Wilfried Vaity, Directeur Marketing, met en lumière le plan d'action d'APF Pool Design, en parfaite correspondance avec la nouvelle donne du marché et les attentes des professionnels.
Soutenir la profession, développer les actions et les outils pour les pros, amplifier l'export
Face à un marché qui va incontestablement changer, quelles sont les orientations que vous allez prendre ?
Notre marché évolue et grâce à notre agilité et nos gammes produits, nous sommes armés pour continuer à évoluer. En effet, nos produits permettent de répondre aux attentes environnementales des professionnels de la piscine et des consommateurs.
D'autres part, bon nombre de professionnels de la piscine se sont structurés et encore beaucoup d'autres vont s'organiser pour faire face à la demande de rénovations. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, nous avons développé des gammes exclusives et spécifiques pour la rénovation des bassins. Nos liners Dreamliner 2030 sont vernis sur les deux faces afin de protéger celui-ci de la proliférations des bactéries.
Ainsi, notre offre produit nous permet de proposer des solutions pour limiter l'évaporation de l'eau, pour contenir l'eau des bassins de façon durable, mais aussi connectées et solaires.
Spécialement conçue pour la rénovation des bassins, la gamme de liners Dreamliner 2030 apporte une haute protection contre l'adhérence des micro-organismes et des divers dépôts de pollution, grâce à son vernis double face. C'est une protection indispensable dans le cas d'une rénovation, qui induit une mise en place sur un support déjà existant.
Compte-tenu de cette offre parfaitement adaptée au marché de la rénovation, vous êtes donc moins impactés par la conjoncture que les constructeurs...
Effectivement, mais il est impératif pour nous de soutenir la filière. Nous avons donc un plan d'actions en ce sens qui nous permettra d'aider nos clients, tout comme les propriétaires de piscines. Nous avons déjà initié cette stratégie avec la campagne de sensibilisation sur l'utilisation de l'eau, sous le thème « Couvrir, c'est réduire ».
La campagne de sensibilisation sur l'utilisation de l'eau : « Couvrir, c'est réduire ».
Menée à partir du 21 avril dernier, elle s'est déroulée sur 10 semaines au travers des réseaux sociaux, avec des posts hebdomadaires. Notre site internet a pris le relais en parallèle avec une page dédiée. Les internautes tout comme nos clients ont ainsi pu découvrir des conseils, mais aussi notre gamme de solutions pour couvrir la piscine et réduire la consommation de l'eau.
La norme environnementale EN 17645 est une évolution indispensable. Comme cela est fait sur d'autres marchés, nous devons, dans un premier temps, mesurer la classe énergétique des piscines et ensuite travailler pour l'améliorer.
iScoot 700, l'enrouleur motorisé pour couvertures à barres. Son design ergonomique et sa technologie promettent une prise en main facile pour une utilisation sans effort. Il s'adapte à toutes les couvertures à barres d'APF Pool Design ainsi qu'à toutes celles du marché grâce à son adaptateur.
Concrètement va-t-il y avoir des changements dans votre organisation ?
Oui, puisque nous allons accompagner fortement les points de vente de nos clients, notamment avec un programme de pré-saison qui couvrira l'ensemble de nos produits, qu'il s'agisse de nos fabrications sur mesure ou des équipements de négoce. Des tarifs privilégiés seront mis en place, ainsi que de nombreux nouveaux outils d'aide à la vente (PLV, échantillons, etc.), mais ce n'est pas tout. Des surprises seront à découvrir. Il est cependant trop tôt pour les dévoiler !
Il faut également signaler la refonte totale de nos outils digitaux, avec notamment l'intégration d'un nouveau configurateur en ligne qui autorisera un passage de commande immédiat.
La formation fait aussi partie du programme ?
Bien sûr. Car même si notre pôle de formation - certifié Qualiopi - existe déjà chez nous depuis 6 ans, nous avons pour objectif d'intensifier les sessions et de passer à la vitesse supérieure avec une structuration des spécialistes intervenants. Il s'agira de mettre en place 3 formations techniques pour les liners, les membranes et les couvertures automatiques. Chacune sera proposée avec 2 niveaux différents de compétences.
Sur le terrain, des agents itinérants seront présents pour un service augmenté et pour pouvoir intervenir sur site en cas de besoin. Ce tout nouveau service de référents techniques rendra donc la formation plus accessible, en plus de notre programme de formations annuelles.
Wilfried BASTIEN, Directeur du Service Clients, qui intègre la formation et la coordination des équipes de référents techniques sur le terrain.
Et l'export ?
L'export fait partie de nos axes stratégiques. Nos plans d'actions internationaux sont établis et les équipes se structurent. Nous seront présents sur tous les rendez-vous Européens pour présenter nos nouveautés et notre expertise en produits sur-mesure.