Cet abri est remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il est réalisé en verre trempé de sécurité, sur une longueur de 27 mètres. Ensuite parce qu'il vient s'intégrer dans un environnement montagneux aux conditions extrêmes. Enfin parce qu'il s'ouvre et se ferme manuellement, en quelques minutes seulement. Une conception et une réalisation Vénus.
Noblesse, qualité et sécurité
Une situation atypique
Le site est à proximité immédiate de Luchon, première station thermale des Pyrénées, plus précisément à Saint Mamet. Avec une altitude de 630 m et un entourage de 13 sommets, la destination reste privilégiée en toutes saisons et pour tous (vacanciers, randonneurs, curistes, skieurs, amateurs de sports d'eau vive et vététistes).
Dans ce cadre enchanteur, le camping des Balcons des Pyrénées, qui appartient au Groupe BTP Vacances, dispose de 104 logements répartis dans des bâtiments de style pyrénéen. L'environnement préservé de 5,7 hectares peut accueillir jusqu'à 435 clients.
C'est en 2019 que le projet d'abriter la piscine est lancé. Il devenait en effet essentiel pour ce village de vacances d'offrir à sa clientèle une piscine couverte et chauffée en hiver et découverte en été.
Compte tenu du climat, pouvant être particulièrement rigoureux avec des vents violents et des tempêtes de neige, il n'était pas question de prendre le moindre risque. Plusieurs entreprises sont alors consultées.
Une autonomie manuelle d'ouverture et de fermeture pour une structure de 8 tonnes !
Une réponse unique
Stéphane D'Aillaud, directeur du camping, témoigne : « Par sa technique, seule Vénus est arrivée à monter un projet viable et techniquement réalisable, ce qui n'était pas évident compte tenu de la portée envisagée de 27 m de longueur et 13 m de largeur pour couvrir largement le bassin de 9 x 18 m ». Des exigences complexes d'ouverture et de fermeture devaient également être prises en compte pour réagir très vite aux conditions climatiques. « Le résultat est aujourd'hui impressionnant et très apprécié par nos clients » poursuit Stéphane D'Aillaud.
Le camping Les Balcons des Pyrénées : une possibilité de se baigner toute l'année ; en hiver, grâce à l'abri haut adossé Vénus, l'eau étant chauffée, et en été, grâce à une piscine à ciel ouvert.
L'utilisation du verre trempé de sécurité permet aux abris Vénus d'offrir une transparence optimale, laissant entrer un maximum de luminosité dans l'abri. Les baigneurs peuvent ainsi profiter d'une baignade confortable dans la piscine, tout en admirant le paysage.
Zoom sur les particularités Vénus
- Une spécialisation dans l'abri et la réalisation de toitures en verre depuis 1987.
- L'utilisation de verre trempé de sécurité de 5 mm d'épaisseur, pour offrir une transparence parfaite et une solidité durable.
- Des architectes et ingénieurs intégrés capables d'élaborer tous les projets, y compris pour s'adapter aux conditions climatiques extrêmes.
- Une certification CE depuis 2018.
- Des structures calculées selon les normes de résistance Eurocodes.
- Une autonomie manuelle d'ouverture et de fermeture pour une structure de 8 tonnes !