Fun... incontestablement. Faire de son expertise un monde d'amusement, Emmanuel Robin l'a fait. Son obsession n'est pas de travailler, mais de donner du bonheur et des sensations à ses clients. Ça semble utopique, et pourtant, en allant à la rencontre de son équipe, c'est la réalité. Ici, tout est mis en oeuvre, avec un professionnalisme abouti, pour créer un pays merveilleux. Ça fait un bien fou. Venez le découvrir avec nous...
Aujourd'hui, Edsun c'est 80 % de réalisations en secteur collectif privé et 20 % en secteur collectif public.
Edsun, l'expertise et l'innovation dans le monde des toboggans et des jeux aquatiques
L'entreprise bouge beaucoup, s'agrandit, déménage, se réinvente. L'objectif est constant : apporter un maximum de fun. Et pourtant, on peut dire qu'Emmanuel n'était pas parti sur cette voie. Avec un Bac S, un DUT en gestion des entreprises, et une formation avec option finances dans une école de commerce de Brest le dirigeant tout droit vers l'expertise comptable, on était loin de la détente et du plaisir !
Pendant une année passée en Chine à l'occasion de ses études de commerce, il découvre le monde asiatique. Une expérience très formatrice. Puis, il entame à Rennes un premier stage de 6 mois en start-up, toujours dans la finance.
Une rencontre va alors tout changer, celle de sa future épouse, qui l'incite à s'implanter dans sa Vendée natale. Il commence alors à travailler avec son père dans l'entreprise Edsun.
L'aventure est intéressante puisqu'à l'origine, Edsun, créée par Edmond Lolliot, avait eu une idée de génie : inventer un toboggan aquatique « compact », capable d'équiper les petits campings, alors qu'il n'existait à l'époque que des « géants ». Pour les réaliser, il fait appel au père d'Emmanuel, spécialisé dans les fabrications polyester.
L'histoire fait qu'en 1995, le père d'Emmanuel rachète Edsun, une petite dizaine d'années avant qu'Emmanuel termine ses études. Durant cette période, seul, il fait fabriquer des toboggans à l'aide de ses propres moules et les installe sur site pour une clientèle 100 % satisfaite. La base de l'entreprise est donc solide, mais l'arrivée du fils va lui donner une tout autre dimension !
Edsun, c'est 100 projets par an en camping, des budgets de 100 000 à 1 000 000 d'euros
Edsun, c'est un concept. Inventer, concevoir, mettre au point, adapter, personnaliser pour un client toujours unique. L'arrivée d'Emmanuel dans l'entreprise, en 2004, apporte une importante différence culturelle. Il entre à cette époque sur un marché très dynamique où il est possible de toucher à tout. Alors que le père était un solitaire, Emmanuel veut travailler en équipe et ne plus se contenter de la zone d'activité du Grand Ouest. Plus de limite non plus sur l'offre puisque, désormais, en plus des toboggans, ce sont des jeux de plein air, des pataugeoires et des animations d'eau qui sont proposés.
Le toboggan Rift a été mis au point par Polin Waterparks selon le feed-back des campings français. Il a été installé en début d'année au camping Les Brunelles (Vendée), pour la première fois en Europe. Le « cercle », en plus d'être un atout décoratif indéniable, apporte de nouvelles sensations avec des allers et retours dans un large toboggan ouvert.
Il est pourtant loin d'être le seul sur le marché. Il faut alors se différencier. Absolument. La créativité devient son moteur. Le premier toboggan à bouées est mis au point pour les campings. S'il est vrai que ce type d'équipement existait pour les très grands centres aquatiques, il était absent des hôtelleries de plein air. Avec Emmanuel, c'est chose faite. En ce sourçant à l'étranger, Edsun devient aussi très compétitive en plus d'être innovante. C'est l'occasion d'un partenariat solide avec le fabricant turc Polin Waterparks dès 2005, soit une année à peine après son arrivée. Ce fournisseur lui permet de disposer d'un panel gigantesque de moules ouvrant toutes les possibilités de création. Pour le partenaire, c'est une formidable occasion de se développer à l'international. C'est donc une rencontre particulièrement enrichissante qui finit par conduire Edsun à devenir son revendeur exclusif pour les campings. Parfaitement adaptées et installées, les réalisations représentent une vitrine idéale pour Polin Waterparks, qui devient une référence pour les campings. La fabrication affiche alors une importante progression en s'appuyant sur le phénomène typiquement français de l'hôtellerie de plein air. En 2015, c'est l'O'Gliss Park, en Vendée, qui s'équipe de 12 toboggans : Turbo Lance, Space Boat, Racer Twin Hybrid, Rafting Slide, Body Slide, Aquatube, Twisters, Kamikaze, Freefall, Looping Rocket, Multilane et Flying Boat. Les lettres de noblesse d'Edsun sont définitivement acquises devant ce succès. L'aventure ne fait que commencer...
Une expertise en fun
Comment devient-on « Expert en fun » ? Avec un bureau d'études de 8 personnes qui conçoit, tout en maîtrisant parfaitement la fabrication avec les propres moules Edsun. Tout est sous contrôle, y compris les matières constitutives et bien évidemment, les nombreuses réglementations qui viennent encadrer la sécurité des usagers de ces jeux aquatiques (sachant qu'un bureau de contrôle passe systématiquement après toute installation).
60 à 70 % du CA est réalisé par les seuls toboggans, le reste concerne les jeux et les boules à vagues.
La pose des équipements est également suivie avec une attention scrupuleuse. Il faut préciser que la saison est courte, puisque tout est concentré sur seulement 2 mois. L'activité est intense et peut nécessiter jusqu'à 40 poseurs. Comment s'assurer d'une exécution zéro défaut dans ces conditions compliquées ? Tout simplement en étant partie prenante. Edsun est ainsi actionnaire d'une entreprise qui est capable de garantir cette pose spécialisée et concentrée sur une très courte période. Le montage n'est pas évident. Les finitions et réglages étant une affaire de précision ! Edsun accompagne également les exploitants afin de leur faciliter la mise en place (signalétique) et l'exploitation des équipements.
Edsun, c'est aussi : des chargés d'affaires, y compris à l'export, des responsables financiers, des organisateurs de chantiers, des personnes chargées du marketing et des techniciens. Au total, plus de 20 personnes travaillent dans les bureaux pour concevoir du bonheur.
Mais attention, cette théorie ne s'entend pas sans pratique. Tous les collaborateurs essaient les jeux une fois installés !
La boule à vagues : une attraction irrésistible qui permet de se sentir comme à la mer, avec le sac et le ressac des vagues... sans consommer d'énergie ou presque (alimentation en 12 volts avec une consommation de 0,5 kWh en moyenne). L'installation s'effectue dans la journée et la maintenance est quasi inexistante. Avec elle, il est possible de varier les caractéristiques des vagues, aussi bien en amplitude qu'en fréquence.
Une croissance également très fun
Cette année, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'EUR. L'année prochaine, ce sont déjà 13 millions qui sont prévus. Mis à part le développement de l'activité, cette progression est également due à une extension de l'offre grâce, par exemple, au récent rachat de « Turbo Bob ». Il s'agit d'une attraction mettant en oeuvre un bobsleigh pour les petits, dès l'âge de 2 ans. Son atout, en plus d'être « fun », est de pouvoir être utilisé seul par les petits, en toute indépendance.
Mais Emmanuel Robin ne cache pas son ambition de se développer aussi à l'export, avec des projets « signature » qui font désormais la notoriété d'Edsun. Il faut dire que le toboggan reste sans conteste, pour l'hôtellerie de plein air et le parc aquatique, l'équipement phare. « Toboggan aquatique » est le critère le plus recherché sur Google !
Le marché n'a jamais été aussi bataillé avoue Emmanuel : « Les équipements en parcs aquatiques sont une réelle opportunité pour les campings qui misent sur les loisirs, les familles, l'immersion en pleine nature. C'est entre autres pour cette raison que nous avons amorcé un tournant qui nous dirige vers encore plus d'investissement dans l'expertise. Se staffer, se professionnaliser, encore et toujours plus, pour sécuriser les investissements de nos clients est un impératif. Aucune prise de risque n'est engagée avec un projet Edsun. Et c'est pour cette raison que nous avons une place privilégiée malgré l'importante concurrence. Les regroupements de campings ne cessent d'avancer. Nous avons des géants face à nous ! Sans oublier les contraintes d'urbanisme de plus en plus oppressantes, notamment en ce qui concerne les hauteurs. Alors que la clientèle souhaite de plus en plus de sensations, les collectivités imposent des carcans dont il est difficile de sortir pour proposer le meilleur aux vacanciers. Cependant, l'interactivité et les programmes ludiques permettent de proposer de véritables scénarios aux utilisateurs ! »
N'oublions pas que les prescripteurs des vacances sont les enfants !
Zoom : savoir créer... mais aussi réadapter
Bel exemple de deux campings qui fusionnent pour donner naissance à un nouvel espace aquatique. En récupérant les installations existantes qui dataient de 2015, Edsun est parvenue à modifier et recréer une réalisation à la fois plus ludique et plus économe, grâce à la suppression de l'arrivée en bassin. Des aquafreins ont été installés pour un fun intact, plus responsable.
Les objectifs de l'exploitant étaient d'assurer un maximum d'attractivité pour ce nouveau camping à l'espace doublé. L'équation économique a été, dans ce cas, idéalement calculée : le nouvel espace représente une exploitation simplifiée et une surveillance totalement différente de la précédente.
Edsun a pu, dans ce cas précis, apporter son expertise pour sécuriser les budgets de son client.
Avant projet
Après projet
Apiloti : un concept à vivre ultra-tendance
Ces aires de jeux répondent très exactement aux attentes des enfants qui restent plusieurs jours en camping. Nécessité de découverte quotidienne et effet décoratif sont au rendez-vous pour le bonheur des utilisateurs et des exploitants. Rien à voir avec les concepts Splash utilisés sur une seule journée et quelques heures par une clientèle de passage. Ici, l'attraction prend une importance toute particulière en proposant une activité sur le long terme, durant tout le séjour des vacanciers.
Les structures sont modulables et personnalisables pour s'adapter aussi aux thèmes des campings. Elles ont en plus l'avantage d'offrir une grande compacité pour prendre place très facilement dans un bassin.
Très tendance, cette réalisation aux finitions inox et bois intègre à la fois des toboggans, un parcours et des jeux d'eau.
L'avenir ? Encore plus d'interactivité et d'expériences
Des panneaux LED de différentes formes et couleurs peuvent être disposés tout au long de la descente des toboggans. Les baigneurs doivent toucher ces panneaux avec leurs mains afin d'obtenir des points. Des capteurs mesurent également la vitesse de glisse de l'utilisateur afin de lui donner, à son arrivée, son score et sa vitesse de descente. C'est une façon originale de rendre l'activité aquatique encore plus ludique et fédératrice... comme dans un jeu vidéo !
Le camping Les Genêts, par exemple, à Saint-Jean-de-Monts, a équipé un toboggan de cette technologie et a permis à son parc aquatique de s'enrichir d'une activité très innovante, avec musique et lumières. Tous les baigneurs consultent le panneau digital d'informations à l'arrivée du toboggan.
Ce qui nous passionne chez Edsun ce sont plus les projets que le budget ou les produits.
Mais, en plus de ces attraits, c'est une incroyable possibilité qui s'ouvrent aux exploitants, obligés de répondre aux contraintes de hauteur (imposées par les communes) et d'espace au sol disponible dans leurs établissements. Le toboggan n'a en effet pas besoin d'être très haut pour bénéficier de ce système. Ces solutions d'animation sont également disponibles pour un toboggan existant.
Et pour l'avenir, nous travaillons sur des solutions de revêtement de sol amortissant. La veille permanente des technologies, ainsi que notre rapport constant avec nos clients et partenaires sont les moyens d'avancer pour proposer toujours plus de fun !