Emmanuel Julliand, à la tête de l'entreprise Kaoli®, a mis au point un concept de piscine très astucieux en béton préfabriqué étanche en pleine masse. Depuis une année, il intègre à la préfabrication une réserve d'eau dont le volume est calculé pour que la piscine soit à 100 % autonome en eau, tout en donnant la possibilité de répondre à d'autres usages (l'arrosage, par exemple, à condition de privilégier les traitements par électrolyse à très basse salinité ou de type naturels/« écologiques »).

La piscine en béton préfabriqué avec un concept d'autonomie en eau et de gestion écologique des eaux pluviale

Cette réserve, en béton étanche, est accolée à la piscine, alimentée à la fois par les eaux de surverse des skimmers provenant des chutes de pluie, mais aussi par la récupération des eaux pluviales en provenance des toitures de la maison. La filtration est mutualisée entre le bassin de nage et la réserve. La réglementation devrait très certainement intervenir prochainement en ce sens, afin d'autoriser et d'encadrer ces pratiques.

La réserve d'eau est couverte par des dalles en béton préfabriqué Kaoli®

La réserve d'eau est couverte par des dalles en béton préfabriqué Kaoli® (différentes finitions possibles). Cette « couverture » faisant office de terrasse ou de plage. On distingue très nettement la « meurtrière » sous plage, organisant un « débordement » dans le bac tampon pour un écrémage idéal du plan d'eau.

Cette réserve a également un rôle régulateur, puisqu'elle permet de restituer au terrain environnant l'eau de pluie contenue, de façon maîtrisée. Une évacuation, placée à une hauteur calculée (plus l'évacuation est haute, plus la réserve est importante), autorise en effet ce rejet de l'eau sur une période étalée dans le temps, pour ralentir les eaux pluviales et répartir leur diffusion. Ce contrôle « à domicile » et cette notion de bassin d'orage permettent au département chargé de la gestion des eaux pluviales d'autoriser la construction de ce type de piscine, même en période tombant sous le coup d'un arrêté « sécheresse » interdisant la réalisation de piscine ou le remplissage des bassins existants.

Réserve en béton étanche accolée à la piscine Kaoli

Réserve en béton étanche accolée à la piscine

D'autres avantages résultent de ce concept : en effet, la proximité immédiate du bac avec une correspondance directe sur la piscine permet un écrémage optimal du plan d'eau par débordement, sans perte d'eau puisque l'évaporation est bloquée dans la réserve (qui est couverte), mais aussi sans variation de la qualité de l'eau et avec une quasi disparition des problèmes de TAC grâce au béton préfabriqué. Une constatation qu'a pu faire Emmanuel Julliand suite au retour d'expérience des 4 réalisations depuis l'été 2023 !

Le concept se décline en 2 modèles : Le premier avec un bac en « L » jouxtant une piscine de 9 m x 4 m, pour un volume de 25 m³, soit environ la moitié du volume de la piscine. 

Le second avec la réserve en bout de bassin, partagée dans la largeur avec le local technique. Une réserve d'eau moins importante (de 2,5 à 6,5 m³). Cette version appelée « Delta K » se décline en 4 dimensions (2,5 x 5 - 3 x 6 - 3,5 x 7 et 4 x 8 m).

Le bac de 25 m³ piscine Kaoli

Le bac de 25 m³ de ce modèle, « en L », en plus de rendre la piscine autosuffisante, permet l'arrosage, la régulation de la diffusion et des eaux pluviales, et l'élimination du risque d'inondation.