EuroSpaPoolNews.com a rencontré Rosalba BOARETTO, manager de Business Unit Swimming Pools de la société FLAG (groupe Soprema), un des leaders mondiaux spécialisé dans la fabrication de membranes synthétiques destinées principalement à l'étanchéité des toitures terrasses, des ouvrages d'Art, de bassins hydrauliques et de piscines.
Le parcours d’une femme dans un monde professionnel très « masculin » que représente le secteur Piscine, a suscité notre curiosité.
Nous avons recueilli auprès de collaborateurs et professionnels du secteur, des témoignages lui conférant de nombreuses qualités telles que :
Un savoir faire très pointu, une grande capacité de mémorisation, visionnaire et méticuleuse. La vertu qui ressort le plus étant son formidable contact humain.

« Son enthousiasme est contagieux, un vrai cyclone donnant tout d’elle-même et plus encore »
(nous précise un de ses collaborateurs).

Rosalba BOARETTOClaudia BAUD/EuroSpaPoolNews.com : « De nombreuses qualités vous définissent, selon vous Rosalba BOARETTO, quelle est celle qui vous caractérise le plus ? »

Rosalba BOARETTO : « Je crois être une personne qui aime à la fois son travail et est dotée de suffisamment d’humilité pour continuer à apprendre encore de tous (selon moi, nous n’arrêtons jamais d’apprendre et d’évoluer) ».


Claudia BAUD/EuroSpaPoolNews.com : « Votre parcours professionnel est très particulier, et vous êtes à l’origine de nombreuses créations, voulez-vous nous raconter ? »

Rosalba BOARETTO : « Mon activité professionnelle débute en 1983, au sein d’une multinationale Belge. J’ai bâti mon professionnalisme en fréquentant de nombreux cours de formation (marketing, psychologie de vente, communication, mise en place de revêtement en PVC), travaillant dans les laboratoires de recherche de production jusqu'à la phase d’installation en chantier.
En 1995, j’ai donné un tournant à ma carrière en collaborant avec FLAG, dans le rôle de manager de la BU piscine. Je m’occupe d’analyses, de marketing, budgets et ventes aussi bien en Italie qu’à l’étranger.
En outre, je planifie les productions, collabore avec des bureaux d’études techniques et de projets pour la recherche, le développement de nouveaux design et look de produit.
L’entreprise pour laquelle je travaille, est en fait, en constante recherche de produits et de solutions novatrices et la femme est en générale dotée surtout de fantaisie et créativité auxquelles vient s’ajouter le facteur sensibilité, et cela ne peut qu’être qu’un atout.
Du point de vue personnel, quoiqu’il en soit, je me dois de remercier tous ceux qui ont cru et croient encore en moi. »


FLAG Business UnitCB /EuroSpaPoolNews.com :  « Le secteur piscine, un monde majoritairement masculin, de quelle façon avez-vous réussi à vous imposer et surmonter les difficultés qui en découlent ? »

RB : « Une autre particularité d’être femme, compagne et mère, est que le choix professionnel ne peut être uniquement personnel, mais concerté et accepté de tous ceux qui nous entourent, dans le cas contraire c’est l’équilibre familiale qui risque d’être perturbé.
J’ai pu surmonter ces difficultés grâce à la grande disponibilité de ma famille. A part ces indéniables difficultés, un des atouts d’être une femme est celui de rendre le rapport professionnel plus pétillant et stimulant.
En général, pour pouvoir s’affirmer dans le domaine professionnel, une femme doit savoir démontrer beaucoup plus de ce qui est normalement demandé à un homme. Cela découle certainement du fait que le management reste un domaine masculin dans la plus grande partie des cas.
Avec les années, j’ai acquis un bon niveau de compétences aussi bien techniques que commerciales et cela me permet d’affronter avec sérénité toutes les problématiques du secteur.
Cependant, il est important de souligner la nécessité d’une disponibilité et d’une ouverture d’esprit afin d’apprendre avec humilité les innovations et suggestions qui peuvent venir de n’importe quel domaine et de ne pas imposer sa présence à tout prix.
Ce secteur est très compétitif, et ne permet aucune distraction (inattention). »


CB /EuroSpaPoolNews.com : « Quels sont, aujourd’hui, vos objectifs, vos priorités ? »

RB : « J’ai atteint, désormais, depuis quelques année déjà, l’objectif que je m’étais fixé: j’espère maintenant, continuer à prendre plaisir en travaillant »