Joeri Dils, président de la BSPA (Belgian Swimming Pool Association, l'association belge des piscines) nous parle du marché de la piscine en Belgique
« L'industrie des piscines a connu une belle croissance ces dernières années. Et puis le Coronavirus a débarqué en Europe. Comme dans de nombreux autres pays, des restrictions importantes ont été imposées en Belgique. Nous avons été privés d'un grand nombre de nos libertés, qui semblent si évidentes. De plus, les déplacements ont été rendus beaucoup plus difficiles et même partiellement restreints. La conséquence immédiate a été que les gens ont commencé à investir davantage dans les loisirs au sein de leur propre jardin. Depuis lors, le téléphone des constructeurs de piscines, des entrepreneurs de jardins et des entreprises actives dans le secteur du bien-être n'a cessé de sonner.
Joeri DILS, Président de la BSPA
C'est une bonne nouvelle, certes, mais nous devons néanmoins apporter quelques précisions. Le choix d'une piscine doit être mûrement réfléchi et l'utilisateur doit en considérer les avantages mais aussi les inconvénients (éventuels) et le CTP (coût total de possession). Outre les frais d'entretien, il y a bien sûr les frais de chauffage, les frais d'électricité et les frais d'eau (de remplissage), d'entretien et de produits de désinfection. Il incombe à l'utilisateur final d'en être conscient, mais il appartient à l'installateur de la piscine d'informer suffisamment les clients.
En raison de la forte croissance du secteur des piscines, de nombreuses nouvelles entreprises dans ce domaine voient le jour et tout le monde a bien sûr le droit de faire des affaires. Mais il est important que le client choisisse un pisciniste ayant des connaissances, une expertise et une expérience suffisantes ainsi qu'une vision à long terme comprenant une offre de service et d'entretien. Une piscine est comparable à une voiture : indépendamment du prix d'achat, un entretien régulier sera nécessaire pour en garantir le bon fonctionnement et la sécurité.
Zwembaden Valkenborgh Bvba - photo PSG©
Nous voyons également émerger un certain nombre de tendances. On constate une nouvelle évolution vers les piscines préfabriquées ou les piscines basées sur des éléments préfabriqués. En installant des piscines préfabriquées, un entrepreneur peut augmenter sa capacité sans avoir à recruter immédiatement beaucoup de personnel supplémentaire. De plus, si une installation technique prémontée est utilisée, le nombre d'heures de travail sur le chantier peut être considérablement réduit. Ce délai d'exécution plus court est agréable pour le particulier et constitue également un avantage en termes de trésorerie pour l'installateur. Il y a cependant un certain nombre de points importants à prendre en compte pour le contractant. Il est préférable de choisir une piscine de haute qualité car vous en garantissez la structure pendant 10 ans. N'ignorez pas non plus les instructions d'installation du fabricant. Une fondation stable, le drainage et une bonne préparation de l'installation ne sont que quelques-uns des nombreux points importants à prendre en compte.
L'ère de la piscine traditionnelle est cependant loin d'être finie. Cette façon de construire reste également très populaire, entre autres parce que la piscine peut être entièrement réalisée en fonction des desiderata du client. Ce caractère «unique» donne souvent cette touche supplémentaire. Nous constatons également que le marché du bricolage est en plein essor. Cela est dû au fait que les carnets de commande de la plupart des piscinistes sont (trop) remplis. De plus, le Belge ne se caractérise pas par sa «brique dans le ventre» pour rien. Réaliser soi-même certains travaux d'excavation et/ou de structure peut permettre de limiter les coûts, à condition toutefois que le client soit assisté par un professionnel. Avec un bon encadrement par un professionnel de la piscine, ce système peut fonctionner, mais souvent la complexité d'un projet de piscine est sous-estimée et le rêve se transforme en cauchemar.
Une autre tendance est l'augmentation de l'importance donnée à la réduction de la consommation d'énergie d'une piscine. Tout le monde a sûrement entendu parler du « Green Deal » (Pacte Vert) de notre présidente européenne Ursula von der Leyen. Au niveau européen, un travail important est en cours pour élaborer une norme relative à l'empreinte écologique d'une piscine. Tous les composants qui font partie de la piscine seront évalués en fonction de leur consommation d'énergie et de leur efficacité. Une analyse de l'installation hydraulique devra également être effectuée. L'utilisation de produits chimiques (biocides) sera examinée et une attention particulière sera accordée aux bâches de piscine car non seulement elles isolent, mais elles minimisent également l'évaporation et contribuent ainsi à réduire la consommation d'eau.
Un point important que je voudrais également souligner est le besoin d'entreprises qui seront impliquées dans l'entretien et la rénovation à l'avenir. Nous disposons maintenant d'un gigantesque parc de piscines privées. Outre un entretien périodique, beaucoup de ces piscines auront besoin d'une mise à niveau dans le futur. Le remplacement du liner ou d'un autre revêtement intérieur, l'installation d'un traitement automatique de l'eau, d'une pompe à chaleur et d'une bâche ne sont que quelques exemples d'améliorations. Au cours de la prochaine décennie, l'entretien et la rénovation constitueront un pilier important du marché des piscines.
Nous pouvons donc conclure que notre industrie se porte bien et que les perspectives pour les années à venir sont également plutôt positives. Nous sommes toutefois confrontés à des défis importants. C'est précisément pour cette raison que la BSPA et le Groupement des Entrepreneurs généraux de Piscines ont décidé d'unir leurs forces. Les deux associations travailleront à une fusion afin de soutenir encore mieux et plus efficacement nos contractants, fabricants et distributeurs. Cela nous donnera également la force nécessaire pour mieux défendre les intérêts de notre industrie en Belgique et en Europe.
Nous souhaitons à toutes les personnes actives dans le secteur des piscines, des étangs de baignade et du bien-être une année 2021 couronnée de succès ! »
Ce point de vue est issu du Journal SPECIAL BENELUX 2021 qui a été expédié aux professionnels concernés par le marché de la piscine au Bénélux en mars/avril dernier. Par inadvertance, nous avons fait une erreur sur la légende de la photo publiée sur la 1e page du magazine. Cette réalisation est bien attribuée au constructeur belge de piscine, Piscines Ondine que l'on retrouve à la une de cet article (et non Zwembaden Valkenborgh Bvba comme indiqué, et que l'on retrouve ici avec sa réalisation, au milieu de cet article). Aussi nous adressons nos plus plates excuses aux 2 sociétés Piscines Ondine et Zwembaden Valkenborgh Bvba pour cette maladresse.