De plus en plus de piscines à usage collectif se tournent vers des solutions de production de chlore in situ, apportant une alternative économique et fiable au traitement au chlore. Ce dernier est synonyme de nombreuses contraintes, liées au stockage, au coût, au transport, à la sécurité...
ChlorO'Fab, générateur de chlore sur site et solutions de recyclage des emballages des produits Ocedis conditionnés en bidons
Ocedis MelFrance propose un générateur de chlore sur site, le ChlorO'Fab, remédiant à ces problématiques. L'espace de stockage requis est moindre, la matière première (le sel) n'est pas dangereuse à manipuler ni à entreposer, tandis que les coûts en recyclage des emballages (chlore) sont drastiquement réduits, ainsi que ceux liés à la formation du personnel. Les coûts d'exploitation dans leur ensemble sont diminués jusqu'à 70 % en consommables : 3 kg de sel produisant 1 kg de chlore actif à 100 %, et le correcteur de pH étant moins sollicité.
De plus, le chlore naturel produit par électrolyse du sel par le ChlorO'Fab offre une concentration constante et génère moins de chloramines. Les points d'injection subissent aussi moins de colmatage. Les établissements disposant de plusieurs bassins peuvent également traiter l'ensemble de ceux-ci avec un seul système de production, intégré à leur installation.
Concernant les produits conditionnés en bidons pour un traitement conventionnel de la piscine, Ocedis a mis en place 2 solutions de recyclage de ses emballages pour les professionnels, inscrites dans sa stratégie d'engagement durable et responsable. D'une part, pour les seaux et bidons à base de plastiques recyclés (produits non classés UN), à destination des particuliers ; et d'autre part, pour les bidons de produits classifiés UN, par le biais d'un circuit de recyclage fermé et innovant via 4 points de collecte en France (Tours, Toulouse, Lyon et Strasbourg), en collaboration avec Valorplast (recyclage) et Embipack (acheminement).
Chloro Liquide d'Ocedis
L'entreprise propose également la vente de produits en bidons UN recyclés, avec un objectif de 15 à 30 % de matière recyclée, puis, à terme, de 50 %. Ocedis anticipe de la sorte l'obligation à venir en 2025 (Directive Européen 2018/52) concernant la limitation de la production de déchets d'emballage et la promotion de leur recyclage.