AQUALUXEn rapatriant un quart de son parc d’outillages de Chine vers ses sous-traitants d'Europe et du Maghreb (France / Italie / Pologne / Tunisie), la société Aqualux, fabricant français d’équipements pour piscine, a réduit de plus de 150 tonnes par an ses émissions de CO2.

A raison de 0,1 T de CO2 / jour pour un conteneur de vingt pieds et 85 g de CO2 / T à chaque km parcouru en camions, ce sont plus de 500 000 km de flux qui seront économisés en transport maritime et routier sur la production des filtres, coffrets électriques et autres barrières de sécurité.

Cet engagement a bien sûr un coût, les prix de revient de fabrication augmentent en effet par un taux horaire moins attractif dans ces zones.

Selon Sylvain Laville, directeur industriel : « l'impact économique global reste contenu grâce aux 4 points gagnés sur notre taux de service, ce projet nous a permis d’améliorer notre réactivité face aux demandes clients tout en maîtrisant les atterrissages de stocks en fin de saison ».


L'innovation n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'avec le lancement de « Capsuleo », Aqualux met à disposition de ses revendeurs une solution économique de stockage d'eau par citerne souple. Ce dispositif utilisable pour récupérer les eaux de pluie bénéficie actuellement d'un crédit d'impôt lorsqu'il est installé avec son kit par un professionnel.

Communiqué de presse mai 2010