C'est l'arbre qui cache la forêt ! il faut impérativement rétablir la vérité alors que les collectivités tiennent un discours qui les déresponsabilisent tout en accusant les propriétaires de piscines sur leur usage de l'eau. La FFP vient de le faire avec son dernier communiqué.

Sécheresse et gestion de l'eau : les piscines privées ne doivent pas devenir le bouc émissaire

Ce communiqué dénonce à raison certaines collectivités qui prennent des décisions de restrictions de l'usage de l'eau sur leur territoire afin de prévenir les effets du manque actuel de précipitation en pointant du doigt l'usage de l'eau dans les piscines familiales. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa appelle les pouvoirs publics à ne pas se tromper de combat.

Les piscines ne doivent en effet pas devenir le bouc émissaire d'une mauvaise gestion de l'eau en France. Même s'ils sont prêts à prendre part à l'effort nécessaire, les 60 000 professionnels du secteur tiennent à rappeler que les 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15 % de l'utilisation de l'eau au niveau national soit environ 40 millions de m3 par an. À titre de comparaison, les fuites des réseaux français d'eau potable gaspillent chaque année plus d'1 milliard de m3 d'eau.

Interdire l'usage de l'eau dans les piscines ne résoudra en rien le problème de sécheresse dans certaines régions françaises. Qu'on se le dise !

Aujourd'hui, la consommation en eau maximum d'une piscine familiale moyenne de 4x8 m correspond à environ 15 m3/an, alors qu'une simple fuite de robinet est estimée à environ 35 m3/ an. 

Le 13 mars 2023, la FPP s'est adressée à l'ensemble des préfets afin d'attirer leur attention sur les difficultés rencontrées par les professionnels et de les informer des conséquences du non-remplissage d'un bassin en construction ou existant, notamment en matière de sécurité des jeunes enfants et des conséquences sur l'intégrité structurelle des  bassins en cours d'installation dont la structure ne supporte pas l'absence de remplissage. Retrouvez le communiqué de presse de la FPP.

Depuis la crise sécheresse de l'été 2022, la FPP est restée mobilisée sur le sujet du remplissage des piscines. Au-delà d'avoir répondu à plusieurs dizaines d'interviews dans les médias, elle a mené un grand nombre d'actions à ce jour. Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu complet de ces actions.


Le sujet de la gestion raisonnée et durable de l'eau est travaillé de longue date par les professionnels du secteur et leurs clients. L'utilisation de l'eau pour les piscines a ainsi été réduite de 45 % en 25 ans.