A l'heure où les enjeux environnementaux sont au coeur des préoccupations, de nombreux efforts sont demandés au professionnel de la piscine. Non seulement pour fournir à leur clientèle des équipements fiables et performants en termes d'économies d'énergie, mais aussi pour que ces matériels offrent un confort d'utilisation pointu, notamment en termes de connectivité.
Des solutions écoresponsables et innovantes pour la piscine de demain
Polytropic, qui propose des solutions simples et efficaces pour chauffer les piscines à moindre coût, se concentre sur ces objectifs, répondant avec justesse aux besoins spécifiques du marché et aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain :
- La solution photovoltaïque PolySolar Energy System : réunissant les défis de la sobriété énergétique et de l'hybridation des sources d'électricité, pour au final faire baisser la facture de l'utilisateur. En effet, pour faire face à la hausse du prix de l'électricité, la solution PolySolar Energy System de Polytropic permet, avec une production maximale, de fournir 100 % de l'énergie nécessaire à la consommation de la piscine sur la saison des baignades : pompe à chaleur, pompe de filtration et système de traitement de l'eau.
- A découvrir sur le site web de Polytropic : une nouvelle étude de cas pratique d'une installation PolySolar Energy System de 4 panneaux photovoltaïques, et d'une pompe à chaleur Master-Inverter S. Ils équipent une piscine de 8 x 4 m, située dans le Rhône, avec couverture chauffée à une température de consigne de 28°C du 15 mai au 15 septembre. Résultat : avec une production maximale, la consommation de la PAC, de la pompe de filtration à vitesse variable, et du système de traitement d'eau est entièrement couverte.
Exemple d'installation de la solution photovoltaïque PolySolar Energy System
- Un support Clients 2.0 : grâce à la connectivité 4G et au PolyConnect, les techniciens Polytropic offrent une supervision, une maintenance préventive, ainsi qu'un outil de résolution des problèmes ultra-efficace et rapide.
- Un modèle de pompe à chaleur fonctionnant au fluide réfrigérant et neutre R290, de classe énergétique A, ainsi que des matériaux recyclés et un emballage 100 % recyclable, pour aller encore plus loin dans une démarche écoresponsable.
La réglementation FGAS, visant à encadrer l'utilisation des fluides frigorigènes, évolue pour s'adapter aux enjeux environnementaux. C'est pourquoi le fluide frigorigène R32 sera partiellement interdit dans les pompes à chaleur dès 2027. Polytropic anticipe constamment sur ces réglementations, ayant mis au coeur de ses développements les enjeux environnementaux. C'est le cas, par exemple, avec sa pompe à chaleur Care290, au R290 (PRG = 3 et ODP = 0), présentée dès novembre 2022, ou encore avec sa solution photovoltaïque PolySolar Energy System.
Pompe à chaleur CARE290 de Polytropic
- Des solutions pour économiser l'énergie aussi pour le spa : le spécialiste du chauffage de piscine depuis 20 ans propose plus d'une solution pour s'affranchir du réchauffeur électrique énergivore, souvent pointé du doigt. La pompe à chaleur spéciale Spa Inverter, ou encore la pompe à chaleur Stepio apportent des rendements énergétiques élevés, pour faire baisser le bilan carbone du chauffage du spa.
De même, sans attendre l'obligation d'information sur la norme environnementale NF EN 17 645, Polytropic a apposé un étiquetage de classe énergétique sur tous ses équipements, afin d'afficher leur efficience, dès son catalogue 2023.
La démarche écoresponsable de Polytropic se traduit également, depuis plusieurs années, par l'éco-conception de ses produits. Depuis 2022, le fabricant est fier d'afficher la classe énergétique A sur l'ensemble de ses pompes à chaleur Full Inverter, grâce au travail de ses équipes R&D. Cela passe aussi par la mise sur le marché de produits avec moins d'emballages et de packagings, comme ses pompes à chaleur, ainsi que par l'augmentation de la recyclabilité de ceux-ci, afin de réduire les déchets générés.
Déjà labellisé Positive Company, un label RSE français reconnu au niveau européen, et après avoir entrepris le calcul de son bilan carbone, le comité RSE - constitué de collaborateurs de tous les services de l'entreprise - ne compte pas s'arrêter là, et a déjà entrepris de nombreuses actions à mener en 2024.
Des tutos pour tous
Pour répondre aux questions les plus fréquentes posées par les utilisateurs de pompes à chaleur de piscine, Polytropic met à disposition, sur sa chaîne YouTube, des vidéos tutorielles qui connaissent déjà un grand succès :
- Utilisation
- Hivernage et remise en route
- Entretien
- Messages d'alerte
- Conseils
- Installation de la solution photovoltaïque en toiture ou en bac à lester, raccordement électrique...