Si l'on vous parlait d'un concept de bassin de baignade artificiel au fonctionnement naturel, non polluant, économe en eau, en électricité et en produits, rapide à mettre en oeuvre... Vous y croiriez ?Ce n'est pourtant pas de l'utopie. Proposer aux clients le rêve d'un décor exotique dans le cadre d'un tourisme local durable, c'est sûrement ça l'avenir.
Interview d'Antoine et Geoffroy Heber-Suffrin
En tout cas, c'est la vision originale, ambitieuse et néanmoins pragmatique d'Antoine et Geoffroy Heber-Suffrin, deux entrepreneurs qui n'ont pas froid aux yeux quand il s'agit de vendre de l'évasion. Clair Lagon est un concept de lagon artificiel durable, une solution d'attractivité évidente pour les campings, hôtels, parcs aquatiques... recevant une clientèle exigeante.
Il requiert des travaux peu invasifs pour sa conception, puisque le lagon artificiel ne nécessite pas de maçonnerie, ni de coulage de béton. Un simple terrassement, et une couche d'étanchéité et de sable sont les ingrédients de ce procédé innovant développé en interne, auxquels s'ajoute une filtration, elle aussi naturelle et inédite : « Le procédé de filtration est basé sur le biomimétisme, reproduisant une filtration gravitaire à travers du sable non traité et plusieurs médias filtrants naturels. L'eau se renouvelle en circuit fermé, par des déversoirs de surface dissimulés astucieusement dans le décor. Une cascade de refoulement ramène ensuite l'eau purifiée dans le bassin », explique Antoine.
Lagon du Camping La Clémentine ©BrunoGouhoury
Vous parlez de décor, qu'entendez-vous par là ?
« Notre objectif est d'améliorer en continu notre concept, pour récréer et proposer une diversité de paysages, tous plus exotiques les uns que les autres. Ainsi, les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie peuvent diversifier leur clientèle. Les modèles existants offrent déjà des possibilités de paysages très attractifs, inspirés des calanques et criques naturelles. Nous gérons tout le process de création du projet, depuis les plans en DAO jusqu'à la livraison, en passant par les études, la réalisation et l'entretien », ajoute Geoffroy.
L'entretien simplifié est justement l'un des atouts certains de ce concept, puisqu'il est aussi naturel qu'un grain de sable. C'est bien du sable qu'il s'agit : il doit être remonté sur le rivage pour éviter sa descente au fond du plan d'eau. Une manoeuvre réalisable quotidiennement par 1 ou 2 personnes non qualifiées. Quant au filtre à sable, il se lave 1 à 2 fois par an, à l'aide d'une pompe. L'eau du contre-lavage peut être réutilisée pour l'irrigation.
Le lagon artificiel de Clair Lagon
Combien de temps dure un chantier en moyenne ?
« En 12 semaines, avec une équipe de 4 personnes, un lagon complet peut être installé : bassin, filtration, pédiluve, clôtures et options paysagères, avec pour seul interlocuteur : Clair Lagon. De plus, aucun permis de construire n'est requis, puisque la profondeur n'est que de 2 mètres et qu'il n'y a pas de dalle de béton », explique Antoine.
Le lagon artificiel de Clair Lagon entre dans la catégorie des baignades artificielles définie par l'Anses, et est donc régi par sa réglementation. A savoir : il lui est imposé un renouvellement d'eau toutes les 10 heures. Sachant que le lagon se régénère en 6 heures seulement, sans intervention mécanique ou chimique, avec une consommation énergétique très inférieure aux piscines traditionnelles... l'équation devient vite intéressante en termes d'économies d'eau, d'énergie et de produits, pour des collectivités soumises à de lourdes charges de fonctionnement.
Le lagon de sable fin sans traitements chimiques : explications en vidéo.
Points forts du lagon de sable fin :
- Démarches administratives simplifiées
- Construction rapide
- Pas de béton, pas de produits chimiques
- Réduction des consommations d'eau et d'électricité
- Préservation des ressources naturelles
- Baignade sécurisée
- Expérience client inédite et exotique