La couverture AquaGuard, de Technics and Applications, est une couverture automatique ou manuelle composée d’une membrane PVC très résistante permettant de fonctionner toute l’année comme couverture de propreté et de sécurité.
Le système manuel fonctionne par une manivelle, alors que le système automatique est actionné par une pompe hydraulique logée dans le local technique. Cette solution permet de ne pas avoir d’électricité autour de la piscine.
Il s’agit d’un des rares systèmes à recouvrir les piscines en "forme libre" sous réserve de compatibilité avec les exigences du système.
De plus, la couverture bénéficie d’un verrouillage automatique sans sangles ou accroches disgracieuses.
Cette couverture est capable de supporter le poids de plusieurs adultes, la sécurité est ainsi renforcée. Une pompe automatique d’évacuation des eaux de pluie permet de l’utiliser toute l’année sans soucis. L’utilisation du mécanisme se fait par contacteur à clé sur la version automatique ou par actionnement dune manivelle sur la version manuelle. Elle est conforme à la norme NF P 90-308.
Les rails
Le système AquaGuard intègre deux rails latéraux (apparents ou dissimulés) dans lesquels la couverture est insérée.
En version intégrée, il existe 2 types de rails : les rails extérieurs et les rails dissimulés sous les margelles. Dans le cas d’un mécanisme hors-sol, le rail du dessus est fixé sur la margelle ou la plage par chevillage.
La niche sèche
La niche qui accueille le mécanisme est située à l’extérieur du bassin. C’est une fosse sèche de petite taille (seulement 40x40cm) recouverte par un caillebotis affleurant ou sur-élevé par rapport à la plage. Cette niche doit prévoir une évacuation des eaux de pluie.