Les taches sur le revêtement de la piscine et sur la ligne d'eau sont un défi pour les responsables de l'entretien et les propriétaires. Leur origine peut être variée. Chaque type de tache doit être traité de manière spécifique. Behq, fabricant depuis 30 ans de produits chimiques pour piscines et spécialiste du traitement de l'eau, nous explique tout ça...
Une réponse spécifique selon l'origine des taches
Éliminer et prévenir les taches d'origine métallique
Les taches dues aux métaux apparaissent lorsque les métaux présents dans l'eau réagissent avec les oxydants employés pour la désinfection : chlore, brome, peroxyde... Ils forment alors des oxydes instables, en solutions qui précipitent et se déposent sur le revêtement ou les surfaces du bassin. L'alcalinité et le pH jouent un rôle important dans cette réaction chimique. Ils doivent être maintenus aux valeurs idéales préconisées pour prévenir l'apparition de ces taches.
Parfois, les oxydes ou composés métalliques sont solubles et bien visibles car ils provoquent un changement de couleur dans la masse d'eau. En général, l'eau de la piscine reste cristalline, mais avec une couleur métallique. Parfois, l'eau est si foncée et intense qu'il n'est pas possible de voir la couleur métallique.
La couleur de la tache dépend donc des métaux oxydés présents :
- fer : brun, orange, rouille
- manganèse : noir
- cuivre : bleu-vert sarcelle, lilas, gris
- cobalt : taches noires dans les piscines coques.
Piscine tachée par la présence de fer
Piscine tachée par la présence de cuivre
L'origine de la présence de ces métaux peut être variée :
- remplissage à partir d'un puits,
- dissolution d'éléments métalliques de la piscine (corrosion électrolytique),
- circuit hydraulique ancien (tuyaux en fer)
- ajout de produits contenant des ions métalliques (algicides, composés multifonctions, sulfate de cuivre, contamination par des engrais de jardin...).
Une eau chimiquement agressive accélère ce phénomène (alcalinité et pH à surveiller).
Cas particulier du cuivre
C'est l'un des métaux les plus fréquemment à l'origine de taches dans la piscine. Sa concentration ne doit pas dépasser 0,6 ppm dans l'eau du bassin. Entre 0,2 et 0,4 ppm de cuivre suffit pour une action algicide efficace.
Il est aussi important d'éviter les concentrations élevées d'acide cyanurique et de cuivre en même temps, car en hiver, lorsque l'eau est froide, des cyanurates de cuivre se forment et colorent l'eau en violet. Très insolubles, ils provoquent des taches sur la ligne de flottaison ou sur les joints des carreaux.
Présence de cyanurates de cuivre dans l'eau
Taches causées sur les carreaux par la présence de cyanurates de cuivre
Les traitements Piscimar proposé par BEHQ
Il s'agit de re-dissoudre les métaux présents en leur espèce soluble, à l'aide du PM-665 Spot Remover. Le métal précipité se dissout à nouveau dans l'eau de la piscine, faisant disparaître la tache. Puis il faut ajouter un séquestrant à métaux, tel que PM-615 ion Magnetic, ciblant le fer et le manganèse, ou PM-655 Copper Our, spécifiquement formulé pour le cuivre. Le séquestrant doit être ajouté régulièrement pour éviter la récidive du problème.
Les taches sur la ligne d'eau de la piscine
Généralement de couleur jaune ou noire, ces taches sont causées par les crèmes et lotions solaires. Noires, elles ont pour origine la présence de cuivre (processus expliqué plus haut). Les produits solaires réagissent aux oxydants et prennent une couleur jaune. Ils se déposent sur la partie supérieure des parois. La lumière du soleil les oxyde jour après jour et les transforme en taches noirâtres difficiles à nettoyer.
BEHQ propose le nettoyant pour ligne d'eau PM-121 Linnet Action qui intègre une combinaison de molécules à fort pouvoir dégraissant et dispersant. Les agents clarifiants sont aussi très utiles pour prévenir les particules en suspensions et aider le filtre à les éliminer :
- floculant traditionnel : formulé à base de dérivés d'aluminium, disponible sous forme liquide ou de petits sacs. Leur performance dépend du pH de l'eau (entre 8,2 et 8,5).
- coagulant : le PM-613 Goldenflok, PM-663 Cleanpool Tab 20 et PM-693 Clean Pool Shock de BEHQ fixent les particules sans être aussi lourds, donc sans se déposer au fond de la piscine. Ils piègent les écrans solaires, pollens et poussières pour être filtrés. Non dépendants du pH de l'eau.
- les produits enzymatiques : PM-643 Ultraclear et PM-620 Grease Killer biodégradent toutes les matières organiques et augmentent la clarté de l'eau rapidement. Ils sont une excellente prévention contre les taches de ligne d'eau.
Ligne d'eau avant/après nettoyage avec un produit enzymatique Piscimar
Pour nettoyer la ligne d'eau, il convient d'utiliser un nettoyant spécifique à cet effet et selon le type de tache. Pour que le traitement soit efficace, il faut dans un premier temps dissoudre les dépôts de calcaire. PM-121 Linnet Action nettoiera les taches dues aux produits solaires et graisses, PM-102 Scale and Stain Cleaner et PM-132 Fortius nettoieront le calcaire, et PM-665 Spot Remover, les taches métalliques.
Piscine avant/après nettoyage avec Piscimar Spot Remover
Venir à bout des taches d'origine organique dans la piscine
Les résidus organiques (morts ou vivants), tels que la putréfaction des feuilles et insectes, les algues... apparaissent généralement au fond de la piscine. Les taches dues à la présence d'algues sont faciles à identifier à l'aide d'un simple test : ajoutez un désinfectant ou un oxydant à la tache, elle disparaitra en quelques heures.