Lors de l'International Sales Conference de SCP Europe qui s'est tenue du 16 au 18 novembre 2021 à Lisbonne, Portugal, Jean-Louis Albouy nous a expliqué comment il comptait « Construire et préparer le futur » du groupe.
Rencontre avec le Directeur général Europe du grand distributeur d'équipements piscine et wellness...
Bilan 2021 et préparation du futur sur le marché de la piscine
Le grand chantier de l'année : « Construire et préparer le futur ! »
Jean-Louis Albouy : Depuis la passation de pouvoir suite au départ de Sylvia Monfort, la situation sanitaire et ses différents confinements m'ont permis de me concentrer sur plusieurs actions que je souhaitais mettre en place. J'ai beaucoup travaillé a établir un plan pour le futur de SCP Europe, en commençant d'abord par l'inscrire dans un projet global de croissance en Europe.
J'ai donc effectué des recherches pour étudier les chiffres du marché de la piscine en Europe, dans chacun des pays européens. Je connaissais déjà bien ce marché, grâce à mes précédentes fonctions au sein de SCP France. Cependant, seul très peu de pays publient des données sur ce marché, y compris la France. J'ai donc creusé du côté de nos partenaires fournisseurs, puis du côté de nos clients, afin de croiser ces informations. Les données que j'ai recueillies m'ont donné des indicateurs forts, qui m'ont permis ensuite de construire un plan prévoyant la croissance de SCP en Europe pour les 5 à 6 années à venir.
Quel regard porte PoolCorp, la maison-mère américaine sur votre plan de croissance pour SCP Europe ?
J-L. A. : J'ai en premier lieu présenté ce plan de croissance au CEO de PoolCorp, Peter Arvan. Même s'il n'est en fonction à ce poste que depuis 5 ans, ses proches collaborateurs sont tout récents. Les chemins se croisent au bon moment... Il a mis en place de nouvelles actions, aux niveaux logistique et marketing. Nous avançons très bien, chacun sur notre chemin, mais aussi ensemble, comme il l'a souligné à l'ouverture de l'International Sales Conference SCP Europe 2021 à Lisbonne.
C'est une grande satisfaction pour moi que notre CEO Peter Arvan nous inclue dans le projet de croissance du groupe PoolCorp.
J'ai ainsi été convié au « Management Committee » (Comité de Direction US) pour présenter ce plan, validé par Peter. Je l'ai ensuite présenté aux membres du Comittee Meeting (Réunion du Conseil US), il y a un peu plus d'un mois. C'est un signal fort pour nous !
En outre, la présence de Peter à Lisbonne, pendant les 3 jours de notre ISC SCP Europe, a marqué pour moi une vraie reconnaissance de notre potentiel de croissance, alors même que PoolCorp est en train de réaliser une importante acquisition aux USA.
Peter Arvan et Jean-Louis Albouy lors de la 6e ISC de SCP Europe à Lisbonne
Parlez-nous un peu plus de ce plan pour la croissance de SCP Europe ?
J-L. A. : C'était le grand chantier de cette année : construire pour les années futures. Cela a représenté un vrai travail de fond pour proposer un plan d'organisation pour chaque pays et apporter une cohésion à l'ensemble. Car, jusqu'à présent, chaque responsable de filiale européenne avait pour ainsi dire « les coudées franches » dans son activité, tant qu'il fournissait des résultats. Nous avons donc oeuvré à une plus grande rationalisation, au niveau européen. La réaction de tous les responsables locaux a été formidable et leur implication remarquable. Ils ont vraiment saisi la portée de cette nouvelle organisation, pour pouvoir aborder le plan du futur sereinement, ensemble !
C'est une grande satisfaction personnelle : « avoir pu construire et préparer le futur ! »