Uli DRAEGER
|
Uli Draeger a fait son apprentissage à la fin des années 80, chez Unipool Allemagne, apprentissage en alternance sur 3 ans, puis il s’est vu proposer de s’installer en France au poste de Commercial, créant le lien entre l’Allemagne et la France aux côtés du gérant Marc Van Eetvelde. Quelques années après, en 1994, il a pris la direction d’Unipool France.
Comment se compose la structure de l’entreprise Unipool France ?
Nous sommes actuellement 5 personnes. Nous nous sommes installés ici en 1993, la structure a démarré en 1994. Nous occupons un terrain de 15 000 m2, comprenant un bâtiment de 2 000 m² et des mezzanines pour le stockage, ce qui nous mène à environ 2500 m², et à peu près 100 m2 pour l’exposition intérieure.
En 1992, nous avons acquis le terrain ici, à Sermersheim, dans le Bas-Rhin, pour devenir revendeurs en France, Suisse et Allemagne. Cette position géographique, près de Strasbourg, nous permet de travailler beaucoup avec l’Allemagne. Car Unipool Allemagne est située plutôt au nord de l’Allemagne, donc les professionnels situés au sud de l’Allemagne viennent se fournir chez Unipool France.
Cette proximité est vraiment avantageuse pour le piscinier, que ce soit pour la piscine complète, ou les accessoires complémentaires.
Votre entreprise rayonne sur toute la France ?
Oui, nous sommes présents sur tout le territoire, avec les saunas et accessoires et les piscines. Les accessoires piscines sont plutôt commercialisés dans le grand Est.
De quand date la 1re piscine en acier Unipool ?
La première piscine Unipool a été lancée en 1977, date de la création de l’entreprise Unipool GmbH Germany.
L’origine de Unipool France remonte en 1991 par Marc Van Eetvelde qui était alors distributeur des piscines en tole enterrable avec sa société Sanexim basée à Villeneuve-sur-Lot.
Pour des questions de logistique Sanexim quitte sa région pour s’installer en Alsace sous l’enseigne Unipool France. Il se spécialise dans les piscines rondes, ovales et en forme de 8.
La piscine Unipool est une fabrication Unipool ?
Oui, la piscine en tôle est de notre fabrication. C’est une piscine en acier galvanisé, destinée à être enterrée ou installée en piscine hors-sol. Nous la proposons à des prix vraiment très avantageux.
Nous avons aussi une deuxième ligne de piscines, la Recypool, également de notre fabrication, permettant de réaliser des piscines rectangulaires avec des éléments recyclés.
Nous fabriquons également, pratiquement en exclusivité aujourd’hui, des piscines en forme de 8.
Elles existent encore en Allemagne, mais en exploitation seulement.
La structure allemande est devenue un peu plus petite avec le temps et elle se concentre plutôt sur la vente directe.
D’après vous, la différence entre les structures française et allemande tient plus à une question de proximité que de prix ?
Oui en effet, les prix sont similaires.
Par contre, en Allemagne, les pisciniers travaillent plus avec des accessoires en bronze et en inox, plus chers mais plus qualitatifs. Et depuis quelques temps, les pisciniers alsaciens, qui ont vu ces produits en exposition, les demandent surtout pour les équipements publics.
Quel est votre pourcentage de clients allemands ?
Actuellement 50% de nos clients sont allemands, 50% français. Nous avons à nouveau fait progresser notre efficacité sur le marché allemand. Ce ratio se maintiendra ainsi.
En dehors des produits Unipool, des produits « maison », quelles sont les marques phares que vous représentez ici ?
L'espace bureau mis à disposition des professionnels pour recevoir leurs clients |
Partie du showroom présentant la piscine Recypool miroir équipée de différents traitements de l'eau |
Espace consacré aux saunas, poêles, accessoires...
|
Nous travaillons avec la société Sokool par exemple pour les abris, pour les liners avec la société Elbtal, pour les pompes nous collaborons avec Gullberg Jansson, Hugo Lahme / Fitstar pour les pièces à sceller en bronze haut de gamme. Nous travaillons aussi avec Sterilor pour les électrolyseurs au sel et la société Vision Technology pour les escaliers sous-liner. En margelles et dallages nous travaillons avec SRBA.
En ce qui concerne les spas, nous jouons la carte Aquadolce, pour la proximité. Quand vous avez un produit français proposant un service après-vente proche de chez vous, la qualité s’en trouve améliorée aussi, nous en sommes très contents. Pour ce qui est des saunas, nous coopérons avec la société Harvia.
Nous allons aussi reprendre une deuxième société allemande pour le haut de gamme, afin de créer une ligne dédiée à l’hôtellerie.
Une originalité que nous avons observée dans votre showroom, dans votre partie exposition, c’est cet espace libre, bien aménagé, que vous mettez à disposition des professionnels ?
Oui, nous avons beaucoup de nos clients pisciniers qui n’ont pas de magasin ni de bureau suffisamment représentatif. Ils peuvent ainsi donner rendez-vous à leurs clients ici. Nous mettons à leur disposition un bureau pour les recevoir et pour leur faire faire un tour d’horizon de tous les équipements en fonction : piscines, saunas, abris, accessoires…
Nous avons observé que quelqu’un qui a une piscine a souvent envie d’un sauna par exemple. Le piscinier qui n’a pas de magasin peut ainsi montrer à son client une globalité des produits en démonstration.
Vous ne travaillez qu’avec les professionnels, vous ne faites pas de vente directe ?
Non aucune vente directe. Cela n’est pas notre marché, nous ne sommes pas assez nombreux et nous n’avons pas les outils pour. Et surtout, nous n’avons pas le temps en été. En saison nous sommes ouverts 6 jours sur 7, du lundi au samedi, et nous pouvons nous rendre encore plus disponibles sur rendez-vous.
Le catalogue Unipool France est aussi traduit en allemand ?
En effet, depuis 2013, nous avons traduit notre catalogue français en allemand afin de proposer aux pisciniers allemands proches de notre secteur, le matériel et le savoir-faire de l’industrie française, car les techniques souvent différentes, sont bien appréciées de l’autre côté du Rhin !
La plupart des photos présentées dans cette édition sont des réalisations faites en France.
⺠Article issu du "Spécial PROS N°8"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici