Interbad 2012, l'un des rendez-vous internationaux les plus importants pour les professionnels des piscines, des saunas et des spas, ouvre ses portes au parc des expositions de Stuttgart du 9 au 12 octobre. La thématique du sauna est évidemment présente sur les stands des leaders du marché locaux et étrangers, mais ponctue aussi le 64ème Congrès sur la technique des bains organisé par la Société allemande des bains (DGfdB) et l’Union allemande du sauna.
Une offre très complète à interbad
« Le sauna est depuis plusieurs décennies l’un des trois piliers de ce rendez-vous international de la branche qu’est l’interbad », explique Rolf-Andreas Pieper, le gérant de l’Union allemande du sauna de Bielefeld. « Cette année, le thème du sauna sera encore plus international à interbad car on se penchera de près sur les traditions des bains en Europe orientale ». Andreas Wiesinger, directeur de département chez Messe Stuttgart ajoute : « Les visiteurs professionnels et les investisseurs privés désireux de s'informer sur les saunas arrivent forcément à interbad. Dans ce domaine, nous avons l’une des offres les plus complètes au niveau mondial ».
La Finlande à l'honneur
Au même titre que les conférences sur les tendances du sauna dans le cadre du congrès, le nombre d’exposants étrangers augmente également. En particulier la Finlande, le berceau du sauna, est très fortement représentée avec plus d’une vingtaine d’exposants. Les entreprises présentent leurs nouveautés et les tendances sur leur propre stand ou sur un stand collectif qu’ils partagent avec l’association « Sauna from Finland ».
Un congrès dédié au sauna
Le 64ème Congrès sur la technique des bains du 11 au 12 octobre éclairera le monde des saunas lors du symposium « Impulsions pour le sauna » s’articulant autour de plusieurs volets thématiques. Le premier volet thématique sur l’exploitation des saunas soulève la question des problèmes provoqués par le comportement des clients des saunas publics. Le deuxième concerne la panoplie de services des saunas publics, du prix d’entrée à la restauration en passant par l’aménagement. Un nouveau thème spécialement pour les experts internationaux du sauna présente de manière illustrative les installations de sauna modernes en Allemagne. Le secteur du sauna public en Allemagne fait référence pour de nombreux pays où le sauna joue un rôle important.
Le vendredi 12 octobre, les associations de sauna européennes se rencontrent dans le cadre d'interbad 2012 pour échanger leurs points de vue. L’organisateur est la société internationale des saunas ayant son siège à Helsinki.
Record de participation à battre
Après le record d’exposants d’interbad en 2010, ce salon spécialisé bisannuel est une nouvelle fois sur la voie du succès cette année. Les organisateurs, Messe Stuttgart et le DGfdB, attendent près de 500 exposants et plus de 16.000 visiteurs professionnels d’Allemagne et de l’étranger faisant le déplacement pour s’informer sur les nouveautés au congrès et au salon, et pour échanger leurs vues avec d’autres experts.