aquanale, Salon International du Sauna.Piscine.Ambiance., est sur la bonne voie. Après la fin de la phase de préinscription, le salon, qui aura lieu dans moins de quatre mois, enregistre déjà une forte réponse des exposants, y compris de toutes les entreprises nationales et étrangères pertinentes pour ce marché.
aquanale et FSB, du 24 au 27 octobre 2023 à Cologne
aquanale aura lieu du 24 au 27 octobre 2023 à Cologne, parallèlement au FSB, le Salon international de l'espace public, des sports et des loisirs. Le sponsor conceptuel de l'événement est l'Association allemande pour les piscines et le bien-être (BSW / Bundesverband Schwimmbad und Wellness e.V.).
aquanale a conclu un accord de partenariat stratégique avec l'association de l'industrie finlandaise du sauna "Sauna from Finland", afin de permettre une visibilité supplémentaire et de soutenir les efforts des entreprises finlandaises participantes pour développer leurs exportations lors de ce salon international .
©aquanale
Mercredi 28 juin 2023, une conférence de presse numérique a donné un aperçu de l'édition à venir. Matthias Pollmann, directeur de Koelnmesse, Ute Wanschura, directrice générale de l'Association fédérale des piscines et du bien-être e. V. (bsw), le sponsor conceptuel d'aquanale, et Anneli Wilska de "Sauna from Finland" ont discuté des sujets, tendances et défis actuels de l'industrie.
La réponse des exposants a été extrêmement satisfaisante, rapporte Matthias Pollmann. « Nous nous attendons à une très bonne aquanale, qui s'appuie en toute transparence sur les solides événements précédents. Plus de 90 % de la surface est déjà complète : 280 exposants de 30 pays couvrent la scène presque entièrement."
aquanale vise à répondre à l'évolution des exigences et des besoins par l'innovation. « Les salons leaders comme l'aquanale ne sont pas seulement une vitrine de l'offre mondiale. Il y a aussi la responsabilité d'identifier de nouveaux sujets et défis et de montrer des solutions initiales. Une exigence que nous avons déjà satisfaite avec succès au cours des 20 dernières années », a déclaré Matthias Pollmann. Parmi les défis actuels sur lesquels aquanale proposera un aperçu complet des produits, des concepts et des solutions, l'efficacité énergétique et la gestion de l'eau mais aussi des sujets tels que la digitalisation et la gestion des travailleurs qualifiés.
L'eau et l'énergie comme enjeux clés de l'industrie
Ute Wanschura a également confirmé que les thèmes de l'eau et de l'énergie préoccupent actuellement particulièrement l'industrie de la piscine et du bien-être. L'industrie doit aussi trouver une réponse à la crise énergétique. « Afin d'accroître encore la sensibilisation à l'énergie, l'industrie a créé la première norme environnementale européenne pour les piscines privées. Et avant même cet engagement volontaire, les technologies et produits économes en eau et en énergie montraient que l'on agissait de manière responsable. ».
D'autres évolutions sociales et politiques influencent également le marché : le besoin accru de sécurité, la sensibilisation croissante à la santé, les changements démographiques et l'inflation. « En tant que rendez-vous incontournable de la filière, aquanale crée une plateforme unique pour s'informer sur tous ces sujets, se faire présenter des solutions innovantes, s'inspirer, mais surtout échanger et réseauter à l'international », rajoute Ute Wanschura.
Un programme événementiel varié
Les visiteurs peuvent s'attendre à un programme attrayant et informatif d'événements, de congrès et d'ateliers. L'accent est mis sur le dixième Forum international de la piscine et du bien-être (ISWF), organisé par bsw en coopération avec l'Association internationale des installations sportives et de loisirs (IAKS) et le Bundesverband deutscher Schwimmmeister (BDS). Pendant les quatre jours du salon, des sujets d'actualité dans l'industrie seront présentés dans le hall 7 d'une manière adaptée au groupe cible, y compris des questions sur la durabilité, la nouvelle norme énergétique et la question de la pénurie de travailleurs qualifiés.
Les prix EUSA 2023 seront également intégrés au forum. La manière dont la Suisse, pays partenaire de l'aquanale de cette année, relève de nouveaux défis sera également à l'honneur.
Le village EWA, l'European Waterpark Association (EWA) présentera les performances de ses entreprises membres dans le hall 8 sous la devise "Green Waterparks". L'accent est à nouveau mis ici sur le dialogue avec l'industrie afin d'échanger sur des sujets d'actualité pour les exploitants de piscines ludiques et ludiques, de parcs aquatiques et de piscines publiques et de faire avancer des concepts d'avenir.
Dans le village EWA du Hall 8, l'Association européenne des parcs aquatiques (EWA) présentera les compétences de ses entreprises membres dans le cadre du thème des parcs aquatiques écologiques. L'accent sera une fois de plus mis sur le dialogue avec l'industrie afin de discuter des sujets d'intérêt actuels pour les exploitants de piscines de loisirs, de parcs aquatiques et de piscines publiques, et de promouvoir des concepts innovants.
©aquanale
Partenariat stratégique avec "Sauna from Finland"
Pour l'événement à venir, aquanale a conclu un partenariat stratégique avec « Sauna from Finland » afin de donner aux entreprises finlandaises participantes une visibilité supplémentaire et un soutien pour leurs efforts d'exportation lors du salon international. Anneli Wilska : « Notre objectif est de préserver et de promouvoir la culture unique du sauna finlandais et de la rendre accessible à un public international. En collaboration avec des fabricants finlandais, nous aimerions rapprocher notre mode de vie des visiteurs d'aquanale. »
Au centre d'un espace spécial organisé par « Sauna from Finland », se tiendra un salon comme espace central de réseautage et de détente. Les membres et partenaires du réseau se présenteront autour du salon. Deux fois par jour, une visite guidée du sauna sera proposée, permettant aux intéressés de découvrir les coutumes finlandaises en matière de sauna ainsi que les produits des fabricants. Cette visite mènera à un camion sauna situé dans l'espace extérieur entre les halls 7 et 8. Des sujets quotidiens liés au mode de vie finlandais complèteront le programme.