C'est un Frédéric Marmande très enthousiaste que nous avons eu le plaisir d'interviewer pour les 45 ans du groupe Abridéal. Un enthousiasme bien légitime, puisque l'entreprise qu'il dirige depuis 10 ans ne dérogera pas à sa philosophie pour célébrer cet anniversaire, en annonçant de nouvelles innovations et des nouveautés pour le marché des abris de piscine.
Interview de Frédéric Marmande, Président du groupe Abridéal
Frédéric Marmande, Abridéal, on le sait, se targue, à juste titre, d'être l'inventeur de l'abri de piscine en France (en 1979), et d'avoir une tradition bien ancrée d'innovations, pour n'en citer que quelques-unes : l'Etaimagics, Idealslide, l'abri ultraplat Piatto...
Pour ses 45 ans, vous annoncez quelques belles nouveautés ?
Frédéric Marmande : Effectivement, c'est un développement qui vient d'aboutir en début d'année : nous allons lancer les premiers abris de piscine en France composés de structure en aluminium bas-carbone 4.0. C'est-à-dire, un aluminium dont l'empreinte carbone est drastiquement réduite (4 kg de CO2 par kg d'aluminium au lieu de 8 kg, voire 16 kg pour certains aluminiums en provenance d'Asie). Nous travaillons avec la société Hydro*, l'un des leaders de l'aluminium, et précurseur en matière de production d'aluminium bas-carbone. L'aluminium est l'un des métaux les plus consommés dans le monde, et dont la production émet le plus de gaz à effet de serre. Contribuer à la transition écologique figure parmi nos engagements, il nous apparaissait donc évident, et même nécessaire, de passer à un aluminium plus responsable, dans l'optique de responsabilité sociétale et environnementale inscrite dans l'ADN du groupe. C'est d'ailleurs autour de cette vision globale que nous organisons notre développement, à tous les stades.
Un autre exemple ?
Frédéric Marmande : Nous avons dernièrement équipé le nouveau site de production d'Abridéal d'une centrale de panneaux photovoltaïques, couvrant au minimum 20 % de ses besoins en électricité. Les 3 sites de fabrication d'abris du groupe sont tous équipés de panneaux photovoltaïques en toiture : cela représente une part de notre engagement envers l'environnement !
Abri haut Vénus
Les nouveaux abris de piscine en aluminium bas-carbone 4.0 sont-ils déjà commercialisés actuellement ?
Frédéric Marmande : Oui, absolument. Et nous avons également repensé entièrement notre gamme d'abris de piscine Lucio, pour les piscines de petites et moyennes dimensions, dans une vision de rationalisation de l'utilisation des matériaux. Ils sont désormais composés d'aluminium bas-carbone et intègrent de nouvelles fonctionnalités.
Une autre innovation nous permet de lancer une gamme d'abris de piscine hauts à double vitrage en verre trempé. Ils répondent parfaitement à la double contrainte de réduction des factures d'énergie et à la préservation de l'eau, avec un coefficient d'isolation thermique remarquable. Ils se déclineront aussi pour les abris de grandes dimensions des collectivités.
Dernièrement, dans une interview que vous nous avez accordée, vous disiez que le regard sur l'abri n'était plus le même...
Frédéric Marmande : Cela se confirme. Nous sommes de plus en plus sollicités par les pisciniers, qui souhaitent être informés sur tous les atouts de l'abri de piscine. D'autant plus avec les enjeux de la crise énergétique et du changement climatique ! L'abri devient un équipement plus scruté. Son potentiel reste énorme, au vu du parc de piscines encore non couvertes, estimé à près de 80 % des piscines enterrées en France. Nous avons d'ailleurs choisi de créer un poste de responsable Abridéal Pro au niveau national, tenu par Sébastien Malacrea - collaborateur Abridéal depuis plusieurs années et ancien piscinier. Il est entièrement dédié aux relations avec les professionnels, afin de resserrer ces liens et répondre à leurs demandes croissantes. Les professionnels qui souhaitent travailler avec Abridéal peuvent se rapprocher de lui directement : [email protected].
Comment allez-vous célébrer cet anniversaire ?
Frédéric Marmande : Au niveau interne, nous l'avons célébré durant deux jours, lors de notre séminaire d'entreprise qui intégrait aussi de grands moments de convivialité. A cette occasion, j'étais très fier de constater que beaucoup d'employés étaient chez Abridéal depuis 10 ans, 15 ans, voire 20 ans pour certains ! Une preuve que notre engagement envers une culture d'entreprise bienveillante n'est pas une annonce vaine. Bien sûr, nous célébrerons aussi l'événement sur notre stand, lors du prochain salon Piscine Global.
*Pour en savoir plus sur l'aluminium bas-carbone 4.0, consultez le site www.hydro.com.