Créée en 2012, la société DEP - basée à Istres (13) - a lancé son réseau de Techniciens de la piscine en 2018 sous la marque Blue DEP, avec, à sa tête, Pierre Cavalloni.
Interview de Pierre Cavalloni, dirigeant du réseau de Techniciens de la piscine Blue DEP
Aujourd'hui, Blue DEP ne compte pas moins de 50 sociétés membres et d'une quinzaine de fournisseurs partenaires. Avec Pierre Cavalloni, les objectifs ne se formulent pas en chiffres, mais plutôt en « vision du réseau de demain ».
Quels sont les atouts que propose votre réseau ?
Le particularisme de notre réseau de professionnels de la piscine se caractérise par l'accompagnement de nos licenciés au travers de formations et d'informations personnalisées. Mon objectif est d'exploiter ces deux outils pour permettre à Blue DEP de tendre vers l'excellence professionnelle.
La formation est un accélérateur de technicité qui améliore la qualité des prestations réalisées. L'information est un facilitateur essentiel pour la prise de décisions des chefs d'entreprise. En ce sens, nous proposons à nos licenciés, dès leur adhésion et chaque année, un planning de formations techniques adaptées aux contraintes de terrain et surtout, à leurs besoins spécifiques. A ce titre, nos fournisseurs élaborent des programmes de formation pour notre réseau, avec des thèmes et des sujets orientés par la centrale Blue DEP.
Le réseau Blue DEP propose à ses licenciés des formations techniques
De même, un accompagnement personnalisé des techniciens est possible sur des projets à la technicité complexe : installation d'une couverture automatique en fond de bassin, mise en route d'un panneau de régulation ampérométrique... L'objectif étant de fournir un service de haute qualité. Il est essentiel de répondre aux besoins en formation et assistance de nos adhérents.
Enfin, réellement conscient des enjeux environnementaux actuels et à venir, Blue DEP met un point d'honneur à proposer une sélection de produits et d'équipements rendant la piscine plus écoresponsable : pompes VS, gamme de produits labellisés Ecocert®, filtres mono ou multi-éléments, traitement automatique, couvertures...
Salon des fournisseurs aux Journées Blue DEP
Vous parlez de « réseau de professionnels de la piscine du futur », plus que d'objectifs chiffrés. Expliquez-nous ?
Tout comme nous ne misons pas sur la quantité de fournisseurs partenaires, mais sur la qualité de nos relations avec eux et des produits qu'ils fournissent, notre réseau ambitionne surtout de se tourner vers les besoins des professionnels pour le futur.
Un véritable accompagnement de leur activité dans son ensemble s'avère plus que jamais nécessaire, afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leur activité. Le réseau devra les accompagner face à d'autres problématiques que celles actuelles : juridiques, réglementaires, environnementales, de gestion, digitalisation, etc. C'est la ligne directrice du réseau amorcée lors de la 6ème édition des Journées Blue DEP au travers de conférences d'experts sur des thèmes ciblés.
Nous lançons en parallèle un magasin pilote situé sur Istres. Ce magasin sera le laboratoire du réseau avec pour mission de tester des techniques, des méthodes et procédures. Le concept est voué à évoluer selon les retours terrain et à être transmis aux licenciés du réseau.
Quelques mots sur la 6ème édition des Journées Blue DEP 2023 justement ?
Nous avons rassemblé les 50 entreprises licenciées et nos fournisseurs partenaires à Avignon, sur 2 jours en novembre, incluant réunion plénière, bilan (très satisfaisant en 2023), perspectives et salon des fournisseurs. Force est de constater que cet événement tisse et resserre de façon évidente les liens entre les adhérents, qui se sentent plus forts et confiants pour affronter la saison suivante.