Jean-Louis Albouy nous annonce une triste nouvelle : le décès de son père, Jean Albouy, l'un des pionniers de l'industrie de la piscine.
Hommage à un pionnier de l'industrie de la piscine
Née en 1932, Jean Albouy est décédé mardi 18 juin à l'âge de 92 ans.
Dans les années 60, avec son épouse Maguy, il fonde, sa société Albouy Bateau basée à Rodez . Ils deviennent les premiers agents de l'entreprise Jeanneau, puis Zodiac en 1968 lors d'un salon du bateau. Il rencontre Jacques Friedland et se lance dans l'aventure de l'industrie de la piscine avec la marque Aquatic, constructeur de bassins. Il en sera à l'époque un des membres principaux. Malheureusement, l'entreprise fait faillite. Avec plusieurs confrères, il décide de fonder le GIP (Groupement des Installateurs de Piscines), avec Jacques Bourdrel à sa tête.
Le GIP devient le groupement de pisciniers le plus important en France dans les années 80, évoluant rapidement sous le nom de Carré Bleu avec plus de 100 concessionnaires en France. L'aventure continue avec du sang neuf et Jean décide de quitter Carré Bleu pour monter, avec certains membres, le groupe Euro Piscine dans les années 90, en lien avec l'euro dont l'arrivée est proche.
Observant l'expansion du marché, Jean comprend qu'il est temps de faire évoluer son métier de piscinier vers celui de la distribution auprès des professionnels de la piscine, comme son père l'avait fait dans les années 50 dans la distribution des huiles et des pneus, un retour au source.
Ses nombreuses relations au sein des plus grands fournisseurs mondiaux (Latham, Hayward, Pentair, Polaris ...), sa profonde connaissance des réseaux de pisciniers, sa passion pour ce marché, lui offre cette opportunité. Avec son fils, Jean-Louis, il fonde Albouy Distribution qui rayonne dans tout le grand Sud-Ouest. En 1999, la famille Albouy rencontre Rusty B Sexton, Président des actionnaires du groupe SCP Pool aux Etats-Unis et une collaboration s'installe. Le rachat d'Albouy Distribution qui devient SCP donne l'occasion à Jean de poursuivre une activité de consultant aux côtés de ce groupe pendant 3 ans avant une retraite bien méritée avec son épouse.
Nous gardons une profonde admiration pour Jean qui a toujours su anticiper l'avenir et sentir là où il devait mener ses projets d'entreprise toujours vers le succès. Sa simplicité, sa bonne humeur, et surtout sa générosité pour l'industrie, resteront gravés.
Nous rendrons hommage à ce grand fan de Jazz le jour de la Fête de la Musique. La cérémonie aura lieu ce vendredi 21 juin à 10h30 à la Cathédrale de Rodez (12).
Toutes nos pensées vont vers Jean-Louis, son fils, Maguy, son épouse, ses filles et l'ensemble de ses petits-enfants et arrières-petits-enfants.