Sébastien Marc, chef de projet marketing chez Fluidra, prend la parole sur un sujet incontournable du secteur de la piscine : la rénovation. Face à un parc installé important, en constante augmentation et à une demande croissante d'amélioration des équipements, la rénovation s'impose aujourd'hui comme un levier clé de transformation.
Sébastien Marc présente une vision tournée vers la connectivité, la durabilité et la sécurité
90 % des produits déjà adaptés à la rénovation
D'entrée de jeu, le message est clair : il n'est pas nécessaire d'attendre la sortie d'une gamme "spéciale rénovation". Chez Fluidra, 90 % des produits actuellement disponibles sont d'ores et déjà compatibles avec les besoins d'une rénovation. Pour l'avenir, l'implication est aussi forte, puisque tous les développements de produits sont conçus en pensant à cet objectif.
Ce n'est pas une option ou un sous-segment, c'est une dimension pleinement intégrée à la stratégie d'innovation du groupe !
Les axes prioritaires qui orientent cette réflexion sont au nombre de trois : la connectivité, la durabilité et la sécurité. La rénovation permet ainsi de transformer une piscine ancienne en une piscine moderne, connectée, plus performante et mieux protégée.
Les attentes des utilisateurs évoluent rapidement, la rénovation n'est plus simplement une opportunité commerciale. Elle devient un levier fondamental de transformation, de mise à niveau technologique et de valorisation du bassin existant.
Rénover en connectant
Du côté de la connectivité, les attentes du marché ont fortement évolué. Il y a encore quelques années, les professionnels de terrain exprimaient des réticences face aux solutions connectées, jugées complexes ou peu demandées par les clients. Mais les lignes ont bougé, notamment depuis le dernier salon de Lyon. Les commerciaux sont convaincus... et les pros de terrain commencent à l'être aussi. C'est une évidence lors des rencontres organisées à l'occasion des "Rendez-vous portes ouvertes" en agence Fluidra PRO Center.
L'application mobile Fluidra PoolTM gère et contrôle toutes les fonctions à distance, depuis un smartphone. Les propriétaires ajustent la température de l'eau, surveillent le système de filtration et veillent sur leurs consommations, tout en optimisant l'utilisation de l'énergie. Ils réalisent ainsi des économies et profitent d'une piscine durable. De plus, ils peuvent recevoir des conseils d'entretien, des mises à jour de produits, et même déléguer l'accès du contrôle de la piscine à un professionnel.
La connectivité n'est donc plus désormais perçue comme une contrainte, mais comme une véritable opportunité, voire une nécessité, et surtout, un moyen facilitant la gestion des équipements. Les particuliers, de leur côté, ont adopté les usages numériques dans la maison (pour leur chauffage, l'éclairage ou la sécurité), et s'attendent désormais à retrouver cette facilité de gestion pour leur piscine.
L'atout majeur de la connectivité en rénovation : son évolutivité.
Fluidra a répondu à cette tendance, en présentant au salon Piscine Global Europe 2024 un exemple de local technique conçu avec des équipements durables & connectés. Mobile, il a également été valorisé à l'occasion de ces "Rendez-vous portes ouvertes" dans toutes les agences Fluidra PRO Center de France. Il permet d'équiper une piscine complète tout en conservant un budget raisonnable. Il se compose d'une pompe à vitesse variable, d'un électrolyseur, de l'éclairage, et d'une pompe à chaleur, le tout piloté depuis une seule application (Fluidra Pool(TM)), développée pour être simple, intuitive et accessible à tous. Cette simplicité est devenue une exigence majeure. Un électrolyseur, par exemple, voit ses paramètres évoluer d'année en année, ce qui peut compliquer l'usage si l'interface n'est pas bien pensée, alors qu'à travers une application, l'utilisation est toujours plus simple.
eXO® iQ de Zodiac® : l'électrolyseur connecté intelligent, qui pilote l'ensemble de la piscine via l'application Fluidra Pool®. La gamme propose des modèles de 10 à 35 g/h pour désinfecter les bassins jusqu'à 160 m³. Deux modèles basse salinité sont aussi disponibles, produisant de 10 à 18 g/h de chlore, à partir de 2 g/L de sel seulement.
Rénover en faisant "durable"
Pourquoi ? Pour améliorer ses performances énergétiques et environnementales. L'un des premiers gestes utiles est le remplacement de la pompe de filtration par un modèle à vitesse variable.
Si, en 2022, ces produits ont connu un pic de ventes, ils rencontrent aujourd'hui un plateau, en partie lié à une méconnaissance de leurs bénéfices éprouvés. Or, la pompe à vitesse variable devient chaque année de plus en plus rentable, tant à l'achat qu'à l'usage. Elle génère des économies d'énergie, améliore le confort sonore, optimise la qualité de l'eau, et son coût a significativement baissé, contrairement à celui de l'électricité. L'installation d'une pompe à vitesse variable s'impose donc progressivement comme une norme incontournable. Alors que les États-Unis ont plusieurs années d'avance dans ce domaine, la France rattrape peu à peu son retard, grâce à une meilleure diffusion des connaissances et des retours d'expérience.
Les pompes à vitesse variable E30iQ et Zodiac® Verdon VS sont compatibles avec l'application Fluidra PoolTM
La vulgarisation est assurée, notamment par l'intermédiaire des tutoriels vidéo "Culture Pool" sur la chaîne YouTube de Fluidra France. Il s'agit de courtes vidéos destinées aux consommateurs soucieux d'entretenir correctement leur piscine. Dans le respect de la réglementation française en vigueur, chaque thématique est abordée avec des messages clairs et explicites, à la portée de tous. Ainsi, celle sur la thématique "Les avantages d'une pompe à vitesse variable» apporte des données chiffrées, des évaluations concrètes et des recommandations d'exploitation.
L'approche ne consiste plus à faire fonctionner la pompe en permanence à vitesse minimale, mais à ajuster précisément la courbe de fonctionnement en fonction des besoins hydrauliques du bassin et des objectifs de traitement.
Le marché de la rénovation est à forte valeur ajoutée. Si les clients plébiscitent, dans un premier temps, les équipement économiques (budget oblige !), la rénovation ouvre à de nouvelles solutions de moyenne à haut de gamme.
Les évaluations montrent que les économies d'énergie réelles se situent, au minimum, entre 40 et 50 %, pour un même volume de recyclage. Ces résultats contrastent avec les 90 % parfois avancés selon les produits et/ou les fabricants, et s'avèrent bien sûr atteignables sous certaines conditions. Ces données restent significatives lorsqu'on les rapporte au coût énergétique global d'une piscine privée ou collective. Il est important de souligner que, dans une maison résidentielle "classique", la pompe à vitesse simple de la piscine est l'équipement le plus énergivore, tous appareils domestiques confondus.
Pour la conception des équipements, la priorité est de faire simple.
Par ailleurs, les outils de suivi - comme certaines applications développées par EDF - permettent aujourd'hui de mesurer objectivement les gains obtenus et d'optimiser encore davantage les plages de fonctionnement. Cette approche ouvre la voie à une gestion plus rationnelle et durable des installations.
Il faut insister sur un point parfaitement connu, mais bizarrement souvent négligé : c'est la filtration, et non le traitement, qui est responsable à 80 % de la qualité de l'eau. Une "bonne" pompe et un filtre performant représentent donc la base d'une rénovation durable.
La gamme de filtres s'est d'ailleurs enrichie de solutions adaptées aux contextes de sécheresse ou de restrictions d'eau. Le filtre à cartouche ou une solution de recyclage des eaux de lavage préserve une ressource de plus en plus précieuse. Pour les collectivités, Fluidra propose également le filtre à perlite, qui remplace avantageusement le filtre à sable traditionnel, en offrant une meilleure finesse de filtration, sans perte de charge. Ce changement implique toutefois une mise à niveau de la pompe, car le débit doit être ajusté en conséquence.
Le filtre à cartouche CS de Zodiac® s'adapte à toutes les installations, particulièrement celles dépourvues d'évacuation. La mise en place est encore plus rapide, grâce au kit Versa Plumb®, optionnel, lorsqu'une pompe FloProTM (tous modèles) est utilisée.
Le traitement de l'eau bénéficie lui aussi des avancées technologiques. L'électrolyse basse salinité - bien que plus onéreuse à cause de la surface de ses plaques constitutives - offre une maîtrise plus fine et plus sécurisée de la désinfection, réduisant fortement les risques liés au stockage ou à l'utilisation de chlore. Quant aux systèmes UV, ils peinent encore à se démocratiser en raison de leur prix malgré leur efficacité éprouvée.
L'éclairage n'est pas en reste. Avec la gamme Flexi d'AstralPool® lancée dès 2018, une seule ampoule peut être installée en neuf comme en réno, grâce à un enjoliveur qui permet une compatibilité totale avec plusieurs types de montage (niche ou traversée de paroi ou croix). Cette solution remporte donc un succès croissant chaque année. C'est une preuve supplémentaire que la rénovation n'implique pas forcément de contraintes techniques, si les produits sont bien pensés en amont.
L'expérience avec LumiPlus Connect : pour gérer facilement l'éclairage grâce à l'application Fluidra PoolTM.
Rénover en sécurisant
Fluidra accompagne aussi la transformation des bassins, avec des solutions de couvertures innovantes. Le volet roulant reste une valeur sûre, particulièrement en rénovation. Des kits de pose simples et rapides à installer, comme le Kit MP (pour couverture immergée), permettent aux professionnels d'intervenir facilement sur l'existant, avec un minimum de perçages. Le Banc By AstralPool® vient compléter cette offre, en apportant une solution esthétique qui habille le pied de la couverture hors sol, tout en valorisant l'espace piscine.
Le BANC by AstralPool® : un habillage design pour la couverture hors sol et son pied. Il se personnalise avec un habillage supérieur seul en PVC blanc ou effet bois, ou avec une finition au choix. 3 versions sont proposées : électrique avec fin de course et contact électrolyse, solaire avec fin de course sans contact électrolyse, ou mobile sur rails (compatible avec un kit d'alimentation solaire uniquement).
Les abris, longtemps considérés comme complexes à poser et peu esthétiques, ont connu une véritable évolution. Fluidra, via sa jeune marque Abridays®, propose aujourd'hui des modèles bas prémontés, conçus pour faciliter l'installation. Et pour les pisciniers qui ne souhaitent pas assurer eux-mêmes la pose, une équipe de techniciens spécialisés prend le relais. L'abri devient ainsi une solution sécuritaire, esthétique et fonctionnelle, de plus en plus demandée pour les bassins existants.
Abri sur mesure Abridays® Bas Ultra : une conception "prêt-à-poser" pour le piscinier. Il se caractérise par sa forme angulaire unique. Télescopique, avec ou sans rail de guidage, il reste discret dans le jardin, pour une vue dégagée sur l'environnement extérieur... sans cacher le "bleu" de la piscine.
La rénovation est donc bien plus qu'un remplacement. C'est une opportunité d'élever le niveau d'équipement, de repenser l'usage de la piscine, et de mieux l'intégrer dans les préoccupations modernes : économies d'énergie, simplicité d'usage et sécurité renforcée.
La connectivité, la durabilité et la modularité incitent l'utilisateur final à s'engager dans la vie de la piscine. L'entretien est alors mieux suivi, tout en permettant à l'usager d'en tirer plus de plaisir, avec moins de contraintes.
Volet hors sol motorisé Bellasun d'AstralPool®. Aucun branchement électrique n'est nécessaire : les panneaux solaires intégrés captent l'énergie du soleil, la stockent dans une batterie, et alimentent le moteur en toute autonomie.
Chez Fluidra, cette vision s'incarne dans des produits concrets, des services adaptés et une stratégie industrielle tournée vers l'avenir. La rénovation, chez Fluidra, n'est pas un segment à part. C'est un état d'esprit !
Pour la collectivité aussi
Enfin, dans le domaine des équipements publics, Fluidra propose des solutions spécifiques, comme les pompes à vitesse variable pour les collectivités qui permettent d'optimiser les périodes de fonctionnement, notamment en dehors des heures d'occupation. L'outil Datapool, développé par une entité externe du groupe, mesure en temps réel la consommation d'eau et d'électricité grâce à des capteurs. L'objectif est clair : améliorer les performances et aider les gestionnaires à piloter les bassins avec davantage de précision.