Nous avons rencontré Christophe Quétier, Directeur général, et Jérôme Dessaud, Animateur Réseau de Génération Piscine, sur le salon Piscine Global. Ils reviennent notamment sur l'évolution du réseau, son développement en Allemagne, leur convention annuelle et leurs nouveautés présentées au salon.

Des perspectives optimistes pour 2025 : Interview de Christophe Quétier et Jérôme Dessaud

Christophe Quétier, quel bilan pour cette saison écoulée ?

Christophe Quétier : Nous sommes plutôt satisfaits, avec 180 revendeurs au total, dont 40 nouveaux cette année ! Notre réseau est très attractif, donc même si les volumes ont pu légèrement baisser pour certains, le fait de compter de nouveaux revendeurs compense d'un autre côté. De nouvelles recrues enregistrent rapidement des ventes de 10, 20 voire 30 bassins, ce qui est très satisfaisant. Actuellement, nous comptons une cinquantaine de prospects qui sont intéressés pour rejoindre le réseau Génération piscine en 2025, dont plusieurs hors frontières en Europe.

Christophe Quétier et Jérôme Dessaud sur le stand Génération Piscine

Christophe Quétier et Jérôme Dessaud sur le stand Génération Piscine à Piscine Global

Comment se déroule l'implantation de Génération Piscine justement en Allemagne ?

Jérôme Dessaud : Nous nous développons très bien en Allemagne, avec de très bons retours des pisciniers locaux. Nous avons recruté un collaborateur commercial - Christophe Wiss - qui partage son temps entre les marchés français et allemand. Et suite à notre participation au salon aquanale, en 2023, nous avons eu beaucoup de contacts pour continuer à tisser notre réseau outre-Rhin. Nous comptons déjà une dizaine de revendeurs en Allemagne - avec une première pose de piscine il y a 6 mois - et un partenaire à Vienne, en Autriche. Notre collaborateur gère également les marchés de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique.
Le succès est au rendez-vous, la clientèle apprécie vraiment nos formes de coques et leur design. Nous avons également une concurrence des pays de l'Est, mais notre savoir-faire semble mieux leur convenir et nous pouvons attirer de nouveaux revendeurs. 

Christophe Quétier : C'est un marché sur lequel on investit massivement, avec de fortes ambitions. Il a notamment fallu adapter notre offre et bien sûr, il y a eu beaucoup de travail de traduction : catalogue, flyers, site internet. Notre concept et notre gamme novatrice, bien équipée, plaisent dans les pays germanophones. Le succès tient notamment à notre positionnement Made in France, avec des usines de production proches. Tous les bassins vendus en Allemagne partent de notre usine de Lyon, ce qui représente un coût de transport réduit. De plus, nous gérons le transport en interne, ce qui nous permet de nous adapter aux contraintes de transport locales. Par exemple, en Allemagne, les réglementations routières sont différentes pour le transport des coques. 

Quelles nouveautés principales avez-vous présentées sur le salon ?

Christophe Quétier : Nous avons eu une très bonne fréquentation sur le stand avec plus de 50 visiteurs par jour. En 2025, nous lançons un mini couloir de nage, de 5 x 2 m, un format très demandé. Ensuite, il y a le modèle Prado S qui s'est enrichi d'une option volet immergé avec des finitions élégantes en grès cérame : Prado Plage S. Et notre dernière nouveauté, c'est la gamme Levant, avec 4 modèles à fond plat, très bien équipés, avec de nombreuses options : Levant 4, Levant 6, Levant 7 et Levant 8. Le premier modèle, Levant 4, mesure moins de 10 m². En tout, nous avons donc lancé 6 nouvelles piscines en 2024, répartis dans nos 3 usines. Nous sommes actuellement en développement avec deux de nos revendeurs pour de nouveaux modèles.

Piscines coques Levant 8 et Levant 6 génération Piscine

Les piscines coques de la gamme Levant exposées à la Convention : ici les modèles 8 et 6 arrivent en camions

Vous dessinez les modèles en collaboration avec les revendeurs ?

Christophe Quétier : Les membres du réseau ont les premiers les retours des clients. Ils savent ce qui plait et lorsqu'ils nous soumettent de belles idées de design, dimensions, formes, escaliers... nous élaborons les plans avec eux ensuite. Un tiers de notre gamme est issue d'initiatives de nos partenaires. 

En termes de services, quelles sont les évolutions ?

Christophe Quétier : Nous allons étendre notre garantie de piscines coques à 20 ans ! Cela reflète notre entière confiance dans leur qualité et notre savoir-faire. Cette annonce a été faite lors de notre Convention annuelle, le 21 novembre en parallèle du salon Piscine Global. 

Justement, quel était le programme de la Convention cette année ?

Christophe Quétier : Nous avons organisé cette Convention à la brasserie du Lou au Matmut Stadium, près du salon. Le programme a démarré par une présentation de la direction, avec un retour sur 2024 et nos projets pour 2025. Nous y avons présenté les évolutions digitales de notre site web, des pages des réseaux sociaux Génération Piscine, les nouveaux axes de communication - avec les grandes affiches que tout le monde a pu découvrir sur le salon - les évolutions de notre outil interne GP Pro pour réaliser des devis en ligne, passer des commandes, suivre les transports..., ainsi que les nouveautés de notre boutique en ligne GPS dédiée aux revendeurs, qui leur permet de commander du matériel et de se le faire livrer rapidement.

Convention annuelle Génération Piscine 2024

Convention annuelle Génération Piscine 2024

Nous sommes également revenus sur nos engagements RSE en rappelant notre bilan carbone et en annonçant une flotte de véhicules biogasoil décarbonée pour 2025 ! 
La gamme entière Levant a été dévoilée : les 4 modèles de 4 à 8 mètres de long étaient exposés. 
Nous avons fait deux annonces majeures pendant cette convention, à savoir, l'obtention du label Origine France, permettant de certifier la production française de nos usines et de promouvoir le Made in France, puis, en second lieu, la nouvelle garantie de 20 ans sur nos piscines coques. Celle-ci couvre la structure et l'étanchéité du bassin (contre une garantie de 10 ans auparavant). Nous avons organisé une visite de l'usine de Lyon et de Rhône Pierres pour une cinquantaine de revendeurs.
Bien sûr la Convention est aussi un moment de partage et de convivialité, c'est pourquoi nous avons aussi remis nos traditionnels trophées, récompensant le plus beau showroom, le meilleur démarrage, la meilleure progression... Tout cela dans une ambiance mêlant tour à tour travail et spectacle, pour terminer par une soirée dansante. 
Au total, 250 revendeurs ont répondu présents à cette Convention, dont une dizaine de revendeurs internationaux !

stand Génération Piscine Piscine Global

Le stand Génération Piscine sur le salon Piscine Global