Depuis ses débuts en 1969, le réseau Piscines de France a su évoluer et s'imposer comme un leader dans la conception de piscines en béton sur mesure. Aujourd'hui, il compte 27 adhérents répartis sur tout le territoire français. David Fontaine et Mélissa Juras, animateurs du réseau, nous racontent l'histoire de ce réseau, ses spécificités, son fonctionnement, et ses stratégies de développement.
Interview de David Fontaine et Mélissa Juras, animateurs du réseau Piscines de France
Quelle est l'histoire de Piscines de France ?
L'origine du réseau remonte à 1969 quand quatre amis, Paul Lasaosa, Pierre Duvert, Jean-Pierre Mayzou et Claude Galinou, issus d'univers aussi variés que ceux du sport et des loisirs, du bateau, de la jardinerie et du carrelage, décident de se réunir au sein de l'association Ciel Onde Azur. Chacun a déjà construit quelques bassins et ce regroupement leur permet de mutualiser leurs moyens pour présenter la première piscine coque polyester prête à poser du marché, sur des salons locaux.
En 1970, ils exposent ce produit en eau au salon du nautisme à Paris. Pendant la nuit, leur piscine se vide et inonde tout le premier étage. Un accident malheureux qui leur fait malgré tout de la publicité. Ils décident alors de partir aux Etats-Unis pour découvrir de nouveaux procédés comme la pose de liner. En 1972, ils créent le réseau Piscines et Tennis de France avec un principe « J'y trouve ce que j'y apporte ». En 1975 ils sont 16 adhérents. C'est en 1979 que le nom Piscines de France apparait avec une proposition : la piscine en béton sur mesure. Aujourd'hui, le réseau compte 27 adhérents partout en France.
Les adhérents du réseau réunis au séminaire de Piscines de France
Quelles sont les spécificités du réseau ?
Notre spécialité est la piscine en béton sur mesure. Nous réalisons beaucoup de projets globaux. Quand nous rencontrons un client, nous parlons d'espace de vie et quasiment pas de piscine. Nous nous rendons chez chaque client pour bien identifier ses besoins, savoir comment il veut vivre dans son jardin. Tous nos échanges nous permettent de lui montrer que tout est possible dans la personnalisation de sa piscine. Nous allons le conseiller sur de nombreux choix comme la couleur d'eau ou le choix des matériaux pour les finitions. Nous privilégions les beaux projets à la quantité avec un positionnement sur un marché haut de gamme avec des piscines à partir de 35 000 euros. Nous utilisons la structure SCBA qui permet de prémouler le bassin pour le couler rapidement.
Piscine intérieure contemporaine - Piscines de France Guérande - Crédit photo : CL Visual Maker
Combien de piscines réalisez-vous chaque année ?
En 2023, Piscines de France a construit 500 bassins et réalisé plus de 450 rénovations, une activité en progression chaque année. Nous vendons également 400 spas par an. Quant à la maintenance, elle représente logiquement une part importante de notre activité.
Comment fonctionne le réseau ?
Chaque adhérent reste indépendant. Nous n'avons pas d'obligation d'achat mais les adhérents se servent naturellement chez nos fournisseurs référencés. Nous accompagnons nos adhérents dans les achats, la formation technique et commerciale, le juridique, la communication nationale et locale, le recrutement, l'aménagement de magasin, etc..
Notre but est de faire gagner du temps et de simplifier la vie de nos adhérents au quotidien pour qu'ils puissent se consacrer sur leur véritable métier : concevoir des projets d'extérieurs sur-mesure à leur client.
Rénovation d'une piscine Crédit CL Visual Maker
Quelle est votre stratégie de développement ?
Nous avons une stratégie de marque basée sur la preuve qui passe par la valorisation de nos réalisations. En 2023, nous avons réalisé une cinquantaine de reportages photos sur l'ensemble du territoire français. Nous présentons ainsi nos possibilités de sur-mesure et la qualité de nos réalisations et démontrons que chaque piscine peut être différente, tant sur les couleurs, que la forme, l'implantation, les dimensions...
Notre volonté est de structurer le parcours d'achat du premier contact au SAV et de répondre au client avec un service global. Pour nous c'est la meilleure façon de garder un client à vie. Aujourd'hui les clients ont le choix d'aller acheter leurs produits aussi bien en grande distribution que chez un piscinier. Pourtant le chiffre d'affaires magasin de nos adhérents a fortement augmenté. Pourquoi ? Parce que les clients y trouvent du conseil ou de l'analyse de l'eau par exemple. C'est ce service client qui fait toute la différence et un point à développer pour chaque piscinier.
Comment recrutez-vous vos adhérents ?
Les demandes d'adhésion au réseau ont triplées depuis deux ans. Nous les rencontrons tous mais en acceptons peu. Nous avons un objectif d'intégration de 3 nouveaux membres chaque année pour avoir le temps de bien les former et de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour s'intégrer au groupe et valoriser la marque.
Il est important que les adhérents s'entendent bien. Piscines de France est quasiment un réseau de copains voire une famille, avec un esprit épicurien. Un état d'esprit que nous voulons conserver.
Nous échangeons quotidiennement sur tous les sujets via un groupe sur les réseaux sociaux : une question technique sur une rénovation complexe, un conseil juridique, un problème de management.
Formation à la membrane armée Piscines de France
- Date de création du réseau : 1969
- Adhérents : 27
- Nombre d'employés : 250
- Nombre de bassins construits en 2023 : 500
- Nombre de bassins rénovés en 2023 : 450
- CA réseau en 2023 : 29 millions d'euros