Avec l'incontestable force d'un groupe international, leader mondial dans le domaine de l'étanchéité, et un département piscine bénéficiant de ce savoir-faire, SopremaPool entend bien s'affirmer auprès des professionnels de notre secteur d'activité. La parole à Xavier Laroulandie, responsable marché piscine France et Bader Nechadi, key account manager.

Rencontre avec Xavier Laroulandie, responsable marché piscine France et Bader Nechadi, key account manager

Groupe français indépendant depuis sa création en 1908, SOPREMA s'affirme comme l'une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de l'étanchéité, mais également comme spécialiste de la couverture, de l'isolation, de la fonctionnalisation de la toiture, des ouvrages de génie civil, mais encore des piscines avec les membranes armées. Grâce à ses solutions innovantes, performantes et de haute technologie, le groupe SOPREMA est aujourd'hui un acteur incontournable du secteur du bâtiment.

Un process qui colle parfaitement aux attentes du marché

Si l'activité piscine avec membrane armée est relativement récente pour le groupe, elle affiche de nombreux avantages : le bénéfice de l'expérience Soprema sur l'étanchéité, une fabrication 100 % européenne, une large gamme avec de nombreux coloris et, surtout, une fabrication par enduction. Le procédé consiste à répéter, à 4 reprises, un traitement de surface avec des matières premières de très haute qualité (résines, plastifiants, stabilisants et pigments). Les 4 couches, de formulations différentes et complémentaires, intègrent entre la seconde et la troisième couche une armature en polyester agissant comme renfort. Cette grille garantit des caractéristiques de résistance à la traction et une stabilité dimensionnelle très élevées. L'ensemble autorise une soudure optimale pour une installation facile et rapide, tout en garantissant une haute résistance aux agents atmosphériques et au rayonnement UV. Composition et système de production ont été spécialement conçus pour répondre totalement aux paramètres établis par la norme européenne EN 15836-2/ 2010.

Alors que les acteurs du marché de la membrane exploitent la méthode par « calandrage », Soprema a toujours misé sur cette technique par « enduction », qui apporte également une incontestable souplesse de production. En effet, avec ce procédé, il est possible de produire de faibles quantités et donc, de répondre à des commandes spéciales et de suivre de façon très réactive les tendances du marché !

Piscine SopremaPool

Piscine avec solution d'étanchéité SopremaPool

Présence, confiance et nouvelle dynamique

Xavier Laroulandie et Bader Nechadi appartiennent au monde de la piscine depuis de nombreuses années et connaissent le secteur sur le bout des doigts. Leur récente arrivée chez SopremaPool ne manquera pas d'initier une nouvelle dynamique. Leur volonté est avant tout d'assurer une présence continue auprès de leurs partenaires distributeurs. Renforcer les liens et garantir un accompagnement fort sur le marché de la construction et de la rénovation sont leurs objectifs, avec l'aide d'une équipe réactive. 

Un nouveau responsable technique, en la personne de David Martins, apportera son expertise et ses compétences à l'accompagnement des professionnels et au développement de la formation à la pose de membrane armée.

Le plein d'envies et la résolution d'avancer sont palpables, avec une ambition clairement annoncée de développer le chiffre d'affaires, d'affirmer une présence à l'international (notamment sur les salons Splash! Australia et Asia Pool en Chine) et d'implanter la membrane dans les territoires où le liner règne encore en maître, comme aux USA et au Canada.

En attendant, Xavier Laroulandie et Bader Nechadi attendent tous ceux qui veulent saisir le marché de la rénovation et se former à la pose de membranes sur le prochain salon de Lyon. Des surprises pourraient aussi bien nous y attendre... !

Zoom sur le mammouth

Depuis toujours, le logo Soprema intrigue. Souvent confondu avec un éléphant, c'est pourtant bien un mammouth que le fondateur du groupe, Charles Geisen, a choisi comme identité pour Soprema. A l'origine de ce choix : sa découverte en 1909, en trempant une toile de jute dans du bitume chaud, à la recherche d'un matériau imperméable, souple et facile à poser. Le résultat : une chape légère et solide à la fois. Le Mammouth® était né. Pour faire perdurer l'histoire familiale, Soprema décide, en 2017, d'acquérir un véritable squelette de mammouth. Son nom : le grand Charles, véritable emblème pour l'ensemble du groupe !  


Soprema en chiffres

  • 123 sites de production dans le monde, dont 47 usines d'étanchéité
  • 41 usines d'isolation, 1 usine de géotextile, 2 usines de mastics et colles, 11 usines de désenfumage et 12 usines de recyclage
  • 120 filiales d'exploitation et une présence dans 90 pays
  • 10 452 collaborateurs, dont 4 970 en France
  • 4,82 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022
  • 23 centres de R&D
  • 150 brevets
  • 46 centres de formation dans 16 pays

Véritable squelette de Mammouth au sein du siège social de Soprema