Le brevet étant déposé, cette révolution apporte une progression considérable pour la préservation de l'eau des piscines... mais pas seulement. Lane Hoy, président et fondateur de PoolCop, nous dévoile ce nouvel atout qui sera mis à disposition gratuitement pour tous ses clients !
POOLCOP mesure le TAC en temps réel sans réactifs ni équipement additionnel : interview Lane Hoy, président et fondateur de PoolCop
Mesurer le TAC autrement, c'est important ?
Lane Hoy : Oui, car la mesure de l'alcalinité joue un rôle essentiel dans la compréhension et la gestion de l'équilibre de l'eau. L'alcalinité diminue continuellement dans la plupart des piscines et spas de manière plus ou moins importante selon les types de bassins et leurs équipements (jusqu'à 60 mg/l et par mois). Une faible alcalinité entraîne une forte augmentation d'utilisation de produits chimiques liée à une eau instable et déséquilibrée (eau agressive). Ceci est coûteux et potentiellement dangereux pour les baigneurs et les équipements. Mais, son maintien à un taux idéal permet d'exploiter, de protéger et de préserver la durée de vie des installations et de tous les équipements, tout en garantissant la qualité de l'eau.
Auparavant, on ne pouvait le mesurer que ponctuellement avec des bandelettes de test, des réactifs et des photomètres, ou encore des équipements de titration. Malheureusement, ces méthodes ne sont pas capables de fournir une signature en temps réel sans consommation de réactifs, ou sont coûteuses voire compliquées. L'analyse en ligne, gratuite, facile et sans consommables, faisait donc défaut à notre profession. C'est pour cette raison que nous avons développé cette méthode et déposé le brevet « AQUATIC TOTAL ALKALINITY MEASUREMENT SYSTEM AND METHOD ».
Comment cela est-il devenu possible ?
Lane Hoy : Tout d'abord parce que, pour moi, il était plus que jamais essentiel de disposer d'une véritable automatisation qui intègre la mesure du TAC pour mieux contrôler et gérer l'eau. Pour appuyer ma découverte avant-gardiste de la mesure du TAC et nous permettre de concrétiser cet objectif, j'ai recruté en début d'année le Docteur Xavier Daròk (Docteur en Chimie), comme responsable produit, afin qu'il s'occupe, entre autres, de la propriété intellectuelle de PoolCop. Avec René Brunier (responsable de notre pôle R&D) et Sébastien Ettling Coëffier (Ingénieur test et acquisition de données), nous avons mis au point un système qui exploite :
- Notre sonde 3 en 1, unique sur le marché, capable de mesurer le pH, l'ORP et qui intègre une « référence flottante » pour garantir l'exactitude des mesures réalisées. Cette référence flottante permet d'absorber tous les bruits parasitaires transportés par l'eau qui viendraient perturber, et par conséquent fausser la mesure. Le capteur peut ainsi assurer une lecture précise et totalement fiable.
- Un porte-sonde particulièrement performant puisque le design de celui-ci garantit un faible volume d'eau autour du capteur. Cette conception élimine la présence parasite de micropolluants en évitant toutes fortes perturbations présentes dans le lit du courant. De plus, la configuration permet de préserver la sonde. Cette dernière est donc protégée contre tous dégâts.
- Notre savoir-faire !
La signature électrique est directement lisible ?
Lane Hoy : Effectivement, le résultat s'affichera précisément et en temps réel. Il n'est absolument pas nécessaire de faire intervenir un technicien, ni d'utiliser un équipement supplémentaire ou un réactif. Il suffit, avec un matériel PoolCop déjà installé (et bien sûr équipé de la sonde 3-en-1 ou équivalent), de lire cette nouvelle donnée sur notre interface, sans avoir aucune calibration à effectuer. En effet, la mise à jour automatique de tous les équipements PoolCop permettra à chaque utilisateur de bénéficier gratuitement de cette nouvelle fonctionnalité dans leur interface dédiée. Les propriétaires n'auront strictement rien à faire. Ils verront tout simplement apparaitre cette nouvelle mesure et pourront de ce fait la corriger si besoin et selon nos recommandations, soit avec un produit adapté de façon manuelle, soit de manière automatique selon leur installation (partie intégrée dans le brevet).
PoolCop Evolution et PoolCop Genesis de PCFR
Aujourd'hui, ce sont donc plusieurs milliers d'installations PoolCop, en piscines privées et publiques, en Europe et aux Etats-Unis, qui pourront profiter de cet apport technologique, pour l'ensemble du monde aquatique (piscines, spas, parcs aquatiques et autres lieux récréatifs).
Il faut préciser qu'il existe une interface pour l'utilisateur, et une autre, plus complète, pour le professionnel piscinier. Pour ce dernier, c'est une vraie valeur ajoutée vis-à-vis du parc de ses clients car il pourra gérer à distance et de manière précise l'équilibre de l'eau de ses installations, en évitant tout déplacement inutile.
Concrètement, il nous sera également possible de transmettre des alertes et de donner des recommandations pour garantir la meilleure qualité d'eau afin d'exploiter une piscine, à la fois : la plus économe possible (moins de produits de traitements, moins de renouvellement d'eau), la plus confortable pour les baigneurs et la plus durable, puisqu'aucun équipement ne sera endommagé à cause d'une eau déséquilibrée.
Cette performance pourrait être appliquée à d'autres secteurs que celui de la piscine ?
Lane Hoy : Bien sûr. elle pourra sans aucun problème être exploitée dans tous les milieux aquatiques, comme les aquariums, les sites de distribution d'eau potable et même pour le traitement des eaux usées. C'est un système tout-terrain, compatible avec toutes les applications où l'eau est présente et doit être préservée. Avec ce dépôt de brevet, qui sécurise notre savoir-faire, tous les traiteurs d'eau, les chercheurs et les écologistes sur le terrain obtiendront donc des informations capitales sur l'utilisation, l'état sanitaire, la bonne conservation et le management des installations aquatiques.