La piscine doit consommer moins et mieux, c'est devenu une évidence. Face à ce constat incontournable, Ocedis a réagi avec une rapidité exemplaire. Romain Hardy nous explique comment l'entreprise a pris un tournant « vert » avec une offre composée de solutions concrètes et efficaces.
Préserver l'eau : Ocedis lance des solutions "vertes" adaptées aux piscines à usage collectif
Ocedis va suivre un nouvel axe, pouvez-vous nous donner un exemple ?
Romain Hardy - Il est urgent d'adapter l'offre avec des innovations capables de répondre aux économies d'eau, d'énergie, mais aussi aux attentes écologiques des particuliers comme des collectivités.
Dans ce triple objectif, nous avons élaboré le ChlorO'Fab, particulièrement bien adapté aux grandes piscines publiques et centres aquatiques. Il est déjà testé sur une quinzaine de sites depuis une petite année pour apporter une vraie réponse économique et écologique aux exploitants. Il s'agit d'un procédé permettant une production de chlore in situ avec tous les avantages que cela comporte (moins de livraison pour une réduction de l'empreinte carbone, pas de manipulation de produits dangereux par le personnel, moins de stockage...).
Benoit BOUCHER, du Camping le Ranc Davaine ajoute : « Nous avons installé un ChlorO'Fab à l'issue de la création d'un nouveau bassin de 900 m3, car notre consommation de chlore était déjà très élevée. Mieux, nous pouvons gérer 2 bassins dans un seul local technique : pratique et économique ! » Un rapport de maintenance nous a permis de mettre en évidence de très importantes économies : sur le mois de Juillet 2023, le site a produit 581 kg de chlore à 100 % grâce au ChlorO'Fab. L'équivalent de 33 fûts de 25 kg de PCH concentré à 70 % (3 951 EUR) ou 215 bidons de 20L de Chlore liquide à 13,5 % (4 713 EUR). Avec un prix du sac de 20 kg de sel à une dizaine d'euros, cela représente près de 80 % d'économies en consommation de désinfectant sur un mois. »
Romain Hardy - Ces chiffres nous permettent désormais de prioriser ce type de procédé qui n'engendre qu'une manipulation de sel, sans aucun danger. Il ne nécessite pas non plus d'emballage plastique (seaux, bidons), minimisant l'impact environnemental. Erwann CALIPPE, Directeur du camping l'Atlantique, témoigne : « C'est un réel confort d'utilisation en termes de santé et de sécurité ! Fini l'odeur d'acide de chlore dans le local technique et le stockage de sacs de sel est beaucoup moins contraignant. Je recommande le ChlorO'Fab à 200 % ! »
Romain Hardy - Il faut aussi préciser que ce procédé bénéficie d'un accompagnement rapproché. Il est installé par les équipes techniques Ocedis, Enki Hydraulique, NorPiscine,... selon la zone géographique. Toutes les informations sont données pour une exploitation en toute confiance et dans la plus grande sérénité !
ChlorO'Fab produit 1 kg de chlore actif à 100 % avec 3 kg de sel, et le correcteur de pH est moins sollicité. De plus, le chlore naturel produit par électrolyse du sel par le ChlorO'Fab offre une concentration constante et génère moins de chloramines. Les points d'injection subissent aussi moins de colmatage. Les établissements disposant de plusieurs bassins peuvent également traiter l'ensemble de ceux-ci avec un seul système de production, intégré à leur installation.
Il parait que vous avez également mis au point un procédé de filtration/traitement sans chlore !
Romain Hardy - Oui, c'est grâce à notre collaboration exceptionnelle avec Aquatic Science, expert dans la gestion naturelle de l'eau. Cette entreprise, fondée par un vétérinaire et un biologiste il y a une vingtaine d'années, s'est spécialisée dans le traitement de l'eau offrant un environnement idéal aux organismes vivant dans le milieu aquatique. Mais ce n'est pas tout !
Le système de traitement de l'eau bio-minéral, avec « Zéro chimie », a vu le jour il y a quelques années sous le nom de Vitii. Il s'agit d'une filtration bio-minérale 100 % naturelle, automatique et connectée, qui va bien au-delà de la simple gestion des piscines d'aujourd'hui et se révèle être un atout majeur pour une nouvelle génération de piscines plus éco-responsables.
Avec Vitii, il est désormais inutile de vidanger le bassin, et même possible de réutiliser l'eau des contre-lavages pour arroser le jardin et le potager.
Rien à voir donc avec les baignades naturelles qui nécessitent l'implantation de plantes aquatiques. Le procédé convient aussi bien aux piscines privées qu'aux petites et moyennes piscines collectives.
Des retours d'expérience en collectivités ont déjà été collectés par Aquatic Science depuis 3 ans dans plusieurs pays, avec des résultats très positifs.
De plus, il est possible de faire évoluer une piscine traditionnelle vers une piscine éco-responsable avec ce procédé. C'est d'ailleurs notre objectif premier : inciter les propriétaires de piscines à changer leur système de filtration pour une solution de traitement Vitii biominéral « Zéro chimie ».
Seul le système de filtration et de désinfection est remplacé dans le local technique.
Enfin, l'utilisation du système de traitement Vitii est très compétitif puisqu'il ne requiert que peu de consommables et s'automatise très simplement pour un parfait confort d'utilisation.
Nous allons accélérer la communication pour faire connaitre ce système de traitement à la fois naturel, efficace et en parfaite correspondance avec la politique écoresponsable du Groupe Ocedis !
Piscine traitée par le procédé Vitii (photo Aquatic Science)
Ces nouveautés coïncident avec deux anniversaires et beaucoup de changements !
Romain Hardy - Oui, car « La Maison de la Piscine », qui fait partie du groupe Ocedis, vient de fêter ses 40 ans et nous allons souffler de notre côté nos 20 bougies. Notre groupe familial célèbrera ce mois de septembre un double anniversaire, à Trévoux, lors de notre séminaire, avec un programme festif qui réunira d'anciens collaborateurs, ainsi que certains clients et fournisseurs.
C'est l'occasion rêvée d'entériner cette nouvelle orientation éco-responsable et de présenter les innovations. Ce sera également le moment d'annoncer la refonte intégrale de notre organisation digitale, avec un site unique, disposant d'une entrée très ciblée pour chaque type d'utilisateurs : piscine collective, piscinier ou particulier. Ce site bénéficiera d'une nouvelle charte graphique et fournira de très nombreux conseils pour gérer au mieux les piscines. Notre communication changera également en ce sens. Elle sera portée de façon plus marquée par le groupe « Ocedis » et ses offres adaptées au collectif et au privé, même si nos différentes entités (La Maison de la Piscine et MelFrance) sont maintenues. Nous orienterons également le client vers le nouveau concept que nous souhaitons mettre en place : une distinction entre piscine traditionnelle, piscine éco-responsable et piscine du futur.
En interne, tous les technico-commerciaux seront formés au « vert ». Le renforcement de nos rangs est aussi prévu pour accompagner notre croissance.
Zoom sur la filtration/désinfection pour piscine signée Vitii en 5 étapes
- La pompe Pro Jet équipée d'un écocontrôleur de débit permet une gestion optimale de l'hydraulique de la piscine avec une consommation électrique limitée.
- Une pré-filtration mécanique Polyvortex utilise la force centrifuge pour extraire les particules en suspension supérieures à 30 ?m.
- Le filtre biologique utilise un cocktail de bonnes bactéries pour digérer la matière organique et les microrésidus de l'eau.
- Le purificateur triple action Uvozone désinfecte (et élimine 99,90 % des germes), puis réoxygéne l'eau toutes les deux à quatre heures.
- L'automate injecte enfin minéraux et bactéries pour réguler l'équilibre de l'eau.