L'été est synonyme de baignade dans les piscines privées, où les plus jeunes trouvent un lieu idéal pour apprendre à nager. Afin de garantir leur sécurité, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) relance ses messages d'information et dispositifs de sécurité auprès du grand public.
Surveillance active, conseils de sécurité et tutos Aisance Aquatique
Bien sûr, le premier rappel primordial est de désigner un adulte responsable pour surveiller activement la baignade, dans le bassin, et autour de la piscine.
La FPP rappelle les règles de base pour profiter de la piscine en toute sécurité - des recommandations diffusées par ses membres aux nouveaux propriétaires de piscine :
- quel que soit le type de « point d'eau », ne jamais laisser un enfant tout seul,
- la baignade est un moment de partage : à tout moment « je regarde mon enfant, à tout moment il peut me voir »
- désigner un seul adulte responsable, idéalement dans l'eau, de la surveillance et qui ne devra pas répondre au téléphone,
- équiper l'enfant de brassards, d'un maillot de bain à flotteurs ou de dispositifs de flottabilité conformes à la norme EPI dès qu'il est à proximité de la piscine (attention : la bouée est un équipement insuffisant, voire inadapté). Cependant, le ministère des Sports préconise que l'enfant apprenne le plus tôt possible à nager ou flotter dans l'eau. A minima, qu'il acquière les bases de l'aisance aquatique pour être en capacité de flotter. Tous les matériels de flottabilité donnent une fausse impression de maîtrise de l'élément aquatique à l'enfant et exonèrent les parents d'une vigilance pourtant indispensable. Le ministère des sports a mis en ligne des tutoriels aisance aquatique pour permettre aux parents, familles de sécuriser leurs enfants dans l'eau au travers de cette méthode pédagogique.
- poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible,
- programmer les numéros d'urgence sur votre téléphone (18 ou 112)
- après la baignade, sortir les objets flottants : jouets, objets gonflables et remettre en place le dispositif de sécurité,
- pour une piscine hors-sol, penser à sécuriser le moyen d'accès
- apprendre à se déplacer dans l'eau aux enfants dès l'âge de 4 ans (aisance aquatique) et leur faire prendre conscience du danger à aller à l'eau sans prévenir,
- se former aux gestes qui sauvent, par exemple auprès des organismes de secours de sa région.
Par ailleurs, les propriétaires de piscine doivent équiper leur bassin de l'un des 4 dispositifs de sécurité suivants pour être en conformité avec la loi :
- une barrière (norme NF P 90 306), souple ou rigide.
- une alarme (norme NF P 90 307-1) conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s'il s'agit d'une alarme par immersion.
- une couverture de sécurité (norme NF P 90 308) : couverture automatique, fond mobile, couverture à barre, bâche tendue au-dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).
- un abri de piscine (norme NF P 90 309), haut ou bas, télescopique, relevable...
Dans le cadre du plan Aisance Aquatique, le 23 mai dernier, une grande piscine mobile a été inaugurée à La Ferté Gaucher.