Pour ce réseau affichant cette année plus de 500 piscines construites et 450 rénovations, il y a deux actualités majeures : un nouveau président, Tony Mazé, qui succède à Jean-Pierre Marcati, et un nouveau siège social au Château des Dauphins à Saint Loubès dans le 33.
Un réseau de membres indépendants et un référencement ultra-qualitatif auprès des fournisseurs
De nouveaux adhérents sont également venus enrichir le réseau (4 en 2022 et déjà 2 depuis le début de l'année 2023), comptant désormais 28 membres partout en France. Rappelons que, pour le réseau, chaque membre reste indépendant, sans devoir être affilié à une centrale d'achats. Un référencement ultra-qualitatif auprès des fournisseurs est proposé chaque année. Conditions de règlements, formations, stock de pièces détachées... tout est à disposition pour que les adhérents puissent travailler dans les meilleures conditions, et ceci, quelle que soit leur situation géographique.
Côté environnement, 80 % des achats concernent des produits fabriqués en France, et 15 % en Europe, sachant que les fournisseurs sont sélectionnés selon des chartes plus poussées en matière d'engagement environnemental.
Carte du réseau Piscines de France
Communication et formation intensifiées
Cette année, le réseau Piscines de France a aussi retravaillé sa communication (nouveau site Internet, catalogue, etc.) en mettant le client toujours au coeur de sa stratégie. L'objectif : s'axer sur la décoration autour de sa piscine pour s'adapter au nouveau besoin des consommateurs. Le réseau a également créé la Fabrique de Piscines de France, un outil permettant aux adhérents d'être accompagnés dans leur communication locale. Ils peuvent en quelques clics avoir accès à tous les supports Piscines de France : vêtements professionnels, bannières, supports de vente, outil de fidélisation, campagne de communication, support juridique, guide d'urbanisme, support RH, formation en ligne, etc.
©Piscines de France - Porto-Vecchio
La formation reste aussi au coeur des préoccupations puisque, lors du séminaire qui s'est tenu en février dernier en toute convivialité, ce ne sont pas moins de 5 jours qui lui ont été consacrés. Les 145 collaborateurs rassemblés ont pu bénéficier de 4 journées respectivement dédiées à la technique, au magasin, au commerce et aux achats, ainsi que de 2 journées vouées au management.
Une école de vente a aussi vu le jour pour accompagner les adhérents sur la partie commerciale.