La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa participe à la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars 2024 en intégrant pour la première fois ses actions de communication dans cette initiative dédiée à la sensibilisation pour une gestion durable des ressources en eau.
Les professionnels de la piscine et du spa engagés pour promouvoir une gestion durable de l'eau
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, la FPP prévoit plusieurs initiatives pour témoigner de l'engagement des professionnels de la piscine et du spa en en faveur de la préservation de l'eau.
Une vaste campagne de sensibilisation sur les économies d'eau des piscines sera lancée, avec un premier spot publicitaire diffusé sur France 2 le 18 mars. Sous le slogan "Nagez - couvrez - économisez", cette campagne vise à sensibiliser les possesseurs et futurs possesseurs de piscines à tous les bons gestes utiles à la réduction de leur utilisation de l'eau.
Durant 3 semaines, du 18 mars au 7 avril ce spot sera diffusé sur les chaines de France Télévision (F2, F3, F4). La campagne sera relayée de fin mars jusqu'à fin avril sur Orange, avec un ciblage sur les propriétaires de maisons. Une seconde vague sera diffusée du 1er au 21 juillet, sur France Télévision en télé et en streaming, avec un double ciblage en fonction de la géolocalisation et de la possession de maisons.
Lors des Assises professionnelles du 19 mars à Nantes, une table ronde a été organisée sur les usages de l'eau, en présence de personnalités telles que François de Rugy, ancien Ministre de la Transition Écologique, et Maryllis Macé, directrice générale du Centre d'Informations sur l'Eau.
La FPP met également en ligne sur son nouveau site internet, un calculateur d'utilisation d'eau à destination du grand public, accompagné de conseils pratiques pour réaliser des économies. Conçu avec des ingénieurs environnementaux, le calculateur d'utilisation d'eau des piscines de la FPP est un nouvel outil complexe, qui prend en compte une quinzaine de paramètres. Il évalue ainsi précisément la quantité d'eau utilisée par une piscine afin d'identifier les meilleurs leviers à actionner pour la réduire.
Cet outil novateur a déjà permis à la FPP de constater la surestimation du rôle des piscines dans l'utilisation de l'eau nationale. Les quelque 3,4 millions de piscines du territoire représentent en effet seulement 0,06 % de l'eau utilisée annuellement en France (hors premier remplissage : 0,02 % pour les nouvelles piscines en 2022).
La Fédération des Professionnels de la Piscine a également envoyé un communiqué de presse détaillant ses actions en faveur des économies d'eau. Un nouveau logo a été conçu pour faciliter l'identification des entreprises signataires de la charte sur les économies d'eau.
Après les Assises, une vidéo motion design sera mise à disposition de ses adhérents pour la diffuser sur les réseaux sociaux et auprès de leurs clients. Des extraits vidéo du spot publicitaire de la campagne seront également relayés sur les réseaux sociaux et les sites internet.
Enfin, la FPP propose un document PDF personnalisable à ses adhérents leur permettant de démontrer à leurs clients leur engagement aux côtés de la FPP pour la Journée Mondiale de l'Eau. Ce document, agrémenté de leur logo ou du nom de leur société, est à remettre à leurs clients pour les informer de leur contribution active à la préservation de cette précieuse ressource.
Cette journée et ces actions offrent une opportunité aux professionnels de la piscine pour renforcer leurs liens avec leurs clients tout en contribuant à sensibiliser à l'importance de la gestion responsable de l'eau.