L'entreprise experte en traitement de l'eau des piscines appartient au groupe YDEO, qui s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d'Amélioration Continue. Aujourd'hui, le groupe passe un cap en formalisant sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin d'en mesurer les résultats tangibles et poursuivre vers des engagements forts.  

La démarche RSE d'Hydrapro 

Cinq thèmes fondamentaux articulent cette politique avec des objectifs concrets : 

  1. L'environnement et la santé : réduire son empreinte carbone 
  2. Le social et les Droits de l'Homme : exercer sa responsabilité en tant qu'employeur 
  3. L'éthique et la sécurisation de l'information 
  4. Des achats responsables effectués en partenariat avec ses fournisseurs 
  5. Le développement de liens tissés avec l'écosystème.   

Pour Hydrapro, cet engagement prend notamment forme avec une attention portée aux emballages plastiques. Indispensables à la commercialisation des produits d'hygiène et de désinfection, ils doivent cependant offrir un usage pratique et en toute sécurité au consommateur, se conserver dans le temps et permettre un transport sans danger. C'est pourquoi l'entreprise travaille à développer des emballages conformes à ces critères et répond notamment à la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), en assurant, via les éco-organismes tels que CITEO et ECO DDS, la prise en charge des déchets d'emballage plastique ménagers.  

Un partenariat a également été mis en place avec Valorplast pour la reprise des emballages non ménagers (en vue de l'extension future REP DEIC en 2025, concernant les emballages industriels et commerciaux).    

Autre initiative de l'entreprise, l'évaluation de ses fournisseurs en termes de RSE. Ce suivi se fait de façon annuelle, via un questionnaire d'auto-évaluation envoyé à un panel représentatif de ses fournisseurs et partenaires. Objectif : avancer collectivement dans cette démarche sociétale, encadrée par un code de conduite RSE qui en désigne les contours. Basée sur les standards internationaux, cette « charte » vise les activités de ces entreprises au regard de l'Ethique, des Droits de l'Homme, de la Santé et la Sécurité au travail, ainsi que de l'Environnement. 

L'attention d'Hydrapro se porte également sur la santé des consommateurs utilisant ses produits, avec des formations dispensées auprès de ses clients, mais aussi des élèves futurs pisciniers, sur différents points de sécurité : 

  • le bon usage des produits 
  • la connaissance en matière de chimie de l'eau 
  • les règles en vigueur à connaitre en matière de transport et de stockage.  

L'ensemble des indicateurs RSE, ainsi que le rapport RSE 2021 de l'entreprise sont consultables en ligne.