L'un des processus les plus délicats et les plus importants pour le bon fonctionnement de la piscine est la filtration de l'eau. Il s'agit d'une fonction exclusivement mécanique, qui influence directement les caractéristiques et la pureté de l'eau avec laquelle les utilisateurs sont en contact. Piscimar nous fait part de son expertise.

Un média filtrant performant pour améliorer la qualité de l'eau et réduire les coûts d'entretien

De l'importance du média filtrant

Sur le marché, nous pouvons trouver une large sélection de médias filtrants. Cependant, depuis quelques années, le verre recyclé s'est imposé comme l'alternative préférée des consommateurs, gagnant du terrain et des parts de marché. L'essor de ce média filtrant s'explique par sa promesse d'une longévité bien supérieure à celle du sable de silice, et par une amélioration de la qualité de filtration. 

Les sables de silice et les verres filtrants conventionnels ont tendance à se compacter, perdant ainsi en qualité de filtration en raison de la formation de cristaux de calcaire qui s'agglutinent aux grains de sable ou de verre. Cet agglomérat entraîne un élargissement des canaux de filtration, empêchant la rétention des particules les plus fines, qui retournent alors dans la piscine et provoquent la turbidité de l'eau. Un phénomène similaire se produit avec la formation du biofilm, une barrière créée par les colonies de bactéries pour se protéger du chlore. Il apparaît d'abord dans des zones mortes, où la circulation de l'eau et la désinfection sont plus faibles, puis, une fois bien installé, il continue à se développer et à fusionner avec d'autres colonies bactériennes. La consommation de désinfectant explose pour tenter de le détruire, et il devient difficile de maintenir un résidu de désinfectant mesurable dans l'eau. Cela peut même susciter des doutes quant à la qualité du désinfectant utilisé ou au bon fonctionnement d'un électrolyseur au sel. Pourtant, le problème provient bien de la présence de biofilm.

La filtration, c'est le processus de rétention de particules indésirables de diverses natures par une masse filtrante, où le média agit comme un tamis pour retenir les particules entre les microcanaux générés. 

Cet agglomérat, qu'il soit dû au calcaire, au biofilm ou aux deux à la fois, entraîne une perte de capacité de filtration, obligeant à remplacer les médias filtrants bien avant la fin de leur durée de vie normale, ou à entreprendre un nettoyage et un conditionnement appropriés. Pour cela, il est important d'identifier le problème en ouvrant le filtre et en vérifiant la présence de calcaire ou d'un biofilm.

nouveau nettoyant pour sable et verre PM-122 Silnet Clean

Le nouveau nettoyant pour sable et verre PM-122 Silnet Clean est capable de régénérer les médias filtrants en dissolvant les cristaux de calcaire de manière simple et efficace.

L'intérêt du verre filtrant

Réaliser des économies : 

  • d'eau, grâce à la réduction des contre-lavages nécessaires : l'absence de biofilm et de compactage des grains améliore la rétention des impuretés par le filtre et facilite leur élimination, réduisant ainsi la consommation d'eau ;  
  • d'électricité, car la pompe fonctionne avec une moindre résistance hydraulique : tous les microcanaux du filtre restent ouverts, grâce à l'absence de biofilm et de compactage des grains ; 
  • de produits chimiques, car une présence minimale de bactéries et d'algues dans le filtre réduit l'utilisation de désinfectants ; 
  • de temps de maintenance, car il devient beaucoup plus facile d'équilibrer chimiquement l'eau et de maintenir la piscine en parfait état.

Le plus grand bénéfice reste cependant de pouvoir profiter d'une eau cristalline et saine, exempte de bactéries responsables d'infections (gastro-entérite, otite, conjonctivite, etc.). 

Le PM-620 Biofilm Out de Piscimar

Le PM-620 Biofilm Out agit dans toute la piscine, les canalisations, les accessoires... pour venir détruire le biofilm.

Le facteur qualité du verre

Il est également essentiel de bien différencier les verres filtrants, en dehors de leurs caractéristiques techniques, en fonction de leur origine. 

En effet, les verres proviennent des circuits de recyclage, ce qui engendre différentes qualités, performances et niveaux d'hygiène :

  • Les verres issus du recyclage urbain proviennent de bouteilles, bocaux et autres déchets collectés dans les conteneurs de recyclage. Leur composition peut contenir des bactéries et des impuretés susceptibles de migrer dans l'eau filtrée. Il est donc primordial de s'assurer que les verres filtrants de cette catégorie ont subi un processus de lavage optimal, garantissant l'absence totale de contaminants. 
  • Les verres issus des circuits de verre plat, fabriqués à partir de surplus de l'industrie (fenêtres, etc.), n'ont jamais été en contact avec des contaminants. Aucun processus de lavage supplémentaire n'est nécessaire, ce qui améliore considérablement l'empreinte écologique du produit Vidromar. 

*Les grains de verre Vidromar - issus des circuits de verre plat - possèdent une géométrie à faces planes et sans imperfections, empêchant les bactéries de s'y fixer, afin de limiter la formation de biofilm et de cristaux de calcaire. Résultat : une amélioration considérable de la longévité de ce média filtrant.