Le Groupe APF, dirigé par Bruno RELMONT (en photo ci-contre) a ouvert sa 3ème usine de couvertures automatiques au printemps 2011 à Toulouse.
La 1ère usine avait été créée, il y a 6 ans près de Valence dans la Drôme, la seconde en 2008 dans le centre de la France, à Massay près de Vierzon, dans le Cher.
Nous avons voulu nous rendre compte sur place et posé quelques questions à Bruno RELMONT.
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Bruno Relmont, dites-nous ce qui vous a conduit à ouvrir une 3ème usine de couvertures automatiques en France ? »
Bruno RELMONT / APF : « Comme vous le savez, depuis 16 ans, notre métier de base, notre socle, c’est la fabrication des liners (environ 14 000 pièces par an), des couvertures d’été et des couvertures d’hiver. Avec les normes sur la sécurité, nous avons lancé en 2003, avec NORMAN Production, les couvertures à barres (3 ans après, nous étions N° 1 européen, avec environ 5 500 couvertures fabriquées). Troisième relais de croissance, les couvertures automatiques avec l’ouverture il y a six ans de VR Production. Il y a quatre ans, nous ouvrions à Massay l’usine d’HYDROCOVER et il ya trois mois, c’était l’ouverture de notre troisième usine de couvertures automatiques, Hydro Volets à Toulouse. L’objectif étant de mailler le territoire. A l’inverse des liners et couvertures souples, les volets sont difficiles à transporter, d’où d’importantes économies, une facilité de transport et la proximité vis-à-vis des clients. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quels modèles fabriquez-vous ? Chaque usine sera-t-elle spécialisée dans telle ou telle fabrication ? »
Bruno RELMONT / APF : « Nous avons la plus large gamme de volets en Europe, depuis le modèle hors sol (le volet Prestige avec un design différent), ensuite le Classique (avec le poteau carré), puis le Solaire (cellules photovoltaïques orientables), enfin, le volet immergé avec son moteur coffre sec ou son moteur dans l’axe. Une version moteur fil d’eau déjà finalisée sera présenté à la fin de l’année au salon de Barcelone. Chaque usine est autonome et est capable de produire tous nos modèles à l’identique. C’est donc une même fabrication dans les trois unités pour un marché de proximité. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ? »
Bruno RELMONT / APF : « Une très grande réactivité, quelques points forts (comme la livraison fractionnée sur mesure) et la gamme la plus large d’Europe en terme de couvertures automatiques immergées et hors sol. Autre intérêt pour le professionnel. Lors de l’enlèvement de son volet, il peut se servir en matériel de piscines, car nous diffusons depuis deux saisons les plus grandes marques. En effet, forts de notre position de leader européen dans la fabrication de liners pour piscines enterrées ainsi qu’en couvertures de sécurité, nous avons démarré début 2010 une activité de distribution de matériel de piscine auprès des professionnels pisciniers. Le but étant de présenter une offre globale et complète aux professionnels pisciniers indépendants de toutes tailles. Objectif atteint, tant au niveau de la confiance des principaux producteurs que du niveau de distribution atteint en un an et demi. C’est pour cette raison que Pascal PEZERAT, éminemment reconnu pour sa tehnicité, a rejoint notre équipe au niveau du matériel de distribution. Les plus grandes marques ont souhaité être distribuées par nos soins et notamment Astral, Espa, Lacron, Pentair, Zodiac… Aujourd’hui, le niveau de CA atteint correspond pleinement à nos prévisions. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous avez fixé la barre très haut. Quel challenge vous êtes-vous fixé ? »
Bruno RELMONT / APF : « Prendre la place de leader européen sur le marché des volets automatiques dans les trois années qui viennent, en passant de 3 000 volets à plus de 5 000 volets en 2014 et faire partie des cinq plus gros distributeurs de matériel en Europe à l’horizon de 5 ans. »
Visite à l’usine Hydro Volets
Nous avons suivi un processus de fabrication habituel aux volets automatiques (avec cependant quelques variantes et points forts) avec Aurélien SERAN Responsable du secteur Sud-Ouest de l’usine Hydro Volets.
La nouvelle usine fonctionne |
Aurélien SERAN |
Délai (2 à 3 semaines + transport) capacité de production 6 à 12 volets jour soit un total groupe de 35 volets par jour.
Chef d’atelier |
Les commandes arrivées par fax ou par e-mail sont saisies et transmises au chef d’atelier, qui établit un plan de fabrication qui va être remis, en premier lieu, à la machine de découpe des lames.
Machine de découpe des lames |
Soudage haute fréquence des bouchons
|
Rangement des lames dans leur emballage
|
Escalier d’un tablier en cours de réalisation
|
Suivant les dimensions du bassin on prépare l’axe en aluminium anodisé anticorrosion de diamètre 160 mm, coupé suivant la largeur du bassin. Le moteur est inséré dans l’axe.
Une fois tous ces éléments montés et assemblés, le volet est vérifié par la responsable qualité qui regarde en fonction de la fiche de fabrication, si aucune pièce ne manque puis tout est emballé suivant un processus original, la livraison fractionnée sur mesure (voir ci-dessous). Puis stockage côté transport si enlèvement assuré par le piscinier ou si c’est un enlèvement assuré par un transporteur.
Livraison fractionnée sur mesure
Les colis étant fractionnés, donc facilement manipulables et transportables, le professionnel a la possibilité de venir chercher son volet sur place, économisant ainsi des frais de livraison. De plus, il a la possibilité de mettre les colis à côté du bassin pour mettre en place la couverture (impossible avec une immense caisse, qui l’oblige à faire des allers/retours devant la maison du client). Enfin, pas de frais de manutention, une manipulation aisée. Lorsque le chantier est fini, il lui suffit de mettre les emballages dans le camion et de les ramener (pas besoin de chariot élévateur avec deux personnes).
Le bouchon obturateur à ailettes amovibles réglable permettant de corriger les éventuelles erreurs de cote du bassin pour épouser parfaitement les parois. On positionne d’origine une ailette de dimension moyenne. Dans le cas d’une erreur de cote, on peut réduire ou augmenter la dimension du tablier en ajoutant, par exemple, une ailette de 2 cm. On peut carrément tout enlever (on arrive à gagner ainsi 4 cm) - cela évite surtout de refaire un tablier en entier. Parmi les coloris en vogue : le blanc, le gris (de plus en plus), le sable et un peu de bleu (de moins en moins). On peut ainsi harmoniser le coloris de sa couverture avec la couleur du liner, des sabots de poutre… pour le meilleur rendu esthétique.
NOUVEAU
Distribution de matériel de piscine auprès des professionnels pisciniers.
Autre intérêt pour le professionnel. Lors de l’enlèvement de son volet, il peut se servir en matériel de piscines, car nous diffusons depuis deux saisons les plus grandes marques, notamment Astral, Espa, Lacron, Pentair, Zodiac…