes.
De nouvelles rampes PMR en fibre de verre sont déjà stockées.
D'après vous, quels sont aujourd'hui les atouts d'une telle opération ? Pour le marché européen et pour Axsol ?
JPM : Cette opération s'est faite en premier lieu pour répondre à l'urgence. Elle représente un pari sur l'avenir pour Axsol, ouvrant de belles perspectives en France et en Europe.
Une fois l'activité parfaitement maîtrisée et sécurisée en France, nous envisageons de partir à la conquête de nouveaux marchés. Dans un premier temps, nous fidéliserons la clientèle britannique de Jet Marine, puis nous exporterons notre savoir-faire dans toute l'Europe. Avec cette acquisition, Axsol devient le seul fabricant européen de solutions PMR en polyester.
Accès en rénovation du Solarium de la Piscine municipale de L'Haÿs-les-Roses (94) avec une longue rampe d'accès PMR en fibre de verre Axsol
Notre clientèle bénéficie de produits Made in France, avec une maitrise totale du process de fabrication sur notre territoire. D'ailleurs, malgré une hausse modérée des tarifs en septembre 2020 limitée à environ 12 %, du fait du rapatriement de la fabrication en France et d'un coût de main d'oeuvre supérieur, les clients historiques d'Axsol jouent pleinement ce jeu du Made in France.
Autre atout : depuis la fin septembre 2020, cette nouvelle activité a permis le maintien et la création d'emplois équivalant à 3 temps pleins. Un responsable de production a aussi été recruté pour superviser la fabrication depuis septembre 2020.
Nous prévoyons une hausse des effectifs de l'ordre de 10 à 15 % d'ici 2 ans.
De plus, nous privilégions au maximum une filière de composants de proximité, afin de participer à l'économie locale.
Le personnel administratif d'Axsol dans les nouveaux bureaux à Trappes
Enfin, en quelques mots, expliquez-nous les atouts de la fibre de verre pour les rampes d'accès PMR ?
JPM : Ce matériau propose de nombreux avantages, comparé à l'aluminium, la tôle pliée ou encore la fibre de carbone, habituellement utilisés pour ces rampes d'accès. D'abord la fibre de verre est plus légère, donc les rampes sont faciles à manier, à stocker, à installer. Ce matériau est insensible à la corrosion, gage de durabilité. Il peut aussi être facilement sécurisé, grâce à des adhésifs antidérapants lors du positionnement. Autre atout d'ordre sécuritaire, l'absence d'angles saillants pour ce produit moulé. Pour les rampes utilisées dans des zones « pieds nus », c'est un atout de poids !
Enfin, nos rampes en fibre de verre sont personnalisables : le gelcoat peut être teinté facilement dans tous les coloris, la rampe peut recevoir une sérigraphie et tout simplement être moulée dans des formes variées, à la demande du client. »
Ce dirigeant audacieux, regardant toujours vers le futur, réfléchit déjà à la fabrication de nouveaux produits en fibre de verre...
En savoir plus sur Axsol
Depuis 2010, Axsol propose aux ERP des solutions simples, économiques et respectant la réglementation, telles que le nouveau fauteuil 100 % plastique et démontable pour l'accès jusqu'à la piscine des PMR. L'entreprise est membre de l'AFPAPH (Association des Professionnels de l'Accessibilité), intervient auprès de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité et est membre des groupes de travail de l'AFNOR.
Acteur majeur sur le marché de l'accessibilité, l'entreprise francilienne compte 15 salariés et collabore avec des clients prestigieux : la SNCF, la RATP, Thales, Airbus, Bouygues, Groupe Casino, Safran...
Ses produits sont distribués par tous les réseaux de magasins de matériels médicaux, ainsi que par l'UGAP (groupement d'achats publics).
Elle distribue également en exclusivité en France les produits AMODI.