Publié en juin dernier - avant l'été ! -  un décret est venu élargir les conditions d'exercice des titulaires du BNSSA. 

Nouveau décret pour les recrutements

Très attendu par les collectivités, ce décret permet de renforcer les capacités de recrutement de personnels pour assurer la sécurité des baignades, tout en valorisant les métiers de la filière aquatique.
En effet, il autorise désormais les titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) à surveiller un bassin aquatique, en autonomie, sans avoir recours à une dérogation, que la baignade soit gratuite ou payante. 

Jusque-là, les BNSSA étaient systématiquement placés sous la responsabilité d'un MNS dans les établissements dont l'accès est payant. Il subsistait toutefois quelques exceptions en période estivale, où ils pouvaient être amenés à surveiller seuls, après dérogation préfectorale, faute de recrutement de MNS par la structure. 

Précisons que les MNS restent seuls compétents pour exercer à la fois des missions de surveillance et des missions pédagogiques liées aux activités d'enseignement du savoir-nager.  

Patrick Appere, président de l'ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport), se félicite de cette décision qui va permettre de soutenir les collectivités locales, en première ligne face à la pénurie de surveillants, contraintes régulièrement à fermer leur complexe aquatique ou leur base de loisirs, alors qu'ils représentent un fort enjeu en termes d'animation de leur territoire.