Lionel Roques, Jean-Pierre Razat, Karine Razat
|
Depuis 2009, MMP à Launaguet (près de Toulouse) fabrique le Mopper, un appareil réputé pour sa robustesse, son ergonomie et ses fonctionnalités. Connaissant bien la qualité et la performance de ce produit (puisqu’elle le fabriquait depuis 3 ans), cette PME qui intervenait jusqu’alors en sous-traitance, vient d’acheter la marque et les brevets afférents.
Positionné sur le segment moyen et haut de gamme, le Mopper est distribué par les grandes enseignes spécialisées dans le jardin ou la piscine ainsi que par des indépendants. « En devenant non plus fournisseur pour un donneur d’ordre mais propriétaire du robot, nous assurons désormais l’assistance et le SAV » commente Karine Razat, directrice générale de MMP.
Produisant quelque 1300 à 1500 exemplaires par an, la PME souhaite doubler ce volume d’ici 2014. Pour atteindre cet objectif, des commerciaux sont sur le terrain pour rencontrer les professionnels de la piscine. Une présence sur les grands salons facilitera aussi le développement de la marque référencée à l’échelle européenne.
Quant à l’évolution de ce robot nettoyeur 100% français, une optimisation du design est à l’étude tout comme sera améliorée la technologie via un investissement en R&D.
Le produit conçu sur une chaîne d’assemblage spécifique, bénéficie de tout le savoir-faire aéronautique de MMP spécialisée dans la maintenance cabine et l’usinage et montage de pièces composites. La certification Iso 9001 en cours vient renforcer l’organisation qualité garantie au client.
Le bien-fondé d’une telle activité dans l’univers des aéronefs ? « Elle vient combler la baisse de charge que connait cycliquement la maintenance pendant la période estivale, laquelle bat son plein chez les professionnels de la piscine » commente Jean-Pierre Razat, président du conseil de surveillance.
Parmi les caractéristiques techniques du Mopper
- Très ergonomique, cet appareil de 7 kg est le plus léger du marché. Sa structure est en plastique injecté.
- A noter, la robustesse du moteur (garanti 4 ans) fourni par Leroy Somer.
- Le robot s’adapte à tous les fonds de piscine, liner, carrelage. Il fonctionne en eaux froides, agit sur les parties souhaitées (parois, fond…). Auto-programmable, il travaille rapidement.
Activités de MMP
Créée en 1998 par Jean-Pierre Razat, MMP (Maintenance Montage et Participations) emploie près d’une trentaine de personnes et a réalisé en 2012 un CA de 3 millions d'€.
La société intervient dans 4 domaines d’activités :
- la maintenance aéronautique de la cabine avion (meubles, habillage intérieur…) ;
- la fabrication de pièces en composite pour les avions, principalement pour le poste de pilotage ;
- la conception et réalisation d’outillages de maintenance (activité lancée récemment) ;
- les robots de piscines.