Face aux évolutions du marché de la piscine - baisse de la construction des bassins, accélération de la rénovation, contraintes environnementales et nouvelles attentes des particuliers -, APF Pool Design affirme sa position en combinant savoir-faire industriel, innovation sur mesure et délais de production parmi les plus compétitifs du marché européen. Wilfried Vaity (Directeur Marketing & Ventes Export) nous explique comment l'entreprise accompagne les professionnels dans leurs choix stratégiques et les aide à transformer ces défis en opportunités durables.

Production rapide, expertise technique et solutions digitales : APF Pool Design renforce son rôle de partenaire

En accord avec les premiers bilans de la saison établis par la FPP, Wilfried Vaity constate que le marché reste marqué par un climat post-Covid où l'instabilité persiste. Les fortes chaleurs de l'été ont relancé la fréquentation en point de vente et ont permis de faire ressortir d'anciens devis, en attente depuis plus d'un an. Ces indicateurs sont encourageants et on espère entrevoir une dynamique apaisée dès 2026. Mais les aléas climatiques continuent d'impacter directement l'activité, et la sécheresse demeure une menace, dont les conséquences, deux ans après les épisodes les plus critiques, restent toujours présentes.

La rénovation représente une opportunité stratégique, mais implique une vigilance accrue en matière de responsabilité. La formation et la connaissance des solutions techniques disponibles, telles que les liners double vernis ou les couvertures autonomes sans tranchées, constituent des leviers essentiels pour anticiper les attentes du marché et y répondre efficacement.

Quatre tendances se confirment 

  • La première concerne la réduction du format des bassins : les piscines de moins de 10 m², ne nécessitant pas de permis de construire sont en croissance, avec des dimensions standards de l'ordre de 2 x 4 m (voir p. 16 concernant la ville de Rennes interdisant les piscines de plus de 25 m³).
  • La deuxième fait état de la progression de la rénovation. Cette donne a la particularité d'accentuer fortement le besoin d'expertise technique.
  • La troisième concerne la couverture des bassins. Elle a l'avantage de répondre à une double exigence, réglementaire et environnementale, en limitant les consommations d'eau, d'énergie et de produits chimiques. C'est d'ailleurs le secteur qui se porte le mieux chez APF Pool Design !
  • La quatrième met en valeur les revêtements. Leur évolution technique et esthétique s'accélère, avec des liners plus épais allant jusqu'à 100/100e, des textures en relief, et des impressions hyperréalistes issues de scans de pierres naturelles,qui viennent enrichir les finitions unies et lisses. APF Pool Design introduira en 2026 de nouvelles matières inédites sur le marché, tout en consolidant son avance technologique grâce à son liner double vernis.

Piscine avec liners 3D 100/100e 3D Rock

La nouvelle gamme de liners 3D ROCK : une épaisseur de 100/100e pour une résistance accrue, et des imprimés texturés réalistes avec un effet 3D au rendu bluffant. Leur texture épaisse leur confère des propriétés antidérapantes de classe C, conformément aux recommandations européennes. Ils sont également vernis sur la face eau et résistent aux températures jusqu'à 33°C. Ces liners sont garantis 15 ans sur l'étanchéité. 

Toujours le sur-mesure !

L'entreprise entend affirmer sa position de marque experte du sur-mesure en Europe, aussi bien en équipant les nouvelles constructions que les bassins existants.

Son organisation est extrêmement flexible et ses délais de production sont courts avec actuellement : moins de 8 jours ouvrés pour un liner, et 7 jours ouvrés pour une couverture automatique. Ce sont plus de 200 collaborateurs, répartis sur plusieurs sites de production, tous en France, qui vont recevoir du renfort ! 24 partenaires techniciens itinérants, formés et opérationnels, vont compléter une structure de 2 techniciens internes, afin de couvrir plus de 90 % des départements en France métropolitaine à ce jour. Leurs missions vont couvrir la prise de cotes, les diagnostics, l'accompagnement en période de forte activité et, le cas échéant, les poses.

Pool Swift, couverture automatique hors sol d'APF Pool Design

Pool Swift, couverture automatique hors sol d'APF Pool Design

Parallèlement, APF Pool Design a développé une gamme de services digitaux, comme les configurateurs en ligne pour liners et couvertures automatiques, permettant aux clients de simuler, personnaliser et commander en toute autonomie. Ce dispositif sera progressivement étendu à d'autres familles de produits.

Dès septembre, les forces de vente se mobilisent pour présenter les nouveautés et répondre aux demandes de devis, avec des échantillons et supports de PLV adaptés.

Innover, toujours innover...

Les innovations visent sans cesse à simplifier l'usage. Il suffit de rappeler le système de couverture Autofix - dispositif breveté de verrouillage et déverrouillage totalement automatique -, ou encore l'iScoot - unique enrouleur pour couvertures à barres du marché alimenté par batterie lithium, sans oublier la solution évolutive Pool Swift, déjà adoptée par plus de 200 clients - qui permet d'équiper facilement et rapidement un bassin, utilisable en version manuelle ou automatique, sans intervention technique.

Autofix 2.0 d'APF Pool Design

Autofix 2.0 : pour une couverture automatique parfaitement sécurisée, sans effort. Breveté, le système permet le verrouillage/déverrouillage de la couverture par une action magnétique, sans intervention humaine. Nul besoin d'une installation électrique : le système est pourvu d'aimants et de récepteurs magnétiques, fixés, d'une part, sur la lame d'extrémité du volet, et de l'autre, sur la paroi du bassin, sous le revêtement (liner ou membrane armée), en toute discrétion.