Coverseal est une société belge, créée par Jérôme Coenraets, qui commercialise une couverture de sécurité pour piscine, esthétique et écologique. Découverte lors du salon international de Lyon, cette couverture design sadapte à toute forme de piscine, étant fabriquée sur mesure, pour des piscines de 6,5 m X 20 m de long maximum.
Ce système, optimisé pour servir durant les 4 saisons, permet de conserver une eau propre et saine toute l'année. Elle comprend tous les avantages d'une bâche de protection avec la discrétion d'un volet flottant.
Le principe
La toile se place sur la margelle de la piscine, sur un mini-rail en inox (toujours fermé par une courroie d'enclenchement) et se déplace, entraînée par un mécanisme, d'un côté à l'autre de celle-ci, sans frotter contre le sol.
Composée de plus de PVC au mm2 qu'une toile traditionnelle, cette couverture résiste aux UV. Un système de verrouillage breveté donne à la couverture toute la tension nécessaire pour garantir un esthétisme surprenant. La couverture COVERSEAL se déroule et se verrouille dans le plat de verrouillage Inox simultanément. Ce plat de verrouillage de 8.5 mm de hauteur est fixé sur les margelles ou sur sur la terrasse (pierre / bois). Cette technique permet d’assurer une tension de la bâche avec plus de 300 kg par mètre linéaire.
La couverture, une fois fermée, n’est pas en contact avec l’eau du bassin : un matelas d’air isolant est ainsi créé et l’eau de pluie peut s’évacuer aisément. Constituée principalement de matériaux plastiques souples, cette couverture de sécurité est silencieuse lors de sa mise en œuvre et discrète lorsque l'on profite de sa piscine.
mécanisme d'enroulement avec panneau photovoltaïque
|
mini rail de fixation |
La sécurité
Ce système de couverture permet une fermeture en seulement 2,30 mn pour une piscine de 10 m x 5 m, et un verrouillage automatique se faisant par simple pression sur un bouton. Grâce à la tension de la toile et aux orifices d'évacuation de l'eau, la couverture n'accumule jamais d'eau.
Elle ne permet pas non plus à l’eau de piscine de refaire surface lorsqu’un enfant de moins de 30 kg se trouve sur la couverture. Ce double résultat est d’autant plus important lorsque l’on sait que 20 cm d’eau sont suffisants pour qu’un enfant de moins de 5 ans se noie. Bien sûr aucun dispositif de surveillance ne remplacera la vigilance d'un adulte durant la baignade des enfants.
Le modèle 102 de cette couverture est conforme à la norme AFNOR NF P90- 308.
Une couverture écologique
Cette couverture, en plus d'éviter aux impuretés de s'infiltrer dans le bassin, joue aussi un rôle dans la diminution de la déperdition calorifique et de l'évaporation de l'eau. S'en suivent des économies en produits de traitement de l'eau, en consommation d'eau et d'énergie.
Le mécanisme est également équipé de panneaux photovoltaïques, évitant ainsi tout raccordement électrique autour du bassin.
Un atout esthétique
Design, cette couverture est conçue sur mesure, offrant aux clients une possibilité de personnalisation supplémentaire grâce aux 6 coloris de toile disponibles, aux différentes options d'habillage et de positionnement du mécanisme.
On peut choisir un habillage peint, ou un habillage complet recouvert de bois lisse ou rainuré, de quoi composer un joli ensemble, sobre, discret et élégant.