En 2022 s'ouvre un nouveau chapitre pour T&A, venant en même temps signer une belle réussite pour célébrer les 10 ans de Joeri Dils au poste de Directeur général du groupe. Technics and Applications a acquis cette année 3 sociétés de renom sur le marché de la piscine, renforçant davantage encore son statut de spécialiste de la couverture de piscine.
Nous avons interviewé Joeri Dils pour évoquer ces 3 dernières acquisitions de Aquacover, Covrex et Walter Piscine (Walter Pool). Avec humilité et dans une détermination positive, il nous explique les projets de T&A, humains et cohérents.
Développer les équipements de la piscine du futur
Joeri, à la tête de T&A depuis 10 ans, on peut dire que vous avez apporté beaucoup de changement pour le groupe ?
Nous avons énormément développé l'export depuis 2005 (ndlr : date de son arrivée chez T&A) sur le marché du Benelux essentiellement, puis sur d'autres marchés depuis 10 ans : les marchés des pays germanophones et la France, grâce à Fabien Ulpat, basé près d'Avignon. Suite aux récentes acquisitions, Fabien va prendre la direction commerciale en France, assisté de 3 commerciaux, d'une équipe interne T&A pour le SAV et d'une équipe dédiée au support technique.
Nous sommes présents aujourd'hui dans plus de 20 pays, avec comme marchés principaux, l'Europe et notamment le Benelux, mais aussi le Royaume-Uni. Actuellement nous développons aussi notre présence dans les pays de l'Est de l'Europe, et dans une moindre mesure, en Israël et au Moyen-Orient.
Avec l'innovation inscrite dans l'ADN du groupe, notre travail s'est aussi beaucoup concentré sur les produits haut de gamme : les lames polycarbonate et les lames solaires, avec de belles nouveautés sur le marché.
L'un des atouts de T&A c'est aussi une grande capacité de production et de stockage pour les volets de sécurité piscine, mais aussi des innovations, avec notamment la lame chauffante Quadro, à découvrir en vidéo.
Le stockage des volets piscine sur le site de T&A à Geel, Belgique
Cette année, T&A a opéré 4 acquisitions d'entreprises, dont 3 de renom sur le marché de la piscine. On peut parler de stratégie ambitieuse pour T&A de couvrir toute la gamme de couvertures de piscines ?
En effet, avant ces 3 acquisitions plus médiatisées, T&A a aussi acquis cette année une petite société Belge - Morgana Floor - qui fabrique des fonds mobiles depuis 10 ans. C'est un produit qui nous intéresse beaucoup et nous continuerons donc à travailler avec l'ingénieur à l'origine du produit (M. Moortgat) pour développer à présent la commercialisation à plus grande échelle de cet équipement, très technique, haut de gamme et sur-mesure. Nous réaliserons également la pose de ces fonds mobiles Aquafloor Comfort et Aquafloor Premium.
Avec ces 4 acquisitions, peu à peu T&A couvre en effet tous les segments du marché de la couverture de piscine. Chaque entité nouvellement rachetée a ses points forts spécifiques : Aquacover, avec des couvertures sur-mesure, pour les projets des particuliers, mais aussi des collectivités.
Covrex, avec la lame pleine isolante brevetée Covrex Classic (ndlr : à fort coefficient d'isolation, résistante à la grêle, aux climats extrêmes et intégrant des intersections flexibles pour éviter l'encrassement).
Et enfin, Walter Piscine, avec les bâches à barres, couvertures de sécurité et terrasses mobiles.
Avec les gammes proposées par T&A, nous tentons de proposer une offre assez complète.
Cependant, il ne s'agit pas seulement pour nous de fournir un large catalogue de produits, mais surtout, de réfléchir à la future piscine, que nous souhaitons la plus économique et respectueuse de l'environnement possible. Le contexte actuel ne peut que nous y encourager, en tant qu'industriel du secteur piscine. L'isolation est un poste essentiel de la piscine vertueuse, permettant de mieux chauffer la piscine en consommant moins d'énergie. Notre ambition va même bien au-delà des couvertures, en proposant, à moyen terme, d'autres équipements les moins énergivores possibles, pour diminuer la facture énergétique des ménages qui investissent dans une piscine, aussi bien en termes d'équipements que de frais de maintenance annuels.
En tant que Président de la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-être, vous êtes doublement impliqué dans une telle démarche...
Tout à fait ! Ces dernières années, la piscine s'était démocratisée, dans son accessibilité, et la flambée des prix énergétiques, des matières premières, ainsi que les problèmes environnementaux font que certaines voix commencent à s'élever contre la piscine, perçue à tort comme « grosse consommatrice en eau, en énergie », etc. Il est de notre devoir en tant qu'industriels de la filière de prendre dès maintenant les choses en main, en réfléchissant et en agissant au développement de produits économiques en énergie, rassurant les futurs acheteurs, en devançant la future norme de piscine à venir. Les couvertures de piscine font partie de ces équipements sur lesquels nous travaillons chez T&A en ce sens, apportant l'atout supplémentaire de la sécurité. L'incertitude face aux ressources en énergie nous encourage à aller vite dans cette direction, pour proposer une offre cohérente, qui redore le blason de la piscine.
Les économies pour la piscine sont rendues possibles d'une part, en installant des équipements qui consomment peu d'énergie, mais aussi des équipements qui limitent la perte d'énergie. Ici, la couverture joue un rôle important. Nous devons penser la piscine différemment et le groupe T&A s'intéresse beaucoup à toutes les technologies qui vont dans ce sens (domotique, solaire...), avec des produits si possible sur-mesure, fabriqués en Europe, bénéficiant d'un SAV de proximité. Il pourra s'agir d'autres équipements que les couvertures d'ailleurs pour de futurs investissements. Cela fait partie de notre stratégie...
Ce sont des valeurs que vous avez retrouvées chez Aquacover, Covrex et Walter Piscine ?
Effectivement. Le sur-mesure très poussé est l'un des points forts d'Aquacover, ainsi que la qualité de service, y compris par la pose sur site. L'expérience affirmée de Covrex® et Walter Pool est un autre atout pour le groupe. Chez Covrex, l'innovation est importante, tout comme chez T&A. Un autre point fort de Covrex est lié aux marchés sur lesquels T&A n'était pas présent et dont nous allons pouvoir bénéficier (Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Canada, Dubaï). Quant à la société Walter Piscine, elle développe des produits haut de gamme avec un fort savoir-faire technique. Nous nous retrouvons en effet dans des valeurs communes, avec des expertises complémentaires au sein du groupe, ce qui nous permet de devenir experts de la couverture piscine à tous les niveaux .
Le site d'Aquacover à Andenne en Belgique
Par ces acquisitions, la capacité de production totale de T&A sera portée à combien d'unités ?
La capacité est actuellement à + ou - 10 000 volets par an, mais nous avons investi dans une ligne de production, à Geel, au siège de T&A, qui sera opérationnelle d'ici 2 à 3 mois. Elle nous permettra de couper et de souder par ultrasons les lames de volets. Notre capacité de production passera alors à 15 000 volets annuels.
Comment va évoluer l'organisation générale de T&A avec ces 3 entités supplémentaires ? Chacune conserve ses services internes ? Y aura-t-il une mutualisation des services, des sites de production ?
Nous conservons le site de production d'Aquacover à Andenne, en Belgique, ainsi que le SAV et les bureaux. Le site de production de Covrex, situé actuellement à Aarschot (Belgique) va déménager à Geel. Un autre atout dont nous allons bénéficier est l'atelier inox très automatisé de Covrex, Covrex South, situé aussi à Aarschot. Il est équipé de machines de découpe et soudure robotisées, de plieuses inox, etc. Cela va nous rendre plus indépendants en termes de fabrication, plus réactifs et plus rapides en nous apportant une grande flexibilité.
L'atelier inox Covrex North à Aarschot en Belgique
Quant au site de Walter Piscine, situé en France à Brumath, nous allons déménager en 2023 de ses locaux (loués à Losberger), pour investir dans un plus grand site, sur place, toujours à proximité idéale du marché allemand. L'idée est de disposer là-bas de machines de découpe et soudure pour les bâches à barres, bâches d'hivernage, bâches d'été etc., et d'y ajouter d'autres lignes de production.
Walter Piscine est très bien implanté en France, où jusqu'à présent, T&A ne disposait que d'un commercial, Fabien Ulpat. Ce dernier va pouvoir bénéficier de l'appui de 3 personnes supplémentaires sur le territoire français.
Le service commercial est mutualisé pour le groupe T&A et nous sommes en train de former toutes les équipes, grâce au savoir-faire et à l'expérience déjà en place dans chacune des entités. C'est pourquoi la formation sera un axe essentiel durant cet automne-hiver, pour former nos commerciaux sur toute la gamme élargie de produits.
Le site de Walter Piscine à Brumath (Alsace)
Conserverez-vous les 3 marques ?
Oui pour l'instant. Le principal objectif est que les revendeurs puissent continuer à travailler avec les marques qu'ils connaissent déjà, en conservant les mêmes interlocuteurs en interne s'ils le souhaitent. Par la suite, dans un second temps, un nom plus représentatif pour tout le groupe sera choisi. Nous voulions en premier lieu simplifier cette transition pour nos partenaires. Ce qui change pour eux, c'est une offre bien plus étendue, inscrite au catalogue T&A.
La mutualisation des services internes (Commandes, logistique, SAV, Support technique...) se fera vraisemblablement en 2024, progressivement.
Aussi, nous avons décidé d'exposer sur 2 stands côte-à-côte sur le salon Piscine Global : un stand regroupant T&A et Aquacover, et à côté, un stand avec les marques Covrex et Walter Piscine. Sur chaque stand, nos partenaires retrouveront bien sûr des produits des 4 marques.
Avec une actualité déjà si riche, que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?
J'espère que le marché va un peu se stabiliser. Que nous, industriels du secteur piscine, nous allons réussir à redonner confiance aux particuliers en ce qui concerne les coûts engendrés par la piscine et son empreinte sur l'environnement. J'espère que notre industrie va travailler dans un même sens pour y parvenir.