Iloé fait exception dans notre secteur d'activité avec une approche atypique de la profession et des procédés constructifs exclusifs, pour des réalisations signées d'une image de marque qui s'affirme depuis 50 ans. Son fondateur, Bernard Gay, fait le point.
Interview exclusive de Bernard Gay, fondateur d'Iloé
Avec une expérience incontestable et une démarche déjà avant-gardiste à l'époque de sa création, Bernard Gay est depuis longtemps accompagné de ses enfants - Kevin pour les chantiers et Virginie pour les professionnels. C'est un concept qui prend en charge la totalité de l'aménagement extérieur. Une étude complète est réalisée, puis des propositions globales sont faites pour assurer un environnement paysagé, avec l'implantation d'un bassin original, personnalisé et exclusif, dans la plus parfaite intégration. Iloé se charge ensuite d'organiser et de coordonner l'ensemble des intervenants, pour un résultat sans surprise pour le propriétaire (qui n'aura qu'un seul interlocuteur tout au long de son chantier), avec des créations portant une empreinte typique « Iloé ».
Beaucoup plus qu'une offre « piscine », Iloé, c'est un aménagement total avec piscine, pool house, murets, sols décoratifs, plantations, jeux, éclairage, clôtures... C'est un choix de process constructifs exclusifs qui est proposé pour une valorisation de l'espace, en neuf, comme en rénovation.
Quels sont ces procédés constructifs exclusifs ?
Bernard Gay : Il s'agit de plusieurs procédés brevetés. Pour les piscines « Coquillage », par exemple, c'est un béton armé coulé sur pieux, vibré et lissé en une seule fois, ce qui permet de réaliser en même temps le bassin et les plages, sans reprise de construction.
La « Calanq'Iloé », quant à elle, est un béton spécial modelé avec un effet rocher qui épouse la sculpture des terres et qui recouvre et protège l'étanchéité. L'ensemble est patiné et protégé par des résines spéciales pour un résultat très naturel. Nous avons également mis au point des revêtements pouvant être immergés ou non, autorisant une continuité entre le bassin, la plage immergée et la plage. « Gumiloé » est un bassin paysagé, écologique, anti-traumatique, souple et confortable.
L'étanchéité est située dessous et la finition, au choix, est garantie sans joints disgracieux. « Elastiloé » est une solution de revêtement d'un effet sable naturel (Iloésable) ou pierre (Quartzi-pierre) en micro épaisseur renforcée par une armature extensible, toujours sans joints visibles.
Nous proposons en parallèle le système « Oasix » qui utilise des panneaux et renforts droits ou courbes de haute qualité, en acier galvanisé épais recouvert de PVC (plastification thermosoudable intérieure et extérieure) avec normes antisismiques. Avec cette technique, toutes les formes sont possibles, y compris les plages immergées, puisque les panneaux sont fabriqués sur mesure en fonction de la forme voulue.
Dans la région de Toulouse : Le centre de formation et le magasin de 2 000 m2 sont au coeur d'un showroom de 10 000 m² ! Pour piscine, jardin, spa, décoration, plantations, mobilier...
Quelles sont les particularités d'Iloé ?
Bernard Gay : Nous avons élaboré, en près d'un demi-siècle d'expérience, de nombreux process exclusifs nous permettant de proposer des équipements techniques très astucieux pour la réalisation d'espaces piscine d'exception. Il suffit de citer nos margelles tubulaires souples ou moulées qui font disparaître tous les joints, nos goulottes invisibles évitant toutes grilles d'écoulement, nos habillages « nature » de spas, ou encore nos locaux techniques « banquettes » dissimulés sous un ponton d'accès au bassin.
Au total, il y a plus d'une cinquantaine d'exclusivités techniques, de décoration et d'aménagement qui ont été mises au point, pour à la fois faciliter le travail des professionnels et apporter des projets différenciants pour la clientèle.
Zoom sur le centre de formation agréé
A procédés exceptionnels, formations exceptionnelles. Transfert de savoir-faire et d'expertise pour les procédés Iloé. Les professionnels peuvent choisir une ou plusieurs formations parmi les 5 proposées.
Chaque technique est enseignée à part. L'ensemble des produits et matériaux spécifiques est ensuite disponible pour les procédés de construction des piscines et pour les revêtements auprès d'Iloé, afin de garantir une exécution conforme et durable.
En devenant applicateur exclusif, une zone géographique est attribuée au professionnel souhaitant développer son activité. Le coût de chaque formation varie entre 600 et 800 EUR HT pour 2 personnes possédant obligatoirement un KBIS piscine, paysage ou maçonnerie.
A ce jour, il existe 200 poseurs agréés en France et une quarantaine à l'étranger. L'objectif de Bernard Gay est de parfaire le maillage territorial mais aussi de pouvoir s'appuyer sur des professionnels capables de porter l'expertise Iloé, avec des compétences techniques et un support commercial aptes à présenter et diffuser la marque (maquettes, showrooms, expositions de piscines...). Les formations sont suivies d'un contrat de confidentialité et d'un véritable partenariat qui peut ensuite évoluer vers un statut de concessionnaire, avec un accès à l'intégralité des exclusivités Iloé et une licence de marque !