Maxime et Fabien Saussac, Dirigeants de FILTRINOV dressent le bilan positif de l'année 2021, expliquent des changements dans l'organisation de l'entreprise et présentent leurs projets pour l'année 2022.
L'entreprise spécialiste de la filtration piscine sans canalisation enterrée poursuit son développement
Comment s'est passée l'année 2021 ?
Ce fut une année exceptionnelle sur le plan professionnel. Dès les mois de janvier et février, la demande pour nos produits a été en nette augmentation par rapport à la même période en 2020. Plus de devis, de demandes techniques et de commandes saisies. Dès ces premiers mois, nous étions à + 20, voire + 30 % pour les prises de commandes et la facturation, et nous sentions que le marché était déjà très tendu. Nos clients avaient déjà de nombreuses demandes urgentes. Rapidement, nous avons commencé à subir des hausses de prix de la part de nos fournisseurs, malgré des prix déterminés dès 2020 pour 2021.
Nous avions communiqué tous nos prix à l'ensemble de nos clients fin 2020. Nous avons donc décidé de maintenir nos tarifs pour 2021, malgré ces augmentations. En effet, au vu des deux premiers mois, nous pressentions que les volumes allaient compenser la perte de marge due à ces hausses. Nos clients nous ont chaleureusement remerciés pour cette décision.
Le marché était tendu en termes de demandes, mais aussi de délais, subissant des ruptures de stocks sur de nombreux produits. Nous avons connu des soucis pour l'approvisionnement de nos moteurs et pour les pièces à sceller (notamment en ABS). A partir de mars, cela a complètement désorganisé notre production et donc, notre productivité.
De plus, avec Fabien, nous avons dû télétravailler pendant 10 jours, car nous étions positifs au Covid.
En avril, mai, juin et juillet, les demandes ont flambé. Il a fallu nous pencher sur le planning et la production, pour satisfaire l'ensemble des clients, produire en plus grande quantité... Tout cela, en jonglant avec les difficultés d'approvisionnement. Nous avons fait le nécessaire pour y parvenir. Le plus gros challenge était de livrer tous nos clients et nous y sommes parvenus avec plus ou moins de délais. La plupart des clients étaient satisfaits, d'une part d'être livrés, d'autre part, à des prix maintenus.
Nous avons vendu beaucoup plus de filtrations, blocs et murs filtrants confondus : 3 460 contre 2 500 l'année précédente. La saison ne s'est quasiment jamais arrêtée, avec un rythme d'expédition non-stop et peu de temps pour régénérer nos stocks de produits finis.
Comment avez-vous organisé le stockage ?
Au siège de Filtrinov, nous stockons les produits de notre gamme et dans le nouveau local sont stockés tous les produits spécifiques, produits exclusifs (naming), qui sont de plus en plus nombreux, ainsi que les pièces et matières premières destinées à ces produits. Le nouveau local nous a permis de commander en plus grandes quantités et de pouvoir stocker.
D'autres événements dans l'organisation en 2021 ?
Nous avons changé tout le parc informatique de l'entreprise. Cela a été très bénéfique pour les commerciaux, les ADV, etc. Nous avons un nouveau standard téléphonique, qui redirige les appels en fonction du département.
Nous avons également réaménagé nos locaux, devenus trop anciens et sous-dimensionnés, pour la production. Nous avons aussi aménagé de nouveaux vestiaires, un nouveau parking, etc., au siège de l'entreprise.
Quels sont vos projets pour 2022 ?
Nous avons prévu plusieurs embauches. Dès janvier, nous avons fait appel à deux intérimaires pour rattraper le retard pris en fin d'année 2021, période pendant laquelle nous avons vendu plutôt que stocké. Nous recruterons certainement aussi un nouveau monteur.
Nous allons également embaucher une personne qui aura un rôle transversal dans l'entreprise, à la fois chargée de la méthodologie de production, commerciale, administrative, logistique... Nous souhaitons mettre en place une vraie définition des process à tous les niveaux de l'entreprise : secrétariat, ADV, administration, comptabilité, service commercial, mais aussi production et expédition. Il s'agira également de mettre à jour régulièrement notre site internet et nos notices produits.
Cette année, nous prendrons également le temps d'aménager le nouveau local avec des racks, par famille de produits.
Participerez-vous au prochain salon de Lyon ?
Oui et nous avons hâte ! C'est un salon qui nous tient à coeur et auquel nous participons depuis la création de l'entreprise. C'est pour nous un moment important, pour présenter nos nouveaux produits, échanger sur la technique, mais également pour le côté humain des échanges amicaux.
Nous avons prévu d'avoir le même type de stands que d'habitude, de présenter nos nouveautés lors de ce salon et d'y accueillir l'ensemble de nos clients, pisciniers, prospects du milieu de la piscine.
L'ensemble de nos équipes est impatient d'y être et nous préparons 2 ou 3 surprises aux visiteurs de ce salon.