Le Salon international de la technologie et de l'innovation pour les installations aquatiques, TECNOVA PISCINAS 2022, a réuni le secteur de la piscine lors de sa troisième édition, organisée par IFEMA MADRID, du 22 au 25 février. De nouveaux types de visiteurs ont assisté à l'événement, avec des secteurs tels que l'hôtellerie, l'architecture, l'ingénierie ou la décoration d'intérieur.
Interview vidéo de la Directrice de Tecnova Piscinas
Ana Rodríguez, directrice de Tecnova Piscinas, a profité de la présence de l'équipe vidéo d'EuroSpaPoolNews pour nous parler de cette troisième édition.
Nous avons également discuté avec les exposants afin qu'ils nous donnent leurs premières impressions.
Cette édition de TECNOVA PISCINAS, a montré le profil innovant d'une industrie en pleine croissance économique, avec la présence d'une centaine d'exposants directs et 150 entreprises représentées, en provenance de 10 pays (Espagne, Portugal, France, Allemagne, USA, Israël, Tunisie, Turquie, Italie et Russie).
Les professionnels ont eu l'occasion de s'informer sur les dernières tendances en matière de conception de piscines, d'intégration de la piscine dans son environnement, en accordant plus d'attention à l'impact environnemental, de s'informer sur les nouveaux procédés de construction et d'entretien ; sur la réductions de la consommation d'énergie et d'eau ; les nouveaux systèmes de chauffe-eau à un coût abordable; les différents types de couvertures; des produits sains et bon marché ; le maintien de l'eau en parfait état et des traitements plus écologiques, et l'automatisation des informations issues des différentes analyses à distance.
D'autre part, dans la Galerie d'Innovations, les entreprises ont eu l'opportunité d'exposer leurs solutions les plus innovantes, montrant l'effort de R&D de cette industrie.
Les conférences techniques : maintenance, durabilité et financement
Enfin, il convient de souligner la grande affluence aux conférences techniques. Ces conférences se sont déroulées du 22 au 24 février au Forum du Pavillon 3 en sessions de 90 minutes seulement. Ce programme technique a abordé le développement de piscines à partir de critères de durabilité et de respect de l'environnement, avec notamment l'utilisation de matériaux de construction certifiés, ou l'incorporation de nouvelles technologies pour économiser l'eau et l'énergie à partir de sources renouvelables, entre autres propositions.