JO Londres - HexagoneLe groupe HEXAGONE, PME française de 42 salariés basée à Argenteuil, est l'un des grands vainqueurs des Jeux olympiques de Londres. Son titre : fournisseur du robot aspirateur pour le nettoyage de la piscine Olympique.

 

« Nous ne sommes pas seulement fournisseur des Jeux olympiques de Londres 2012. Nous sommes aussi le fournisseur des 4 autres piscines olympiques de Londres (LIDO) », insiste Yoann CHOURAQUI, à la tête du groupe Hexagone. Une nuance qui représente beaucoup pour l’entreprise française de 42 salariés, spécialisée entre autres dans la fabrication de matériels de nettoyage (robots et aspirateurs piscine) et de mise à l'eau pour handicapés.


Décrocher les JO 2012 constituait d’ailleurs presque une étape obligée pour cette PME basée à Argenteuil (Région Parisienne), étant donné le nombre croissant de grandes villes dans le monde qui lui font confiance comme l'intégralité des piscines de Paris, Berlin, Madrid, Rome, Genève, Athènes, Bruxelles, Lisbonne, Sydney, Singapour, Kuala-Lumpur, Séoul...


Fournisseur de plus d'une piscine publique sur 2 en France

 

La PME française a dû s’imposer face à trois concurrents plus anciens sur le marché. Outre la qualité et la puissance de son matériel, l’entreprise a avancé des arguments de poids. À commencer par sa technologie et son nouveau système de gestion de trajectoires et l'avantage que cela procure en terme de maniabilité surtout avec le nombre de câbles vidéos se trouvant dans le bassin des JO. Par ailleurs l’entreprise a su prouver, au fil de ces années, la fiabilité et la réactivité de son service après vente en cas de problème.


Fabrication des robots en France, à Argenteuil


Cette année, les Jeux olympiques de Londres représentent une commande viennent achever

Yoann Chouraqui

Yoann Chouraqui -

Dirigeant d'Hexagone

 

d'établir Hexagone en tête des fabricants de robots aspirateurs pour piscines publiques et collectives. « L’intérêt n’est pas tellement financier. Les Jeux olympiques représentent d’abord un tremplin pour de futurs commandes et partenariats et un gage de crédibilité supplémentaire », affirme Yoann Chouraqui. Une visibilité internationale d’autant plus importante que l’entreprise réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. Des piscines olympiques de 50 m aux bassins d’hôtels et de campings, le groupe Hexagone compte bien consolider sa position de leader sur le marché du robot aspirateur pour piscines publiques et collectives.


4 brevets déposés en 2011-2012 et présent dans près de 30 pays


Pour cela, la PME mise d’abord sur l’innovation. 2,7 % de son chiffre d’affaires sont dédiés à la recherche et au développement. Au total, l’entreprise a déposé 4 nouveaux brevets dans près de 40 pays. Elle a ainsi créé cette année des robots parlants et communiquants, permettant de repousser les frontières de la relation entre l'homme et la machine.

Sa renommée lui permet aujourd’hui de se positionner sur un nouveau secteur : la mise à l'eau des personnes à mobilité réduite. Le groupe a ainsi ouvert une nouvelle unité de fabrication en 2012 et a déposé 2 brevets mondiaux sur le sujet.

Avec un marché potentiel de 20 000 bassins en Europe et de 200 000 dans le monde, l'entreprise vise à devenir le leader mondial en 2020.


Yoann Chouraqui réfléchit déjà aux jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Là encore, l’entrepreneur est bien déterminé à apporter ses solutions, mais toujours avec ce même concept, « produit et service ».

 

HEXAGONE sera présent à Interbad à Stuttgart, du 9 au 12 octobre 2012 (stand 6B56) et au salon PISCINE 2012  à LYON du 13 au 16 novembre (stand  4G40).