L’EUSA (EUROPEAN UNION OF SWIMMINGPOOL AND SPA ASSOCIATIONS) a tenu sa réunion les 8 et 9 octobre à Bruxelles afin de se rapprocher des institutions européennes. (Ndlr : vous lirez le compte-rendu dans une de nos prochaines newsletters et sur www.eurospapoolnews.com).
Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur l’avancement des projets de normalisation européenne avec notamment le passage au vote formel de la norme sur les structures de piscines, avec un objectif de publication en septembre 2015.
Les réunions du WG2* avaient pour objet de terminer l’examen des commentaires sur les normes de filtration, réseau hydraulique et traitement de l’eau.
Les membres de l’EUSA ont pu également échanger sur le début officiel des travaux de normalisation sur les spas domestiques avec la création du WG4**, qui a été confirmée lors de la réunion du TC 402 à Londres, en septembre dernier.
L’EUSA a profité de cette tribune pour remercier à nouveau Chris HAYES, Directeur Général de BSPF (The British Swimming Pool Federation), qui a beaucoup œuvré au sein de l’EUSA pour que ce projet aboutisse.
Un travail pour mettre en place les conditions d’une veille et d’une influence au niveau européen L’EUSA recevra les représentants de l’association Euro Chlor, afin d’échanger sur les directives européennes liées aux produits de traitement de l’eau.
Un cabinet de lobbying européen viendra présenter un projet, comme souhaité, afin que l’EUSA, déjà très active sur la normalisation européenne et l’échange de bonnes pratiques entre fédérations, entre dans une phase active de veille et de lobbying au sujet des réglementations européennes.
Après avoir officiellement accueilli le BSPA (Belgian Swimming Pool Association) au sein de l’EUSA lors de la réunion de février 2014, l’EUSA a invité la Fédération Tchèque à cette réunion et attend sa réponse.
« Le temps où il suffisait d’influencer les décisions au niveau national est révolu. De nombreuses décisions se prennent directement à Bruxelles et les règlements européens directement applicables dans les pays se substituent progressivement aux directives européennes qui étaient déclinées en droit national. C’est donc bien là qu’il faut être pour influencer le devenir de notre secteur. La frilosité et le repli sur soi ne sont pas de nature à faire progresser. Nous devons nous inscrire dans la marche en avant de notre secteur au niveau européen » a déclaré Philippe BACH, Président de l’EUSA.
Les Awards européens
La deuxième édition des Awards européens se tiendra sur le salon Piscine Global à LYON, le 20 novembre 2014 à 16 h devant le stand de la FPP. Cette année 5 catégories sont programmées : piscines familiales extérieures, piscines familiales intérieures, spas, hot tubs et piscines hors sol. Plus de 80 dossiers des différents pays membres sont arrivés à l’EUSA.
Annonce des résultats prévue le 20 novembre !
La participation active de l’EUSA au « Pool Summit » pour présenter le marché européen
L’EUSA rassemble les principales données des marchés nationaux de ses membres afin de cumuler les résultats et avoir une vision européenne du marché des piscines et des spas. L’EUSA présentera ces chiffres au « Pool Summit », avec certains de ses membres qui présenteront leurs résultats nationaux.
* WG2 : groupe de travail de normalisation européenne sur le traitement des eaux de piscines (filtration, hydraulicité, traitement de l’eau).
** WG4 : groupe de travail de normalisation européenne sur les spas domestiques.