Vendredi 25 février 2022, EuroSpaPoolNews a assisté à l'inauguration officielle de la nouvelle agence de Procopi implantée à Tours et ouverte depuis octobre 2021. L'agence de Tours est la 2e agence commune BWT Procopi après celle de Bordeaux.

Une nouvelle agence libre-service commune BWT-Procopi 

En présence notamment de Sébastien Marlier, Directeur général de BWT France et Président de Procopi, Naty Lopez, Global Sales Director BWT Pool Division, David Gremillet, Directeur des ventes France BWT Procopi, ainsi que des responsables d'agences et des équipes commerciales de Procopi, plus d'une soixantaine de professionnels de la piscine et du spa ont assisté à l'inauguration de la nouvelle agence de Tours. Ils ont pu découvrir le site de cette agence-comptoir, les différents équipements et produits disponibles dans ce nouveau magasin libre-service, les nouvelles lignes de produits BWT et de nombreux services proposés sur place.  


Nouvelle agence commune BWT Procopi à Tours

Rencontre avec Émilie Bachellerie, responsable du réseau d'agences Procopi et Charlotte Jorry, responsable de l'agence Procopi de Tours

A cette occasion, Nicolas Biagini a interviewé pour EuroSpaPoolNews la responsable du réseau d'agences de Procopi, Émilie Bachellerie ainsi que la responsable de cette nouvelle agence, Charlotte Jorry.

Charlotte Jorry et Émilie Bachellerie Procopi

Charlotte Jorry et Émilie Bachellerie

Émilie Bachellerie, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Emilie Bachellerie : Cela va faire 17 ans que je suis entrée chez Procopi. J'ai commencé en mars 2005, pour un remplacement de congé maternité à l'agence de Bordeaux au poste de responsable administrative. En 2006, Procopi ouvrait 2 agences, une à Lyon et une à La Rochelle. Etant bordelaise, j'ai postulé à celle de La Rochelle que nous avons ouverte en mai. Comme pour l'agence de Tours aujourd'hui, il a fallu tout créer :  recruter l'équipe, les stocks, le bâtiment, les bureaux, les collaborateurs. En 2015, on m'a proposé d'être responsable d'une plus grosse agence, celle du Muy, dans le Var. Lorsque je suis arrivée, il n'y avait plus de responsable depuis un an. L'équipe était très motivée et il y avait tout à faire, remettre en place des process, une façon de travailler et de s'organiser. Un beau challenge ! J'aime les challenges. Après un très gros travail, j'étais très fière que tout soit organisé et bien réglé en 3 mois. Xavier Beaumard, Directeur financier m'a alors proposé de devenir animatrice réseau. Il s'agissait d'être aux côtés des responsables d'agences, de les accompagner dans leur quotidien, les aider. J'ai trouvé que c'était un challenge intéressant. J'ai dû m'installer cette fois à Rennes. J'ai donc mis en place des process pour faire en sorte que tout le monde travaille de la même manière, pour optimiser le travail et être plus productif. En 2018, quand BWT est arrivé, j'étais déjà bien dans le poste. Nous avons un peu revu le travail ensemble et là j'ai été nommée responsable des agences avec notamment en projet de faire monter en compétences les collaborateurs des agences. Je participe donc aux recrutements des équipes, je les forme, je les accompagne ensuite tout au long de leur carrière. Depuis 2019, nous avons le projet de création et de rénovation d'agences. En 2019, nous avons fait de celle de Bordeaux une agence vitrine, en commun avec BWT. Cette année, nous terminons de rénover toutes nos agences.

Quelles sont les particularités de ces rénovations?

EB : Avant, nos agences étaient des dépôts : les clients venaient et retiraient de la marchandise. Nous voulions un réel libre-service avec de la marchandise visible, que le client voit le stock, que ce soit beaucoup plus agréable pour les collaborateurs et pour les clients, qu'il y ait une convivialité et aussi éviter les files d'attentes au comptoir.  L'année dernière, nous avons commencé à faire notre plan de rénovation d'agences qui sera terminé à la fin de cette année. Nous avons déjà rénové et restructuré celles de Dardilly et de La Rochelle. 

Magasin libre-service de Tours BWT Procopi

Magasin libre-service de Tours

Comment est né la création de cette nouvelle agence de Tours ?

Une agence BWT se situait déjà à Chambray-lès-Tours, au Sud de Tours et BWT souhaitait déménager. J'ai alors réalisé une étude de marché que j'ai présentée à David Gremillet, le directeur des ventes de Procopi ,et ensemble, après étude des résultats, nous avons décidé qu'il était intéressant de venir à Tours, une région porteuse dans laquelle il y a beaucoup d'acteurs de la piscine. Nous avons proposé à BWT le nord de Tours et avons créé l'agence ensemble. Cette agence de Tours est la première agence d'une nouvelle ère de déploiement d'agences pour Procopi. Ce concept sera repris pour nos autres agences existantes.

Agence BWT Procopi Tours

L'agence a été créée de toutes pièces ?

EB : Oui, c'était un terrain nu. Nous nous sommes positionnés avec un projet en lien avec une charte commune des bâtiments. En revanche, nous avons fait l'intérieur à notre convenance. Pendant un an, avec Christophe Nairv, le responsable d'agence BWT, nous avons travaillé sur les plans. Nous avons élaboré l'agencement des bureaux, le libre-service, les espaces avec un architecte et avons été livrés en septembre 2021. Au total, il y a 300 m2 de dépôt, 300 m2 de libre-service et d'accueil client, et 60 m2 de bureaux.

C'est à cette époque que j'ai commencé à recruter l'équipe, et Charlotte, la responsable d'agence a commencé lors de l'emménagement fin septembre. 

Émilie Bachellerie, Charlotte Jorry et Naty Lopez BWT Procopi

Émilie Bachellerie, Charlotte Jorry et Naty Lopez 

Charlotte Jorry, quel est le rôle de responsable d'agence ? 

Charlotte Jorry : C'est tout un travail de suivi au quotidien, du bon déroulement de l'agence, de pilotage, de management. L'équipe est composée d'une commerciale itinérante, d'une assistante commerciale, d'un vendeur comptoir et nous sommes encore à la recherche d'un technicien. 

Comment est répartie l'agence BWT Procopi?

CJ : Même si nous n'avons pas la même entité, nous faisons partie du même groupe. Au niveau des bureaux, BWT est installé à l'étage et nous au rez-de-chaussée, mais nous avons des espaces communs comme la salle de repas et la cuisine. Ces lieux en commun sont importants car ils permettent d'avoir une bonne cohésion. 

Équipe BWT Procopi de l'agence de Tours

Équipe BWT Procopi de l'agence de Tours

Emilie, quelques mots sur cette inauguration ?

EB : Cette inauguration est le fruit d'un travail d'équipe. Nous avons travaillé avec l'assistante commerciale, la commerciale, David Gremillet, le directeur régional et moi-même. Nous avons aussi travaillé avec le service marketing de Procopi, pour créer un bel événement avant le début de la saison afin que les clients puissent voir l'agence avant et que l'on puisse prendre le temps de les recevoir comme il faut. 

Aujourd'hui, nous sommes assez contents car cette inauguration, en termes de présence et de participation, est un beau résultat pour un lancement d'agence. 

Professionnels piscine spa présents à l'inauguration agence BWT Procopi de Tours

Une soixantaine de professionnels de la piscine et du spa étaient présents à l'inauguration de l'agence BWT Procopi de Tours