296 exposants et 8 500 visiteurs nationaux et internationaux de passage à Stuttgart
Organisé sous la devise « L'eau est notre élément, les compétences sont notre offre », interbad vient de s'achever à Stuttgart sur une réussite. 296 exposants, dont 34 entreprises engagées dans les expositions spéciales, ont présenté des nouveaux produits, des solutions pratiques et des innovations pendant quatre jours. Les entreprises étaient originaires de 23 pays, la présence internationale s'est élevée à 39 pour cent. Le salon professionnel international des piscines, saunas et spas coorganisé par la Société allemande des bains (Deutsche Gesellschaft für das Badewesen, DGfdB) et Messe Stuttgart a convaincu les presque 8 500 visiteurs présents, dont un cinquième de l'étranger. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le concept cohérent s'articulant autour d'une exposition, d'un congrès et d'un programme d'accompagnement varié a pu se dérouler de nouveau avec des échanges en présentiel.
interbad poursuit sa success story en commun avec le DGfdB. Copyright: Landesmesse Stuttgart GmbH
Stefan Lohnert, le directeur général de Messe Stuttgart, a souligné dans son discours de bienvenue l'importance du réseautage personnel :
Le besoin d'échanges professionnels, d'entretenir ses réseaux et aussi l'expérience en direct des développements techniques pour la piscine, le sauna et le bien-être est extrêmement fort, justement en ces temps.
Claudia Döttinger, membre de la direction de Messe Stuttgart, a ajouté : « Des salons comme interbad sont indispensables pour s'informer sur les nouvelles technologies. Notamment l'efficacité énergétique et des ressources nous préoccupent tous en ce moment. C'est pourquoi ces thèmes figurent en tête de l'ordre du jour d'interbad, un salon qui donne de précieuses impulsions au secteur ».
interbad 2022 : découvrir les produits en direct. Copyright: Landesmesse Stuttgart GmbH
L'eau est son élément
Michael Groß, ancien champion olympique et champion du monde de natation entre 1982 et 1991, a présenté plusieurs thèses sur le sport et le commerce lors de son discours d'ouverture du congrès du DGfdB : selon l'une d'elles, le commerce aurait besoin du sport actif et de la compétition. Sans les sponsors, les mécènes et l'attention des médias, le sport perdrait de son prestige. Le commerce donnerait vie à des nouvelles idées et impulsions. Le sport ferait bouger des milliards de personnes et d'euros, conclut-il.
Un salon en phase avec son temps
Au niveau du contenu, le salon professionnel s'est montré innovant : les visiteurs ont pu s'informer sur les développements actuels du secteur dans le cadre de nombreuses conférences, ateliers et tables rondes organisés dans le cadre du congrès et du programme d'accompagnement. Des experts et des représentants du secteur ont parlé des tendances et des questions pressantes telles que la durabilité, la digitalisation et l'efficacité énergétique lors du congrès du DGfdB, l'un des piliers majeurs d'interbad. Christian Mankel, le directeur général, dresse un bilan positif : « Quatre ans après la dernière édition d'interbad, chaque jour du salon a révélé la grande joie de tous les professionnels d'un retour à la normalité. Au DGfdB, nous sommes extrêmement heureux de la très bonne qualité des entretiens. interbad a confirmé que la propension à investir est bien plus importante que les crises planétaires à répétition ne laissent supposer. Les piscines sont des grands champions de la gestion de crise ».
Pour la première fois, l'Association Internationale des Saunas (ISA) a organisé le Congrès International du Sauna parallèlement à interbad. Martin Niederstein, le directeur de l'Union allemande des saunas (Deutscher Sauna-Bund e.V.), résume : « Les enjeux actuels en Europe ont provoqué une accélération incroyable au niveau de l'approvisionnement en énergie à empreinte carbone zéro dans les entreprises. Plusieurs exemples concrets ont été présentés à ce sujet. Le congrès a également présenté les dernières découvertes en matière de santé ainsi que les tendances mondiales et les formules commerciales dans leurs contextes culturels respectifs. En combinaison avec interbad, le Congrès International du Sauna a offert un forum unique en son genre ».
Dans le cadre du prix interbad Innovation Award, les visiteurs ont pu récompenser les idées les plus révolutionnaires et les nouveaux produits les plus innovants du secteur. Ce prix, décerné par Messe Stuttgart en coopération avec le DGfdB, a été fait pour récompenser des solutions qui ont une forte répercussion dans la pratique et une praticabilité importante, et qui améliorent la situation environnementale et énergétique. La 1ère place revient à Metzger MSK pour le développement d'une pompe à chaleur en chaud et en froid à faible consommation d'énergie. Saunum Sauna a décroché la 2e place pour un poêle de sauna innovant avec un système de climatisation. NoviNato a été élu à la 3e place pour un nouveau type de désinfection particulièrement faiblement chloré pour les piscines publiques.
interbad 2022 : Découvrir les nouveaux produits. Copyright: Landesmesse Stuttgart GmbH
Bilan durable
Côté produits, interbad a également convaincu en présentant de nombreuses innovations. En particulier, interbad 2022 avait mis l'accent sur les solutions durables et respectueuses des ressources. Ce thème était en exergue sur tous les stands et tous les halls du salon comme un fil rouge. Les visites guidées reformulées ont offert aux visiteurs un condensé des solutions, ce qui leur a valu d'être très appréciées tant par les visiteurs que par les exposants. En tout, 16 entreprises ont présenté leur gamme dans le cadre de ces visites guidées.
L'organisateur, Messe Stuttgart, est très satisfait du déroulement de l'événement : « C'était pour moi le premier interbad dans ma nouvelle fonction et j'ai été positivement impressionnée par la force d'innovation », s'exclame Claudia Döttinger. « La vision du secteur au-delà de son propre horizon est vraiment impressionnante. Qu'il s'agisse de la durabilité, de l'efficacité énergétique ou de la digitalisation, les sujets sociétaux importants de notre époque sont loin d'être passés inaperçus et sont suivis de très près ».
La prochaine édition d'interbad aura lieu du 22 au 25 octobre 2024 à Stuttgart.
Ils exposaient à interbad 2022
(Photos EuroSpaPoolNews et liste non exhaustive)