Que se passe-t-il lorsqu'un ingénieur électronicien rencontre un spécialiste du secteur piscine avec une expérience de plus de 30 ans ? Une collaboration d'une efficacité redoutable puisque chacun peut apporter un savoir totalement différent, mais parfaitement complémentaire. Avec eux, tout semble facile... alors pourquoi faire compliqué ?

YNEOM invente la simplicité pour la connectivité

Nous avons rencontré Yann Cottreau, l'ingénieur, dans les bureaux d'YNEOM à Six Fours les Plages. Matthew Ransom était en Visio depuis ses bureaux, en Allemagne. L'entretien est « vrai », tout simplement. Rien n'est préparé. Les discours sont, des deux côtés, posés, naturels et réfléchis... sans doute à l'image de leur création.  Les caractères sont cependant différents, et c'est sans doute toute leur force.

On perçoit chez Yann Cottreau une intelligence très pragmatique et une volonté d'atteindre son but avec obstination. Pas de langue de bois, rien d'inutile ni de superfétatoire. « L'efficacité simplifiée » est son obsession. Après avoir travaillé durant 25 années au sein d'entreprises technologiques pour développer des produits dans les domaines de la navigation d'engins autonomes et de la robotique, il « tombe » dans la piscine par hasard, à l'occasion d'une immobilisation due à une fracture de la clavicule. « Coincé » chez lui, avec un cerveau toujours en action, il décide de mettre au point son propre système de gestion pour sa piscine, connecté à son téléphone.

Leur objectif commun : avoir une approche « simplicité » avant tout, afin de faire de la piscine connectée une piscine 100% plaisir, sans aucune barrière technique. YNEOM apporte la preuve que la sophistication technologique a (enfin) su se rendre facile pour le professionnel, comme pour l'utilisateur.

Du côté de Matthew Ransom, la pratique du monde de la piscine est une évidence. C'est un personnage de terrain qui connait parfaitement le secteur, ses attentes, ses besoins. Cet homme, né à Jersey d'un père piscinier, a toujours rêvé de venir en France. Il quitte son île dès ses 18 ans et traverse la Manche pour apprendre la langue en travaillant chez DEP (qui deviendra PROCOPI). Il y fera sa carrière et prendra la direction des ventes internationales en 2010. C'est en septembre 2020 qu'il quitte le groupe pour créer sa propre entreprise de distribution en e-commerce (vers le BtoC), en Allemagne. C'est en cherchant des solutions connectées qu'il rencontrera Yann Cottreau.
L'histoire du binôme peut alors commencer...

Pragmatique, pratique, simple

Avec ce triple objectif, l'élaboration d'une solution connectée différenciante a fait son chemin dans l'esprit de Yann. Afin de répondre très exactement aux attentes des professionnels comme des utilisateurs, de nombreux échanges et rencontres s'imposent. C'est donc très logiquement qu'il participe au Salon Piscine Global de Lyon, lors de sa dernière édition, en 2018. Pisciniers, réseaux, fabricants, distributeurs... tout y passe pour avoir une image concrète de ce marché en pleine explosion. Le résultat est sans conteste une forte demande pour gérer à distance... à une époque où le Covid n'avait pas encore mis de frein aux déplacements !

A l'évidence :

  • Les professionnels spécialisés dans l'entretien de bassins constatent qu'une fois sur trois, ils se déplacent... pour rien ! Leur volonté est donc de mettre à profit ce temps perdu, en agrandissant leur parc, par exemple. Pour eux, la piscine connectée est donc synonyme de développement.
  • Les pisciniers souhaitent répondre aux exigences de leur clientèle, à condition que les équipements soient faciles à installer pour eux, et fiables pour leur clientèle.

En appliquant le même principe d'enquête auprès des particuliers, l'attente est systématiquement orientée vers la simplicité d'utilisation, qu'il s'agisse de piscines situées en résidences secondaires, données en location ou directement habitées par les propriétaires.

Les différents modèles YnBlue et intérieur du boitier

Yann récolte donc l'ensemble des informations pour s'adresser avec pertinence tant aux particuliers qu'aux professionnels. Ce travail d'une année avant l'industrialisation du procédé s'est doublé de tests grandeur nature sur 10 piscines équipées. Là aussi, on reste dans le concret, en attendant les retours sur ces installations.
C'est seulement suite à ces sondages et ces essais qu'YNEOM est créée avec Nicolas Genthon, expert en Qualité, Sécurité, Environnement et en Lean Management, en juin 2020, en pleine crise sanitaire.
Cette année est aussi celle de Piscine Connect. Et c'est là que Matthew entre en scène pour démarrer l'aventure. Matthew l'annonce clairement, en plus de la simplicité du procédé, c'est aussi l'étendue des possibilités et des évolutions qu'il offre qui est séduisante. 

Le boitier et chambre d'analyse YnBlue en situation dans le local technique

YnBlue : 3 composants... et c'est tout !

  • Un boitier de gestion automatique à connecter aux équipements électriques de la piscine (pompe de filtration, électrolyseur).
  • Une chambre d'analyses qui accueille les capteurs : sonde température, sonde pH, sonde ORP ou sonde ampérométrique (suivant l'option demandée). Le système est livré avec les tuyaux permettant de connecter la chambre d'analyse.
  • Une application à télécharger gratuitement qui garantit une vision globale et synthétique de la qualité de l'eau, des appareils en fonctionnement, et des réserves de produits. Elle prend en charge la prévision météo à quatre jours. Mais ce n'est pas tout : l'utilisateur peut anticiper les traitements, en indiquant, par exemple, l'arrivée d'un groupe d'amis ! La configuration avancée permet aussi de connecter et de contrôler de nouveaux appareils, mais aussi de calibrer les capteurs ou encore d'autoriser d'autres personnes (voisin, professionnel...) à avoir accès au contrôle d'YnBlue.


Appli YnBlue pour le réglage des traitements, contrôle des équipements, traitement choc...